Affichage d'un seul post
Pierre Louis
Possession, jalousie, contrôle, indépendance, don … les mots ont des sens, des définitions différentes se seraient donc des notions distinctes et pourtant … tout se mélange.
Je crois avoir souffert de la jalousie (de l’autre), d’un contrôle excessif (selon moi) qui m’a décidé à reprendre mon indépendance … et à la défendre désormais … farouchement. Cela ne m’empêche pas de me donner (et cela s’apprend parce que cela ne va pas de soi).
J’ai le sentiment aujourd’hui que ce qui doit sous-tendre une relation saine sont :
La Confiance. Elle est nécessaire au don de soi tout en préservant l’indépendance vis-à-vis de l’autre.
Et l’Attention. Celle qu’on porte à l’autre. Elle n’est pas innée non plus, en d’autres termes elle se cultive aussi. Celle que l’on reçoit de l’autre également, et qui a quelque chose de gratifiant.
La conjonction ultime des deux pourrait être … l’Amour.
Aurais-je banni la jalousie ? Le contrôle ? Sans doute. Mais c’est un leurre. Le contrôle, ponctuel, est une condition d’une confiance lucide, et non naïve.
Dans une relation BDSM le contrôle est une nécessité de tous les instants dans une pratique. Selon le degré du don de l’autre il peut devenir absolu … tant qu’il est voulu. Pour ma part je n’ai pas le désir d’aller jusque-là, mais les couples qui vivent leur relation BDSM H24 savent sans doute de quoi il retourne.
2 personnes aiment ça.