Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte dans un combat, simulé ou réel. Allonge, poids, expérience, condition physique...Même 5 cm d'allonge, c'est un gros avantage, et je ne parle même pas de la masse, avoir 10 kgs de moins (écart de la moyenne de poids homme/femme en France) que son adversaire/opposant/partenaire, surtout dans la situation de lutte qui nous intéresse, c'est un très gros handicap. C'est pas pour rien que tous les sports de combat ont des catégories de poids, et que les combattants sont toujours à la limite de leur catégorie. Sans compter des facteurs plus subjectifs comme la constitution des muscles, les ancrages de tendons et autres...Alors désolé d'aller un peu à contre-courant, mais dans ces disciplines, être un homme est un avantage. Pour la petite histoire, il m'est arrivé de "croiser le fer" avec des demoiselles, que ce soit en poing/pied ou en lutte. Et même celles ayant un certain niveau de technicité ont des difficultés face à mon avantage de poids et d'allonge. Et je ne suis pas un tueur, je pratique les arts martiaux vraiment en loisirs, sans rechercher à être le meilleur, c'est pas mon kif, je préfère le côté tortue ninja en tenue folklorique.Alors, certes, quand j'ai fait du sparring avec une championne d'Europe de taekwondo pendant un stage, je n'ai pas vu le jour, mais son niveau était à des kilomètres du mien.Bref, une femme sera toujours désavantagée face à un homme dans ces situations, mises à part certaines situations à la marge. Je sais que de nombreuses pratiques de self-defense voudraient faire croire l'inverse pour faire tourner la boutique, mais c'est faux.
2 personnes aiment ça.