Affichage d'un seul post
Sujet: Orgasme
Munartis
J'aime beaucoup ton article Lou, en fait surtout la publication qui se cache derrière, parce que l'article de vulgarisation commet quand même quelques imprécisions... https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5087698/ Je note que "rhythmic virtuosity [is] important for both male and female humans. Indeed, dance is often part of courtship and can function as a pre-copulatory mate selection mechanism". Et plus loin: "Music and dance may be the only things that come close to sexual interaction in their power to entrain neural rhythms and produce sensory absorption and trance. Indeed, this may be one of the primary reasons we sing and dance"   Je soupçonnais que ça faisait partie de mon plaisir de danser, mais pas à ce point-là! :stuck_out_tongue_closed_eyes::flushed: Pour simplifier, l'auteur explique que la copulation fait appel à des compétences rythmiques, lesquelles seraient révélatrices du fitness des partenaires sexuels - et donc du bien-fondé, sur le plan évolutif, de la reproduction avec ce-tte partenaire. L'orgasme serait alors un mécanisme de sélection sur la base de ces compétences, puisque seules les personnes douées de sens du rythme seraient aptes à le déclencher avec brio!   Evidemment, chez les humains c'est plus complexe qu'une simple histoire de rythme du coït: il y a aussi la capacité à prêter attention à sa-son partenaire, ce qui peut être une manière de sélectionner des compétences allant dans le sens de l'engagement, notamment pour l'élevage d'une éventuelle progéniture : "sexual interactions may test not only the sensorimotor quality of mates but also the sensitivity of their social intelligence". Par contre, tout ça vient s'opposer à la théorie que j'énonçais plus haut, et que j'aime bien, selon laquelle l'orgasme féminin n'a aucune fonction, et que du coup il n'y a pas de scrupule à en user à loisir... : "the neurophysiological underpinnings of sexual trance and orgasm suggest a mechanism so powerful that it is likely to have had a profound impact on mate choice in both sexes". Bon... Après, l'article explique que la rythmicité des mouvements génitaux est susceptible d'induire une synchronisation des réseaux de neurones, laquelle exacerberait la puissance du signal. Il y est également question de choses intéressantes sur l'attention portée aux sensations, qui est supposée produire une expérience plus intense... même si "it is also possible that more diffusely focused attention may produce maximal pleasure in some individuals. This may vary not only between people but also within the same person depending on the nature of the sexual activity". Autrement dit, à chacun-e de trouver le degré de concentration/lâcher prise qui lui provoque tel ou tel orgasme, et de laisser le renforcement positif faire le reste (établir des "autoroutes du plaisir" dans le cerveau). Je n'ai pas encore lu la fin de l'article, il a l'air d'y être question de manière plus précise des similitudes entre les états de transe et les orgasmes. En tout cas, plutôt intéressant de laisser le mental s'emparer un peu de ce sujet, même si sur le moment il faudra bien qu'il laisse la place à la vibration rythmique des corps! Encore que... "orgasm is [even] sometimes achieved (...)  through thought alone"...
Dernière modification le 13/12/2022 23:41:41 par Munartis.
Soyez la première personne à aimer.