mael
#0

SIDERATION PSYCHIQUE

Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, revient sur ce mécanisme dont on ne parle pas assez.

"Mais pourquoi n’a-t-elle pas essayé de fuir ? De crier ? De se débattre ?" L’inaction de la victime est alors perçue comme une forme de consentement. Pourtant, il n’en est rien. D’après une étude clinique suédoise parue en 2017, 70 % des femmes victimes de viol seraient comme paralysées pendant cet acte d’une violence inouïe. Tétanisée, la victime est dans l’incapacité de bouger, de parler, de penser, de réagir (ou alors simplement de façon automatique). C’est ce qu’on appelle la sidération psychique.

"La sidération peut être produite par la terreur, l’extrême violence, la menace forte ou par l’incompréhension totale d’une personne par rapport à une situation qui n’a aucun sens, qui est injuste ou fausse", résume Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie. Dans le cadre des violences sexuelles, "cette sidération psychique va être recherchée par l’agresseur, car elle va permettre de paralyser sa victime."

pour se protéger, le système disjoncte. Le cerveau va bloquer tous les processus psychiques. "C’est quelque chose que l’on peut d’ailleurs observer grâce à des IRM, insiste la psychiatre. On voit que toute l’activité des fonctions supérieures, c’est-à-dire le cerveau au niveau des lobes frontaux et autour du système limbique, va être complètement inactive. C’est ça qui va entraîner une paralysie psychique avec une incapacité pour la victime de penser la situation ou de réagir."

la prise en compte de la réalité et du vécu est alors inhibée de manière temporaire ou durable. Voilà pourquoi les victimes sont souvent incapables de porter plainte ou de livrer un témoignage clair et précis sur ce qu’elles viennent de vivre.

 "Ce qui est terrible, c’est qu’avec la culture du viol, on est tout le temps en train d’interroger le comportement de la victime sans regarder le comportement de l’agresseur. On ne prend pas non plus en compte les mécanismes psychotraumatiques qui découlent d’un traumatisme."

La psychiatre explique que deux stratégies de survie vont être mises en place, selon la personne ayant vécu les violences.

D’abord, il y a une stratégie d’évitement. La victime va peu sortir de chez elle, éviter les endroits trop fréquentés où elle n’aura pas le contrôle de la situation, comme les transports en commun. Elle va tenter d’éviter tout ce qui pourrait rallumer le trigger (il suffit parfois d’une odeur ou d’un son pour faire revivre à la victime un événement traumatique). 

Et puis il y a les conduites dissociantes. La victime va continuer de vivre dans un état de dissociation en étant déconnectée. Elle peut se tourner vers l’alcool, la drogue, les médicaments, ou bien s’automutiler et se mettre en danger. "Ces conduites dissociantes vont recréer une situation de stress très importante qui va refaire disjoncter le cerveau pour ne pas avoir à revivre le viol", résume Muriel Salmona.

Pendant l’acte, elle est parvenue à sortir de sa sidération quelques secondes, en envisageant de frapper son agresseur avec une lampe, avant d’être à nouveau sidérée après que ce dernier lui a adressé des mots cruels et culpabilisants. "

L’important est donc d’informer sur ces mécanismes, non seulement pour que la victime puisse se défendre, mais aussi pour faire cesser une bonne fois pour toutes le "victim blaming". "Ce n’est pas la personne violée qui doit être mise en cause, c’est la situation et l’intentionnalité de l’agresseur", martèle la psychiatre

 

 

 

6 personnes aiment ça.
mael
#1
C'est l'écriture de cet artticle qui m'a aidé à penetrer mentalement ce phénomène de la sidération psychique. 
https://www.bdsm.fr/blog/8322/La-chienne-de-Bakhmout/
1 personne aime(nt) ça.
Oui l'état de sidération psychique existe et peut paraitre étonnante. C'est site aux travaux faits notamment via les associations de victimes que des policiers ont été formés pour savoir questionner des victimes de viol, d'agression car la question qui revenait souvent : mais pourquoi vous ne vous êtes pas défendu ?  En lisant les explications de Muriel Salmona, on comprends bien que la victime ne PEUT pas fuir, la persone est paralysée physiquement

Merci pour les liens vers les articles Mael 
2 personnes aiment ça.
mael
#3
Oui c'est bien cela. L'état de sideration existe dans les pratiques bdsm et donc prudence car la personne dans cet état ne pourra pas signaler son stop ou refus.  Il ne faut pas le confondre avec les subspaces même si par certains aspects cela pourrait y ressembler.  On retrouve l'état de sideration dans les multiplications des procédures et des contraintes qui peuvent être mise en place par des états qui ...dépassent les bornes et cela arrive même en France plus souvent que l'on ne pense. La personne en face cessera de se défendre pour se protéger.  C'est connu par les prédateurs avec l'oiseau qui ne bouge plus. 
Dernière modification le 09/01/2023 21:16:25 par mael.
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
#4
Tout à fait remarquable cet article ! Cela incite effectivement à la grande prudence - merci
ol'
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
#5
C'est sans doute un mécanisme de défense qui remonte à la nuit des temps. Bouger attire le prédateur, faire le mort peut permettre de passer inaperçu.  Même une araignée fait la morte quand elle se sent en danger. Le problème est que dans nos sociétés humaines ce mécanisme de defense n'est pas toujours le plus adapté. Mais comme tous les réflexes primaires il est très difficile à contrer. Savoir que ça existe est essentiel. Merci.
2 personnes aiment ça.
Novicetimide
#6
En fait quelque soit l'agression, la victime aura plusieurs mécanismes de défense mais toujours dans un spectre limité, ça dépendra de qui, quoi, comment, quand ? malheureusement on est pas tous égaux ... Une même personne pourra se battre puis une autre fois être sidéré...cette sidération est de tout de même de plus en plus établie et reconnue (ça reste insuffisant et les questions du types pourquoi n'avez vous rien fait ? Aberrantes.)
On parle des trois F en anglais freeze, fight or flight Se figer, se battre ou fuir .
Et souvent pour les agressions sexuelles ce qui est recommandé aux femmes c'est d'apprendre à fuir, plus qu'à se battre juste fuir et alerter si possible. J'ai pas trouvé grand chose sur le sujet mais j'ai pu bénéficier d'une formation en cas d'agression où j'ai vu cette notion qui est assez troublante de vérité.
Dernière modification le 09/01/2023 23:32:48 par Novicetimide.
3 personnes aiment ça.
mael
#7
Ce qui est intéressant dans les pratiques bdsm, ce sont les notions de jeux, de plaisir, de limites, de contrôle,.....
Peut on jouer à  la sideration ? 
Oui !
Mais oublions la notion de victime. Nous sommes dans un jeu fortement sexuel même si le rapport sexuel n'est pas une obligation. Le ou la dominante ont du plaisir à  rechercher et obtenir la sideration. Il faut une emprise psychique très forte. Ce n'est pas une pratique soft. Il faut de l'engagement. 
Le ou la soumise peuvent prendre beaucoup de plaisir à obtenir la sideration....mais cela seulement après. C'est impossible dans cet état puisque le psychisme déconnecte.  
C'est un jeu très puissant avec beaucoup d'engagement de part et d'autre et qui demande beaucoup d'observation et de contrôle car la personne en état de sideration ne pourra plus réagir.  
Ce jeu peut se préparer avec l'hypnose par exemple. 
 
1 personne aime(nt) ça.
mael
#8
L'intérêt de l'hypnose pour préparer z l'état de sideration c'est qu'il demande le consentement psychique pour parvenir à  l'état modifié de conscience. Le ou la soumise ont la possibilité  de fermer la porte pendant l'hypnose consentie. 
De plus pour jouer à  la sideration....il est préférable d'éviter toute pénétration du ou de la soumise, toute pratique trop poussee, du moins les premières fois. Le but est d'atteindre cet état pas de jouer avec au début. 
Cela demande beaucoup de prudence et de respect.  Cela ne doit pas durer trop longtemps. Passer un peignoir. Prendre un verre après ...discuter avec le sourire...le plaisir va monter et refluer la déconnection. Cool c'est un jeu. 
 
 
Soyez la première personne à aimer.
Novicetimide
#9
Je ne comprends pas la démarche de jouer à la "sidération" celle ci est créée par un état de stress émotionnel intense, l'hypnose se rapproche d'une transe et revet un aspect plutôt apaisant.
Cette sidération peut engendrer des stress post traumatique de plus elle me paraît difficile à générer le corps est en état d'alerte à ce moment là, avec un partenaire de confiance il me paraît peu probable que le cerveau décroche et se mette dans cette configuration.
Jouer sous hypnose me plairait beaucoup une forme d'abus ou de "perte de consentement" (on prend en compte les guillemets) qui m'attire. 
2 personnes aiment ça.
mael
#10
Ce qu il y a de bien dans le bdsm c'est que l'on peut jouer de tout et avec tout à condition de respecter certaines règles de prudence et de sécurité.  On peut jouer au SS, au harem, à tout ce que l'on veut. Cela doit rester un jeu pour moi. Surtout ne pas se prendre au sérieux. 
Oui je suis d'accord avec toi l'état de sideration c'est pas facile à  atteindre par un jeu sexuel contrôle. L'état de choc vient de l'extrême. 
L'hypnose est une technique pour essayer de recréer cela. On arrive par exemple par catalepsie à rigidifier le corps. La il faut déconnecter le corps du cerveau. C'est assez proche de la catalepsie  mais sans la rigidité. Par contre il faut rajouter la peur tetanique...
Un jeu doit se terminer par la phase détente et retour à  la normale. Ce point est essentiel. 
1 personne aime(nt) ça.
mael
#11
Et vraiment cool avec ces histoires de sideration psy.  Se servir d'un fouet, d'une cane....OK on peut régler...cela laisse des marques à  l'impact. La on est dans ce qui ne se voit pas et qui peut faire de gros dégâts....sans traces. 
Cela fait penser à  certaines frappes en kung fu qui se font main ouvertes et avec la paume, qui ne laissent aucune traces et qui sont mortelles car les dégâts sont internes et invisibles.
Déconnecter un cerveau c'est possible avec l hypnose....c'est même presque basique. Dans un état modifié de conscience il est possible d'ouvrir beaucoup de portes.  La plus extrême prudence est de mise dans tout ce qui ne se voit pas...ou tous les signaux d'alerte sont débranches. Relax....relax...  
Dernière modification le 11/01/2023 08:23:54 par mael.
2 personnes aiment ça.
Novicetimide
#12
Non encore une fois je comprends pas la démarche de l'impact sous hypnose ça me paraît plus que dangereux c'est un état modifié de conscience vous le dites bien, ce serait comme être sous effets de certains produits qui annihilent la douleur. La personne ne pourrait clairement énoncer ses limites et reprendre conscience avec des marques qu'elle n'a pas désiré et surtout la douleur qui remonterait d'un coup. Sur la base de quoi vous arrêtez la couleur des marques, quand vous en avez assez enfin jsais pas...
De mon point l'hypnose est intéressante pour des pratiques douces ou sexuelles ...
Dernière modification le 11/01/2023 10:15:20 par Novicetimide.
1 personne aime(nt) ça.
mael
#13
L'hypnose est un état modifié  ou tout n'est pas possible. Il faut l'acceptation par celui qui est hypnotisé.   C'est la plus grosse différence avec la sideration ou il n'existe plus aucune barrière.   On ne peut pas tout faire sous hypnose en tout cas il faut la confiance et la bienveillance pour que cela fonctionne. 
Après cool  ....cela doit rester du domaine du jeu bdsm...un jeu pour le plaisir.... Au début il ne faut que chercher à  s'approcher de l'état de sideration et en ressortir. C'est déjà beaucoup. Éviter toute penetration ou coups. Cela doit rester psy et uniquement psy.
Et prendre bien le temps du retour à la normale. Pour que le cerveau reprenne tout en douceur et mémorise qu il s'agit d'un jeu.  On peut vérifier l'état de catalepsie. De même il est possible de vérifier l'état de sideration sous forme de jeu bdsm. Mais je ne vais pas tout dire. 
Dernière modification le 11/01/2023 13:41:23 par mael.
2 personnes aiment ça.
mael ... j'ai du mal à comprendre le "peut-on jouer de la sidération? oui" ça me semble très dangereux Pour avoir connu des personnes victimes de traumas très importants (agressions, tortures, ...) "jouer" me parait difficile, et risque de porter atteinte à la personne qui doit déjà vivre avec des troubles SPT
L'hypnose peut aider à plein de choses soit  à condition d'être avec un professionnel (et pas celui qui a vu 3 vidéos sur internet) et comme vous l'écrivez avec confiance et bienveillance
 
1 personne aime(nt) ça.
mael
#15
Gitane...
dans le bdsm on ne fait que jouer avec des choses proscrites....attacher...fouetter...enfermer etc... Cela marche et c'est sain parce que nous savons jouer dans le respect  à ces jeux interdits .   
Alors la sideration...si cela peut faire jouir très fort et faire pisser de touille...rires...juste un jeu de plus. Ce qui compte c'est le respect.  Bises
Dernière modification le 19/01/2023 06:14:27 par mael.
2 personnes aiment ça.
#
#16
Je rejoins gitane sans filtre et Novice timide, je ne comprends pas comment on peut "jouer" avec un état qui est créé par un choc émotionnel trop intense a gérer (d'où la déconnexion cérébrale) et je trouve ça extrêmement dangereux.  
  Par contre merci pour ce post qui m'a permis de mettre des mots sur certains ressentis passés que je n'avais jamais su nommer.
Dernière modification le 19/01/2023 07:55:45 par 𝓗𝓮𝓵𝓵 ★彡.
3 personnes aiment ça.
Je vous sais provocant et respectueux mael
Par contre non, je ne pense pas qu'il soit possible de jouer avec l'état de sidération psychique. Si pour certains, le BDSM est thérapeutique, il ne peut en aucun cas pour moi mettre la personne en danger 
Comment ça, j'insiste un peu ? :smiley:
1 personne aime(nt) ça.
mael
#18
Alors ne fait pas Gitane. C'est libre. 
Certain dom h ou f ont un tel ....comment dire...pouvoir psy qu ils foutent la touille par leur seule présence. Donc ils n'ont pas besoin de beaucoup forcer dans la mentale pour provoquer la sideration. 
Il ne faut pas faire un jeu si on ne le sent pas. Cool
1 personne aime(nt) ça.
mael
#19
Pareil Hell  ne joue pas à  des trucs si tu les sens pas.  Mais c'est intéressant de connaître ce sujet pour faire attention lors de certaines pratiques qui peuvent aller très loin.  Le tres gros danger avec l'état de sideration c'est la déconnection et donc le soumis ou la soumise ne pourront plus du tout envoyer de message pour dire stop...cela va trop loin...  
Et le danger c'est que la douleur n'est plus perçue dans l'état de déconnection et donc si l'on ne fait pas attention l'absence de réponse ou de réaction peut faire croire l'inverse de la réalité. C'est pour cela que c'est préférable de rester au psy sans penetration ou coups ou liens ....
Dernière modification le 19/01/2023 13:00:53 par mael.
1 personne aime(nt) ça.