Zuip
#0

La question me semble essentielle.

Je ne l'envisage que dans le cadre d'une relation régulière - avec ou sans vie commune.

Il ne s'agit pas ici de connaître les motivations personnelles, psychologiques ou sexuelles de la soumise. Mais de savoir ce qui chez le Maître lui confère cette autorité...

Expérience ? Sagesse ? Charisme ?...

Dernière modification le 12/03/2023 18:19:51 par Zuip.
1 personne aime(nt) ça.
Main des Larmes
#1
Bonsoir,

Ce n'est pas uniquement chez le Maitre qu'il faut rechercher l'origine de l'autorité, mais aussi chez la soumise ce besoin de s'en remettre à quelqu'un...
Après pourquoi LUI? Alchimie, intuition, sensations de fusions, échanges respectueux compréhensions réciproques...
Ok là n'est pas la question, je sais. Mais amha elle ne peut etre éludée et rechercher la cause de l'autorité uniquement chez le Dom peut être sans réponse profonde solide.
Pour moi le calme et l'écoute fondent des bases importantes et nullement un ton sec, cassant, et une attitude hautaine...
9 personnes aiment ça.
Bonsoir,
Mon Maître est naturellement un Dominant. C'est mon premier Maître, et j'espère qu'il sera mon seul Maître, je n'ai donc que lui pour modèle.
Il n'est pas un homme vanille, il possède toutes les qualités essentielles que je cherchais chez une personne Dominante. Il est posé, calme, réfléchi, il sait se remette en question, il fait passer ma sécurité en priorité et il est à l'écoute et très attentif.
Notre relation D/s est vécue au quotidien mais nous sommes à distance pendant des périodes plus ou moins longues. Durant ces périodes notre Lien perdure voire s'intensifie, nous l'entretenons et les séparations physiques n'altèrent pas mon appartenance. L'honnêteté est, pour moi, ce qui fait le ciment de notre relation.
Dernière modification le 12/03/2023 20:35:58 par StellaMaris de Ngu59fr.
10 personnes aiment ça.
Carpo
#3
Bonjour, Je rejoins ce qui a été dit précédemment : pour moi, il n'y a pas de recette miracle, car c'est propre à chaque paire de personnes dominante et soumise. Conférer l'autorité est un acte de la personne soumise (comme le suggère d'ailleurs votre manière de formuler la question) très fort et engageant. Il s'agit de se confier physiquement et mentalement à une personne. Capacité à créer la confiance totale, écoute, respect sont bien sûr incontournables, tout ceci associé aux aspects de sécurité : expérience, et tout aussi important l'humilité face à ses limites et capacité à acquerir des compétences.
Il est aussi essentiel de sentir derrière cela l'expression d'une volonté ferme et capable de donner une direction avec assurance, car il faut un capitaine au gouvernail de la relation.
Si on ajoute à cela une forme de proximité affective et d'affinités, alors tous les ingrédients seront réunis pour passer du statut de personne dominante à Maîtresse ou Maître. Évidemment, mes propos sont orientés autour d'une vision consensuelle, mais d'autres approches privilégiront d'autres aspects, comme le charisme.  (Edit : Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ma Maîtresse n'est pas dénuée de charisme ! 😄)
Dernière modification le 13/03/2023 09:19:45 par Carpo.
6 personnes aiment ça.
sylvie35
#4
Bonsoir,

Je vais sans doute répondre complètement à côté... J'ai bien lu l'avertissement "Il ne s'agit pas ici de connaître les motivations personnelles, psychologiques ou sexuelles de la soumise", mais j'avoue que je ne vois pas comment dissocier cela de l'autorité, puisque de mon point de vue c'est au contraire totalement lié.

Donc, je tente quand même de donner un avis très personnel (qui n'engage que moi, évidemment):

Je conçois la relation D/s à long terme comme basée sur un transfert de pouvoir. Ce transfert de pouvoir, librement consenti, confère l'autorité. A partir de là, la question est en quelque sorte: "Qu'est-ce qui fait que j'ai envie d'obéir à cet homme en particulier?"

Et là c'est compliqué à expliquer, puisque c'est quelque chose qui se ressent et sur quoi mettre des mots n'est pas aisé.
Une personne avec qui je sens que le courant passe, avec qui j'ai plaisir à discuter, en qui j'ai confiance. Une personne authentique, qui ne va pas en faire des caisses et essayer de m'embobiner avec des discours à la con. Une personne qui sait prendre du recul sur elle même et ne pas trop se prendre au sérieux, tout en étant très sérieux quand il le faut (bref, le mouton à 5 pattes...).

Je suis curieuse de nature et donc j'aime bien quelqu'un qui a l'esprit ouvert et qui n'a pas peur de se remettre en question, ou de remettre ses convictions en question, lorsque des éléments factuels montrent qu'il s'est trompé. Les hommes dogmatiques, pétris de certitudes, ne m'inspirent aucune confiance.

L'expérience? Très secondaire pour moi.

Le charisme? Ce terme est tellement utilisé à tort et à travers que je ne sais plus très bien ce qu'il veut dire. Ce que je constate c'est que, très souvent, les personnes qui disent avoir du charisme (qui s'autoproclament charismatiques), ou que l'on me décrit comme charismatiques, sont, de mon point de vue, des idiots arrogants (j'aime beaucoup cette illustration: https://www.bdsm.fr/photo/917100/FB_IMG_1678143496367/feed_3522592). Il peut y avoir des exceptions bien sûr.
Personnellement je suis plutôt sensible à une certaine forme d'humilité.

La sagesse? Oui, certainement. Probablement l'élément essentiel...  
Dernière modification le 13/03/2023 22:39:38 par sylvie35.
16 personnes aiment ça.
Tindalos
#5
Je rejoins Sylvie35, pour moi c'est avant tout une question d'envie de confier une autorité à la personne.
Pour moi "le Maître" ça n'existe pas, il n'y a que des personnes avec des tendances dominantes à qui d'autres personnes à tendance soumise veulent bien accorder le titre de maître.
8 personnes aiment ça.
Duncan
#6
Il faut faire la différence entre une autorité imposée et une autorité choisie.
L'autorité imposée, tout le monde la connaît bien, c'est celle du monde du travail par exemple.
L'autorité choisie a une toute autre dimension et là pourquoi se soumettre à cette personne et pas celle d'à côté ?
Certains ont une autorité naturelle, d'autres ont une autorité imposée par la peur ou la force. Mais on aura toujours envie de suivre la personne qui a une autorité naturelle... alors que pour les autres on le fera sans aucun plaisir.
5 personnes aiment ça.
Pierre Louis
#7
Il ne s'agit pas ici de connaître les motivations personnelles, psychologiques ou sexuelles de la soumise. Mais de savoir ce qui chez le Maître lui confère cette autorité... Expérience ? Sagesse ? Charisme ?...
La réponse me semble essentielle.
Ce qui confère une autorité (quelquonque) à quelqu'un autre (un, une Top). C'est ....
La vision qu'en a son (sa) bottom.
Ce pourquoi, il, elle, veut lui "appartenir".
Vous aurez mille réponses. Et pas de quoi en tirer des conclusions solides.
Mystère des connexions inattendues.  
4 personnes aiment ça.
LE DEMON 83
#8
Bonsoir, Mon Maître est naturellement un Dominant. C'est mon premier Maître, et j'espère qu'il sera mon seul Maître, je n'ai donc que lui pour modèle. Il n'est pas un homme vanille, il possède toutes les qualités essentielles que je cherchais chez une personne Dominante. Il est posé, calme, réfléchi, il sait se remette en question, il fait passer ma sécurité en priorité et il est à l'écoute et très attentif. Notre relation D/s est vécue au quotidien mais nous sommes à distance pendant des périodes plus ou moins longues. Durant ces périodes notre Lien perdure voire s'intensifie, nous l'entretenons et les séparations physiques n'altèrent pas mon appartenance. L'honnêteté est, pour moi, ce qui fait le ciment de notre relation.
                                                                                                                         Bonsoir, je partage tout a fait ton avis, l'autorité est naturelle, elle se vit avec l'ecoute, la patience, le respect de sa soumise, elle n'est pas pour objectif de detruire sa soumise, mais lui donner les moyens de se réaliser, de s'épanouir, quelques soient les pratiques soft ou hard ! En aucun cas confondre les moyens et l'objectif ! 
1 personne aime(nt) ça.
LE DEMON 83
#9
Bonsoir,

Je vais sans doute répondre complètement à côté... J'ai bien lu l'avertissement "Il ne s'agit pas ici de connaître les motivations personnelles, psychologiques ou sexuelles de la soumise", mais j'avoue que je ne vois pas comment dissocier cela de l'autorité, puisque de mon point de vue c'est au contraire totalement lié.

Donc, je tente quand même de donner un avis très personnel (qui n'engage que moi, évidemment):

Je conçois la relation D/s à long terme comme basée sur un transfert de pouvoir. Ce transfert de pouvoir, librement consenti, confère l'autorité. A partir de là, la question est en quelque sorte: "Qu'est-ce qui fait que j'ai envie d'obéir à cet homme en particulier?"

Et là c'est compliqué à expliquer, puisque c'est quelque chose qui se ressent et sur quoi mettre des mots n'est pas aisé.
Une personne avec qui je sens que le courant passe, avec qui j'ai plaisir à discuter, en qui j'ai confiance. Une personne authentique, qui ne va pas en faire des caisses et essayer de m'embobiner avec des discours à la con. Une personne qui sait prendre du recul sur elle même et ne pas trop se prendre au sérieux, tout en étant très sérieux quand il le faut (bref, le mouton à 5 pattes...).

Je suis curieuse de nature et donc j'aime bien quelqu'un qui a l'esprit ouvert et qui n'a pas peur de se remettre en question, ou de remettre ses convictions en question, lorsque des éléments factuels montrent qu'il s'est trompé. Les hommes dogmatiques, pétris de certitudes, ne m'inspirent aucune confiance.

L'expérience? Très secondaire pour moi.

Le charisme? Ce terme est tellement utilisé à tort et à travers que je ne sais plus très bien ce qu'il veut dire. Ce que je constate c'est que, très souvent, les personnes qui disent avoir du charisme (qui s'autoproclament charismatiques), ou que l'on me décrit comme charismatiques, sont, de mon point de vue, des idiots arrogants (j'aime beaucoup cette illustration: https://www.bdsm.fr/photo/917100/FB_IMG_1678143496367/feed_3522592). Il peut y avoir des exceptions bien sûr.
Personnellement je suis plutôt sensible à une certaine forme d'humilité.

La sagesse? Oui, certainement. Probablement l'élément essentiel...  
Bonsoir Sylvie 35,  une tres bonne analyse, rien a rajouter, je (nous) partageons ce point de vue ! A contrario.... soumis(es) fuyez les dominants(es) qui ne repondent pas a ces critères !
1 personne aime(nt) ça.
Chélicère
#10
Mais de savoir ce qui chez le Maître lui confère cette autorité... Expérience ? Sagesse ? Charisme ?...
La seule réponse générale possible : ce qu'elle voit/ressent de lui ET ce qu'il voit/ressent d'elle. C'est ce dialogue là (non- verbal et para-verbal surtout) qui pourra mener à cette "autorité conférée".
Tout autre développement sera une réponse individuelle autocentrée. Je peux jouer ? :-)
Expérience ? Absolument pas. 
Sagesse ? Pitié NON !! Je n'en peux plus de lire partout ces développements autour de ce que doit être un dom, le plus normé, le plus lisse et le plus consensuel possible :-). Pas de sagesse non, de la folie, de l'injustice (le mot le plus pertinent pour moi serait a-justice), de l'audace, de la volonté, de l'assurance, une absence totale d'humilité, de la frime, de la douceur, de la sensualité, des aspérités, de la noirceur, de la LIBERTÉ ! Peu importe du moment qu'on expose ce qu'on est, qui on est, réellement, et qu'on arrête de chercher à ressembler au portrait du dom parfait esquissé, obligé, rabâché à longueur de post jusqu'à la nausée. Ça plaît, ça plaît pas, c'est autre chose, et ça n'est plus entre nos mains. 
Charisme ? Forcément ! Comme c'est non définissable dans l'absolu, c'est pratique :-)
Un mot perso : réflexivité. Un deuxième : conscience.
Dernière modification le 01/04/2023 09:27:06 par Chélicère.
8 personnes aiment ça.
Duncan
#11
La seule réponse générale possible : ce qu'elle voit/ressent de lui ET ce qu'il voit/ressent d'elle. C'est ce dialogue là (non- verbal et para-verbal surtout) qui pourra mener à cette "autorité conférée". Tout autre développement sera une réponse individuelle autocentrée. Je peux jouer ? :-) Expérience ? Absolument pas.  Sagesse ? Pitié NON !! Je n'en peux plus de lire partout ces développements autour de ce que doit être un dom, le plus normé, le plus lisse et le plus consensuel possible :-). Pas de sagesse non, de la folie, de l'injustice (le mot le plus pertinent pour moi serait a-justice), de l'audace, de la volonté, de l'assurance, une absence totale d'humilité, de la frime, de la douceur, de la sensualité, des aspérités, de la noirceur, de la LIBERTÉ ! Peu importe du moment qu'on expose ce qu'on est, qui on est, réellement, et qu'on arrête de chercher à ressembler au portrait du dom parfait esquissé, obligé, rabâché à longueur de post jusqu'à la nausée. Ça plaît, ça plaît pas, c'est autre chose, et ça n'est plus entre nos mains.  Charisme ? Forcément ! Comme c'est non définissable dans l'absolu, c'est pratique :-) Un mot perso : réflexivité. Un deuxième : conscience.
 
tout à fait, je suis moi avant tout et pas ce que les autres attendent de moi. Ça plait tant mieux, ça plait pas tant pis pour vous
2 personnes aiment ça.
SœurClo
#12
Charisme, confiance, sensibilité du dhom aussi, mais avant tout feeling... C'est là où l'on peut tout lui confier en tant que soum 
4 personnes aiment ça.
Zuip
#13
Mais personne ne parle d'intelligence, de culture, d'humour, d'empathie, de sens de l'écoute...?...
2 personnes aiment ça.
SœurClo
#14
Pour moi tout ça fait partie du feeling, c'est évidemment important de pouvoir avoir une discussion, de rire... D'être entendue et écoutée aussi. C'est un tout
3 personnes aiment ça.
SoAn
#15
Pourquoi conférer au maitre une autorité ? 
Def. : Conferer s'est accorder, donner a qqu qq chose
C'est la question posée ? Pour ma part pour repondre uniquement a cette question , je dirais simplement parce que l'on est dans une relation d'echange de pouvoir. On.donne le pouvoir aux maitres/sses, donc on leur confére l'autorite d'agir pour nous, pour vivre cette relation D/s , sans cette tranmission de pouvoir rien n'est possible qu'il est ou non du charisme, de l'experience ou de la sagesse.
 
 
 
1 personne aime(nt) ça.
Lady Spencer
#16
C'est l'étincelle, cette espèce de "petit +" qui font que c'est LUI ou ELLE .
Comme en vie "vanille" au fond, mais avec ce supplément d'âme qui nous fait chavirer.
Et là, avec cette connexion, on peut TOUT donner, non ? 
4 personnes aiment ça.
Chélicère
#17
Mais personne ne parle d'intelligence, de culture, d'humour, d'empathie, de sens de l'écoute...?...
  Ce sont de jolies qualités, et chacun peut y être sensible, ou pas, selon sa personnalité. Mais conférer une autorité, au sens BDSM du terme, c'est pas un truc qui se raisonne, c'est pas une série de cases à cocher, c'est un truc instinctif. Un truc qui part du ventre, qui parle aux tripes. 
Il y a les filtres que tu poses, que tu connais, il y a l'écrit et ce qui s'y noue, mais c'est le réel qui donnera son verdict. Et là le réel est en mode primal.  D'un autre côté, je comprends ce que tu dis : si je me l'applique à moi-même, le type qui n'a pas les neurones bien connectés n'a aucune chance de passer la barrière de l'écrit. Disons alors que ces qualités peuvent être nécessaires, mais pas suffisantes.   
Dernière modification le 02/04/2023 12:43:47 par Chélicère.
5 personnes aiment ça.
C'est l'étincelle, cette espèce de "petit +" qui font que c'est LUI ou ELLE . Comme en vie "vanille" au fond, mais avec ce supplément d'âme qui nous fait chavirer. Et là, avec cette connexion, on peut TOUT donner, non ? 
Merci d'avoir trouvé les mots Lady Spencer.
C'est exactement ça.
 
2 personnes aiment ça.
#
#19
Bonjour à tous, 
il y a beaucoup de bon sens dans les arguments apportés de part et d'autre... beaucoup tiennent une des clés permettant de saisir le fondement même de la relation dominant / soumis.... pour les plus interrogatifs sur le sujet, je me permets de les inciter à aller voir ce que Hegel, philosophe, écrivait sur la dialectique du maître et de l'esclave (ça date, comme questionnement !!!) : Il n'y a pas de maître sans esclave. Un maître dépend du regard de l'esclave pour exister en tant que maître.... pas si loin de notre sujet, non ?
Soyez la première personne à aimer.
Zuip
#20
136381
Bonjour à tous,  il y a beaucoup de bon sens dans les arguments apportés de part et d'autre... beaucoup tiennent une des clés permettant de saisir le fondement même de la relation dominant / soumis.... pour les plus interrogatifs sur le sujet, je me permets de les inciter à aller voir ce que Hegel, philosophe, écrivait sur la dialectique du maître et de l'esclave (ça date, comme questionnement !!!) : Il n'y a pas de maître sans esclave. Un maître dépend du regard de l'esclave pour exister en tant que maître.... pas si loin de notre sujet, non ?
Il faut toujours saisir le fondement... ;)
Hegel, La Boétie... On ne parle bien sûr que de servitude volontaire... 
Soyez la première personne à aimer.
C'est comme ça...ou pas, non?
 
J'ai beau être vaniteux, je reste lucide , enfin autant que mon froc me permet de m'y tenir. Tout n'est pas du domaine du décisionnel conscient.
1 personne aime(nt) ça.
SœurClo
#22
C'est l'étincelle, cette espèce de "petit +" qui font que c'est LUI ou ELLE . Comme en vie "vanille" au fond, mais avec ce supplément d'âme qui nous fait chavirer. Et là, avec cette connexion, on peut TOUT donner, non ? 
Oh que oui !! Là on donne tout... 
1 personne aime(nt) ça.
Zuip
#23
Oh que oui !! Là on donne tout... 
Encore !... Encore !... Tu vas en souffrir et en jouir encore ! dit le Maître... 😊
1 personne aime(nt) ça.
SœurClo
#24
Encore !... Encore !... Tu vas en souffrir et en jouir encore ! dit le Maître... 😊
 
Il est clair qu'avec Phœnix j'en jouis autant voir plus que j'en souffre... Et qu'il est bon de souffrir pour jouir 😊
3 personnes aiment ça.