Affichage d'un seul post
Carpo
S'épanouir, c'est se sentir pousser et croitre dans la bonne direction, c'est à dire dans une direction en accord avec soi-même, et dans une relative paix avec ses propres démons. Il y a là une notion de construction positive et inscrite dans le temps.
Une personne dominante peut utiliser les leviers puissants dont elle dispose pour aider une personne soumise à s'épanouir. Comme il a été dit, cela serait même la base d'une relation saine que de faire en sorte que les deux s'épanouissent, même si toutes les relations ne le sont pas (pour de bonnes ou de mauvaises raisons, c'est un autre débat). Aider à se découvrir, à s'accepter, à vivre pleinement l'une ou l'autre de ses facettes ou encore à les faire converger pour former un tout unique, parfois guérir aussi de certains maux, voilà autant de possibilités d'épanouissement par la personne dominante. Le niveau d'intrusion dans l'autre est variable : de la simple pichenette qui réveille un coup jusqu'au tuteur le plus stricte, tout est une affaire d'équilibre au regard de la relation, du moment, etc.
Il y a peu, ma Maîtresse m'a demandé si j'étais "satisfait" dans notre relation. Et j'avoue que cette question m'a un peu chamboulé : être satisfait, c'est obtenir ce qu'on souhaite, mais que se passe-t-il quand ce que l'on souhaite, c'est ne pas souhaiter, ou encore souhaiter être frustré ? Paradoxalement, on peut aussi s'épanouir en se découvrant ravi d'être dans une cage physique ou mentale, en ne recevant pas ce que l'on souhaite, en rencontrant la douleur, etc. Tant que cela reste le moteur d'une dynamique constructive, il n'y a rien d'incompatible. La relation de dépendance rend peut-être la situation plus fragile, ou tout du moins elle la fait reposer sur la confiance en l'autre, ce qui peut légitimement la rendre circonspecte pour un regard extérieur non averti.
J'aurais au final envie de demander, en contre-point de la question de Tindalos : mais en quoi une personne soumise peut aider une personne dominante à s'épanouir ? Y-a-t-il des profils de personnes soumises qui mentionneraient : "Grace à ma maîtrise de la soumission, je vais aider une maitresse ou un maitre à s'épanouir" ? Car, ce n'est finalement un secret pour personne, nous, soumises et soumis, savons combien ces personnes sont fragiles. :wink:
Dernière modification le 16/05/2023 09:26:31 par Carpo.
2 personnes aiment ça.