Affichage d'un seul post
LeFleuve
Bon... (jour à tou-te-s dans un premier temps).
Bon... (ça, c'est le second temps) . Je pose le postulat que la relation est un système (1+1=3, l'un, l'autre et la relation) de vase clos, en mouvement permanent. Un choix éclairé et consenti pour chacun d'une relation évolutive. Il me paraît évident que la relation est dépendante de (conditionnée par) l'instrospection de chacun, de la volonté de partager les questionnements, les doutes, les hésitations, les "bifurcations" et de (se) confier, pour se laisser aller je-ne-sais-pas-quoi-encore-ici. Chacun. Ensemble. Nous sommes tous en mouvement perpétuel. Rien n'est figé pour un être humain.  
L'épanouissement est très personnel et donc très égoïste, ou égocentrique (bref, je ne vais pas aller me maltraiter pour le plaisir de l'autre). Je ne vois pas comment un autre pourrait décider à ma place ce qui est bon pour moi et pour mon épanouissement. Moi seule peux le savoir et... peux le découvrir à travers la relation (je conchie les personnes qui cherchent à me maintenir ou à me ramener à des blessures anciennes, à tout prix, par exemple). L'autre ne décide pas pour moi. C'est la relation de confiance qui fait évoluer les deux personnes. L'autre y contiribue. 
Si je devais utiliser des termes comme dominant/soumis, j'affirmerai qu'un dominant (éclairé), s'épanouit (s'éveille, se déploie) autant qu'une personne soumise. Je lis des commentaires sur le fait que la personne soumise s'épanouit "grâce" à la personne dominante.
Toute pensée de compersion me ferait dire que cela vaut pour les personnes dominantes aussi.
Bref, on n'est pas des machines.
5 personnes aiment ça.