Bonjour,

Suite à une discussion sur le mur général qui a soulevé des différences de vues dans la vision de ce qu'est une femme, comment définissez vous ce qu'est une femme, un homme, et toutes les identités des personnes qui ont ne se sentent pas de leur sexe de naissance et transitionnent ou choisissent d'autres moyens de se rapprocher de la personne qu'elle se sentent être au plus profond d'elle-même ?

Quel est l'impact de la société sur la personne que vous êtes et ce que vous percevez des autres ?

Enfin, pensez-vous que votre sexe influence votre vision et vos pratiques BDSM ou que c'est davantage le partenaire et la relation elle-même qui vous aide à vous contruire en tant que D et s au-delà du sexe de naissance ou choisi ?

(Je rassemble mes idées et je répondrai au sujet un peu plus tard).

Dernière modification le 09/08/2023 18:36:56 par StellaMaris de Ngu59fr.
3 personnes aiment ça.
mael
#1
Question intéressante Stella des jolies mers, mais comment répondre. Certaines nanas ont pas de zizis mais bien plus de couilles que bien des mecs. C'est trop des cas particuliers.  Et puis c'est changeant.
  Notre ancrage commun c'est l'humain. Après  sexe biologique cela coupe en deux parts ou le féminin prédomine légèrement. Reste les cas particuliers qui sont minoritaires.  On en parle souvent plus que ce que cela représente en réalité. 
La dessus viennent se greffer les pratiques sexuelles. Qui baise qui, qui baise quoi, on s'en fout disait Gainsbourg. 
Je suis contre les indications de sexe sur les documents administratifs. C'est bien plus simple et plus juste. Belle journée  étoilus marinae
Dernière modification le 09/08/2023 13:37:55 par mael.
3 personnes aiment ça.
Vero
#2
Que certains le veuillent ou non, parceque cela leur plait d'y croire, la psychologie féminine sera toujours différente de la psychologie masculine (que l'homme se pense homme ou femme).
Il n'y a qu'a voir la différence entre la soumission féminine et masculine, les moteurs et aspirations sont extremement différents.
11 personnes aiment ça.
Notre ancrage commun c'est l'humain. Après  sexe biologique cela coupe en deux parts ou le féminin prédomine légèrement. Reste les cas particuliers qui sont minoritaires.  On en parle souvent plus que ce que cela représente en réalité.  La dessus viennent se greffer les pratiques sexuelles. Qui baise qui, qui baise quoi, on s'en fout disait Gainsbourg.  Je suis contre les indications de sexe sur les documents administratifs. C'est bien plus simple et plus juste. Belle journée  étoilus marinae
Merci pour votre réponse mael.
Je suis totalement d'accord avec vous. Malgré tout les stéréotypes ont la vie dure chez certaines et certaines, les femmes sont loin d'être en reste d'ailleurs...
Belle journée à vous aussi.
Dernière modification le 09/08/2023 14:00:32 par StellaMaris de Ngu59fr.
1 personne aime(nt) ça.
la psychologie masculine (que l'homme se pense homme ou femme). Il n'y a qu'a voir la différence entre la soumission féminine et masculine, les moteurs et aspirations sont extremement différents.
Dans le BDSM l'aspect psychologique supplante l'aspect physique plus que dans le "vanille".
Il y a effectivement des différences de visions de la soumission féminine et masculine que l'on voit beaucoup sur le mur général mais aussi de grandes similitudes, qui sont moins affichées et davantage discutées sur le forum. Je me sens très proche également de la vision de certains soumis ici, pourtant je suis de sexe féminin.
Dernière modification le 09/08/2023 14:16:37 par StellaMaris de Ngu59fr.
Soyez la première personne à aimer.
Antoinette
#5
Le regard de l'autre peut aider à  savoir qui l'on est  vraiment.
Lorsque j'ai rencontré mon homme, à l'époque on ne pouvait pas se marier, quel dommage, une chose m'a surprise. Une chose qui m'a immédiatement fait savoir que j'étais sa femme et qu'il était bien mon homme. Et je dis cela pour tous ceux qui ont des problèmes d'identité.  Avec lui, je n'avais plus de pénis. Aucun besoin d'opération chirurgicale ou autre, je pouvais lire dans son regard que je n'avais plus de pénis.  Quel soulagement de rencontrer un homme qui pouvait enfin me voir tel que j'étais vraiment. Et bien sûr que j'ai dit oui pour une vie commune et être sa femme. Que du bonheur. 
Comme en mécanique quantique l'observateur crée t' il l'événement ? 
Bises à tous. Soyez vous même. Soyez heureuses et heureux. Trouvez l'amour total. Qui l'on est,  ne compte plus, puisque de toute façon on se donne totalement à l'autre. Bisous, encore des bisous et tout plein de câlins, tout plein de chaleur et de douceur humaine. Jai parfois des poussées ou des bouffées d'amour universel.
Cela n'est pas incompatible avec le fait d'être une domina. 
Dernière modification le 09/08/2023 17:20:47 par Antoinette.
5 personnes aiment ça.
Bonjour, les définitions qui me conviennent au niveau biologique :
- Homme : mâle adulte humain qui ne peut pas enfanter 
- Femme : femelle adulte humaine, qui par nature peut tomber enceinte (sauf problème médical, malformations, etc)
Je garde pour l'instant en réserve le versant psychologique...😉
 
 
 
2 personnes aiment ça.
Antoinette
#7
 la psychologie féminine sera toujours différente de la psychologie masculine
Et pour les personnes nées femmes et qui se sentent homme et qui veulent devenir homme ? 
Ils sont de plus en plus nombreux ceux qui se déclarent FtM. 
 Je ne crois pas à une psy M et une psy F, non je crois que chaque cas est unique. 
2 personnes aiment ça.
Et pour les personnes nées femmes et qui se sentent homme et qui veulent devenir homme ?  Ils sont de plus en plus nombreux ceux qui se déclarent FtM.   Je ne crois pas à une psy M et une psy F, non je crois que chaque cas est unique. 
Bonjour, ça veut dire quoi pour une femme de se sentir homme ??? D'avoir une moustache, d'être musclé et de mettre des pantalons ? Du coup on tombe dans un stéréotype sexiste...
Pareil pour un homme qui se sent femme... Il met des robes, se maquille ? C'est super sexiste, et une femme ne se résume pas à sa tenue / son look... Donc on en revient à la question initiale... C'est quoi un homme, c'est quoi une femme ?
Je vois bien la différence biologique, mais si on dit que le genre est une construction sociale (donc extérieure à l'individu), comment peut on se sentir homme quand on est une femme et vice versa...?
Ne pourrait on plutôt pas dire qu'une femme ou un homme ne se reconnaît pas dans les stéréotypes de genre ? Et il n'y a aucun souci avec ça 😉
Je pose des questions, pas taper....😅😉 (Bon, en même temps, sur un site SM...😅😉)
3 personnes aiment ça.
mael
#9
Le regard de l'autre peut aider à  savoir qui l'on est  vraiment. 
Le regard de l'autre....uniquement s'il est bienveillant. C'est pas toujours le cas, hélas. 
Je partage en partie cette réponse à  la question de StellaMaris 
3 personnes aiment ça.
Ne pourrait on plutôt pas dire qu'une femme ou un homme ne se reconnaît pas dans les stéréotypes de genre ? Et il n'y a aucun souci avec ça 😉 Je pose des questions, pas taper....😅😉 (Bon, en même temps, sur un site SM...😅😉)
C'est justement le but de ce fil, avoir une discussion ouverte qui amène à réfléchir 😉.  Je ne me reconnais, en effet, pas du tout dans les stéréotypes de genre. 
J'ai longtemps été d'aspect androgyne, l'âge m'a donné quelques formes. Je suis mère, solo sans aide éducative de la part de leur père, de 2 garçons, J'ai accouché par césariennes et ce n'était pas un choix, fait le choix d'allaiter mes enfants jusqu'au sevrage naturel. J'aime autant m'habiliter en robe et jupe qu'en pantalon ou en tenue sportive. Je me contrefous d'avoir du poil aux pattes ou sous les aisselles quand ma santé n'est pas au top. Pourquoi ça dérange pour une femme et pas pour un homme ? J'ai un Maître qui comprend et respecte mes choix et mon mode de vie et je me sens femme et soumise dans ces yeux, c'est uniquement ce qui compte pour moi. Je m'aime comme je suis dans mes imperfections, dans une robe habillée ou en pyjama en pilou. Je n'ai pas besoin d'un Maître sténotypé, j'ai besoin d'une personne vraie, authentique et en accord avec elle-même et non avec des pseudo critères attendus par la société ou le monde BDSM.  
Dernière modification le 09/08/2023 18:33:58 par StellaMaris de Ngu59fr.
2 personnes aiment ça.
Le regard de l'autre....uniquement s'il est bienveillant. C'est pas toujours le cas, hélas.  Je partage en partie cette réponse à  la question de StellaMaris 
Vous avez raison mael, ce regard doit être bienveillant sinon il peut devenir destructeur (je l'ai vécu et j'ai mis du temps à me reconstruire).
1 personne aime(nt) ça.
Agathe
#12
Être homme, femme, non-binaire, gender-fluide, trans etc. est surtout et d'abord une façon de s'identifier soi (et en plus cela peut changer au cours de la vie). Rien ni personne n'a à définir qui je suis et comment je me sens ne serait que parce qu'il s'agit de MON corps et de MA vie.  De plus si l'on s'en tient qu'à une réalité biologique il est faut de dire qu'il y a 2 sexes car en réalité les variations biologiques sont bien plus complexes ne serait-ce qu'en prenant en compte les personnes intersexes... qui sont aussi nombreuses que les roux (hors on ne demande pas au roux de choisir entre le blond ou le brun sous prétexte que roux serait inacceptable). Enfin définir homme et femme depuis la capacité de porter un enfant (sic!) est tout aussi faut puisque des hommes trans ont déjà étaient en ceint. Nous vivons une époque formidable dans laquelle la façon de voir et de définir les hommes et les femmes est en plein bouleversement et la vision binaire s'écroule car on se rend compte qu'elle ne correspond ni à la réalité biologique, et encore moins à l'expérience intime et sociale qu'ont les personnes. Tout cela est libérateur, créatif, vivant et c'est tant car c'est aussi des limites et des oppressions qui s'envolent. Je comprends le monde BDSM comme un chemin d'apprentissage de la liberté. Il me semble alors qu'il est important qu'il s'empare de ces thèmes pour avancer vers un monde meilleur. 
Merci pour ce débat.
3 personnes aiment ça.
145560
 Le genre c'est une identité avant tout. L'identité de se savoir appartenir à la catégorie "homme" ou la catégorie "femme". Qu'importe que l'ont porte une barbe ou une jupe.  Les pratiques, les attributs et les comportements viennent après et en sont en quelques sorte la conséquence. Une personne trans ne veut pas jouer à etre une femme ou homme, elle veut etre une femme ou un homme,  ou plutôt elle veut etre reconnue comme tel ;)                                                                 Enfin pour la partie polémique de mon propos, pour répondre à la question qu'est-ce qu'un homme ou une femme j'emettrais comme hypothèse une non-réponse: faut-il vraiment définir précisément ce qu'est un homme ou une femme. J'aurais tendance à répondre qu'est "homme celui qui se pense appartenir à la catégorie homme", de même pour les femmes.
Je pense que c'est un besoin d'être la personne que l'on se sent au fond de soi au-delà du genre de naissance et des attributs physiques associés.
J'habite un quartier où, par exemple, certains messieurs portent des leggings en lycra, ou d'autres portent des kilts et je les trouve hommes au-delà de leurs tenues. Je pense d'ailleurs que moi je n'y prête pas attention mais que ce sont des personnes autour de moi qui le remarquent et en parlent.
1 personne aime(nt) ça.
Si on s'en tient à des faits purement biologiques, à part de rares exceptions( petit coup de gueule au passage contre l'assignation forcée soutenue par la médecine officielle en france des enfants hermaphrodite...Ca géne les produits hors du commun?) les huamins sont soit des mâles soit des femelles.
Pour le reste l'identitié est forgée par des normes comportementales. Qu'il soit bon ou pas qu'elles soient calquées sur le principe binaire des deux catégories d'humains sexués, je n'en sais rien et n'en ai au fond cure. Que l'on revandique de s'extraire de cette lecture binaire pour définir son genre, que l'on désire s'identifier à un genre différent de celui relié à notre caryotype, que l'on aime osciller d'un genre à l'autre entre deux genres voir dans des zones identitaires issues de nos imaginaires, pourquoi pas.
Le fait est qu'une des classifications identitaire actuelel les plus courante sépare les humains selon leur sexe, et que cette classification est encore largement présente aussi dans la construction des imaginaires érotiques, que ce soit pour se définir comem hétérosexuel, homosexuel, bi sexuel, pansexuel...ou animal en rejet de cette nomenclature.
 
Que l'on joue pour induire une identification par l'autre, sur des codes comportementaux qui nous ratachent au groupe auquel on se sent en appartenance me semble totalement légitime. Que l'on reproche à autrui de mal décoder nos messages, surtout si les flouter fait partie de notre plaisir, en revanche m'agace prodigieusement.
 
Peu importe ce qu'est la norme au fond, l'essentiel est qu'elle soit largement partagée pour servir de référent pour permettre à l'autre de nous définir, par identification, par dissonnace, avec elle.
 
Soyez la première personne à aimer.
Azhara
#15
Je vais répondre (quasiment) uniquement en fonction de la publication du mur général dont tu parles, et de manière très égocentrée du coup. Pour ceux qui n'auraient pas le contexte : 

Un homme a posté une photo d'une femme enceinte avec comme légende : " RAPPEL à tous ceux qui ne savent pas ce qu'est le respect dû à la femme. "

Personnellement j'y ai lu (comme certains d'entre nous) un lien entre respect et maternité qui me dérange. Point particulièrement sensible chez moi, ce qui explique ma réaction. Pour que celle-ci soit mieux comprise : 

Bientôt 39 ans sans enfants et sans volonté d'en avoir, je me retrouve régulièrement confronté à des réflexions voire des injonctions à la maternité... Une des dernières en date vient d'un collègue proche qui, une fois que je lui ai expliqué la situation, me répond en conclusion " Non mais quand même tu vas bien finir par en avoir et changer d'avis. " Toute mon argumentation précédente était niée, comme si c'était impossible pour moi (et n'importe quelle femme en réalité) de ne pas vouloir avoir d'enfants... 

Ca paraît certainement anecdotique et pas bien grave ni méchant ( et je sais pertinemment que ça ne l'était pas...) Mais prendre aussi peu en considération les volontés d'une femme de ne pas vouloir devenir maman est pour moi révélateur d'un schéma sociétal casse-gueule et illogique.

Si nous étions raisonnés, plus personne ne ferait d'enfants.
On est trop nombreux sur cette planète, l'être humain est voué à disparaître, en tout cas je l'espère fortement et vu la manière dont on fonce dans le mur, je pense que ça arrivera vite, youpiiiii !
Beaucoup de gens sont égoïstes, malveillants, éduquent leurs minots comme la huitième merveille du monde...
Vous faites comment les gens normaux pour donner des bases saines et solides à vos loulous : soit gentil et altruiste mon grand mais ne te fait pas manger tout cru ? ça marche ? Non mais sérieusement avec qui ? 0,5% de la population. Super ! Moi je préfère laisser le 99,5% restant s'entretuer...

Oui je suis particulièrement en forme ce soir en écrivant... :) et le pire c'est que je le pense ! 

La société est violente, elle est bancale, je refuse de participer au schéma classique : femme = avoir des enfants car je refuse de participer plus à la construction d'un monde pourri. Je suis pour l'extermination de l'espèce humaine et je ne me ferai pas diriger par une norme sociétale qui me fait paraître "sous-femme" car je n'ai pas d'enfants. Car oui je sens régulièrement cette pression... 

Voilà voilà pour mon discours plein d'optimisme. Tu auras compris que pour moi une femme ne se caractèrise pas par le fait qu'elle puisse être maman. :) 

Pour les autres cas, je vais m'abstenir après avoir lancé une fois sur le mur général que je ne voyais aucune fierté à être transgenre. (dans le sens ne pas avoir plus de fierté à être trans' que femme ou qu'homme ou que non binaire... mais mon propos avait suscité une incompréhension :))
 
6 personnes aiment ça.
Antoinette
#16
Je suis complètement d'accord Ashara sur le fait qu'il n'y a vraiment aucune fierté à  être trans, que ce soit FTM ou MTF, c'est que de la galère pour beaucoups avec bien des suicides hélas tellement c'est dur à vivre pour certaines ou certains.
Rien à voir avec des travestis, ou des femmes avec god ceinture dans des jeux sexuels.     
Par contre, si l'on parvient à  passer certains paliers, si l'on est avec les bonnes personnes, cela peut devenir vraiment extraordinaire. 
Une personne trans c'est comme un papillon ou une fleur qui ont besoin de plus de temps pour sortir du cocon. Entre la naissance avec des le début ce problème d'identité et le moment où la transexualite se réalise, sous une forme où une autre, que d'épreuves !!! 
Fierté n'est pas le bon mot. Les handicapés aussi ont leur problèmes.  C'est la même chose  ils ne sont pas fier de les surmonter pour vivre avec le handicap. Non, c'est juste chose qu'il faut faire. La transidentite n'est pas un handicap, mais cela a un pint commun, il faut vivre avec. 
Dernière modification le 10/08/2023 10:43:09 par Antoinette.
6 personnes aiment ça.
comment définissez vous ce qu'est une femme, un homme, et toutes les identités des personnes qui ont ne se sentent pas de leur sexe de naissance et transitionnent ou choisissent d'autres moyens de se rapprocher de la personne qu'elle se sentent être au plus profond d'elle-même ?
Aucune réponse possible pour moi, je dirais que chacun se définit soi-même avant d'être défini par d'autres ou de vouloir définir les autres. Un homme lambda n'aura pas forcément la même vision et la même définition que moi sur ce qu'est un "homme" : éducation, culture, parcours de vie, réflexion, curiosité, rencontres...tout cerla contribue à démultiplier à l'infini ce qui nous définit et continue de le faire avec le temps, rien n'est figé (bon ok à part certains conservateurs rétrogrades )

Quel est l'impact de la société sur la personne que vous êtes et ce que vous percevez des autres ?
Ca me questionne pas mal de voir ce sujet de la transition, la non-binarité etc...revenir de plus en plus couramment.
Est-ce que c'est un fait de société grandissant et donc une liberté nouvelle pour les personnes concernées de pouvoir l'affirmer et le vivre pleinement? Est-ce que c'était déjà aussi présent avant mais moins visible ? En quoi les réseaux sociaux et les médias n'accentuent et/ou ne déforment pas pas ce "phénomène de société" ?
Une chose qui me dérange, toujours en lien avec ces réseaux sociaux en particulier, c'est cette volonté systématique de catégoriser, classifier et de constituer des communautés car c'est ainsi que cela fonctionne aux U.S. notamment.
Une autre tendance et peut-être une conséquence de cette "communautarisation" c'est l'imposibilité de communiquer avec les autres, on est de suite dans l'invective, la colère, la dénonciation...Il n'est pas rare ici de voir ceux qui se considèrent comme étant des "minorités" (souvent opprimés) devenir aussi violents, intolérants et accusateurs que ceux qu'ils sont censés dénoncer et combattre. Il suffit d'aller faire un tour sur Fetlife et vous verrez très rapidement que "homme hétéro cis" est presque devenu une insulte :sweat_smile:

Enfin, pensez-vous que votre sexe influence votre vision et vos pratiques BDSM ou que c'est davantage le partenaire et la relation elle-même qui vous aide à vous contruire en tant que D et s au-delà du sexe de naissance ou choisi ?
Cela va dépendre justement de chacun. Pour ma part, ma personnalité et ma sexualité font que c'est ce qui oriente ma vision et mes pratiques. Nullement l'autre au-delà de mon sexe de naissance.
En résumé, on choisit aussi la personne qui correspond à nos attentes et à notre vision, non ?
Dernière modification le 10/08/2023 12:34:37 par Monsieur K.
2 personnes aiment ça.
mael
#18
Est ce que l'on choisit vraiment son partenaire, celui où celle avec qui ont se sent bien et avec qui on veut faire un bout de route ensemble ? 
Je crois qu'il existe beaucoup de hasard dans une rencontre.  
Je ne sais pas si on choisit mais quand on trouve le bon ou la bonne partenaire, il faut s'investir dans la relation et c'est un magnifique voyage. 
 
3 personnes aiment ça.
Switcher
#19
Vero Vero Hier, 13:41:18 #2 Que certains le veuillent ou non, parceque cela leur plait d'y croire, la psychologie féminine sera toujours différente de la psychologie masculine (que l'homme se pense homme ou femme).Il n'y a qu'a voir la différence entre la soumission féminine et masculine, les moteurs et aspirations sont extremement différents. J'aimerais en savoir plus sur ce que vous pensez de la soumission masculine.  
Soyez la première personne à aimer.
Bonjour Stella Comment définir un homme, une femme, ou autre humain ... je laisse généralement la personne se définir : durant ces dernières années, dans mon cadre professionnel j'ai été en contact avec une femme qui se considèrait homme et avait changé son prénom, et 2 hommes qui s'habillaient en femme. ça a été très facile car les personnes étaient à l'aise avec leur genre de vie. Par contre si je devais me définir moi ... oui je me sens femme au plus profond de mon être (bon parfois aussi humaine, céleste, unaire .. c'est un autre sujet^^) et je suis incapable de l'expliquer . Je suis aussi mère et c'est 2 choses différentes chez moi    Quant à l'impact de la sociéré, ellle a longtemps été mon miroir avec tout ce qu'il y a de négatif avant que je ne me trouve. Aujourd'hui je mets parfois de jupes "trop courtes pour on âge" au dire de certains collègues et je le fais parce que ça me plait   Je pense que ce qui a influencé mon BDSM est mon éducation, mes expériences de vie et les partenaires que j'ai eu  qui m'on fait me sentir féminine (et femelle^^) 

Après les stéréotypes ... je souris 😊 qu'on le veuille ou non le cerveau humain a besoin de classer, de trier, de ranger. C'est quand les stéréotypes deviennent des préjugés que ça me pose un problème (sachant qu'on peut être à l'écoute, bienveillant, ouvert d'esprit et sans s'en rendre compte avoir parfois des préjugés) 
5 personnes aiment ça.
SœurClo
#21
Je rejoins Gitane... Je suis et me sens femme, mais je me sens femelle depuis que j'ai rencontré Phœnix... Sa femelle 
J'ai trois enfants et je remercie la vie d'avoir pu les mettre au monde, mais pendant très longtemps j'ai oublié justement que je n'étais pas que mère mais aussi femme... Mon Dhom m'a révélé ce côté là et je l'en remercie. 
Pour Azhara je peux comprendre ton agacement devant les questions ou les pressions pour te faire changer d'avis vis à vis de la maternité ! Que tous se mêlent de leur c.. Et nous laissent, nous les femmes, décider ce que l'on veut faire de notre corps...
Pour ce qui est des bi, trans et autres c'est pareil, le plus important est qu'ils se sentent bien dans leur peau, mais par contre que certains arrêtent (comme sur Fet) à dévaloriser et à casser les heteros... 
4 personnes aiment ça.
145560
 @ Cunidefixe
Prenez mon propos avec des pincettes, il sera surement maladroit etant "homme-blanc-cis-hetero" (aka le combot parfait pour ne rien comprendre si on ne s'interesse pas un minimum au point de vue des autres et à leur vécu). Des personnes concernées vous expliqueraient surement mieux que ce que je vais tacher de faire. Mais pour commencer, fermez les yeux et imaginez. Imaginez vous... ... avec une mangnifique jupe plissée, des couettes et tout l'attirail qui va avec. Vous voila devenue une parfaite fille modele. Maintenant l'illusion est telle qu'on vous appelle "madame". Que ressentez vous désormais? Si vous tiquez sur cette erreur d'apréciation, on touche le fond du sujet. Vous savez au fond de vous que vous êtes un homme et que tout le reste n'est qu'apparat. Cependant on vous percoit tout de même comme une femme. Vous ressentez (de façon edulcorée et en songe) ce que subissent les personnes trans qui souffrent de dysphorie de genre (=cet etat de souffrance résultant du genre que la société vous assigne qui s'oppose à votre connaissance intime et viscérale de votre propre genre). Le genre c'est une identité avant tout. L'identité de se savoir appartenir à la catégorie "homme" ou la catégorie "femme". Qu'importe que l'ont porte une barbe ou une jupe.  Les pratiques, les attributs et les comportements viennent après et en sont en quelques sorte la conséquence. Une personne trans ne veut pas jouer à etre une femme ou homme, elle veut etre une femme ou un homme,  ou plutôt elle veut etre reconnue comme tel ;)                                                                 Enfin pour la partie polémique de mon propos, pour répondre à la question qu'est-ce qu'un homme ou une femme j'emettrais comme hypothèse une non-réponse: faut-il vraiment définir précisément ce qu'est un homme ou une femme. J'aurais tendance à répondre qu'est "homme celui qui se pense appartenir à la catégorie homme", de même pour les femmes. On a tous une représentation (parfois divergente, en raison de la diversité de ces catégories) plus ou moins inconsciente de ce que sont chacunes de ces catégories. Vouloir les définir précisément serait je pense réducteur. Et penser que ces catégories se fondent à partir de ceux qui la composent (sans nier que ces catégories se soient construites effectivement la dualité de sexe biologique et sur des stéréotype de genre. Mais que ni ces derniers ni le sexe biologique ne soient des facteurs excluants) permet d'avoir une définition ouverte et large, de souligner que ces catégories se construisent par ceux qui la composent et pas l'inverse et permettrait au passage de s'extraire des stéréotypes de genre.
Bonjour Forban, Je suis sur mon portable donc ce n'est pas évident pour rédiger un pavé argumentatif...😅 Mais je répondrais sur votre exemple (si je portais une jupe...). Vous me dites qu'au fond de moi je sais que je suis un homme... Non, je ne sais pas que.... Je suis... Mon sexe " homme " ne dépend pas de moi ou de ce que je pense... Je suis un homme car la nature m'a fait comme ça. Je n'ai pas choisi, c'est le hasard de la vie.... Après, je peux me genrer au féminin en adoptant les codes du féminin (ce que je trouve du coup plutôt stéréotypé voire sexiste...), mais ça ne change pas ma nature.... J'ai une génétique de mâle, des organes de mâles, et je n'ai pas d'utérus.... (Je sais très bien que l'on trouve de tout dans la nature et qu'il y a des intersexes, des hermaphrodites,... mais ce ne sont que des exceptions qui confirment la règle...). Ensuite vous parlez beaucoup de "ressentir"... On a le droit de ressentir ce que l'on veut, mais alors on se place hors du débat rationnel et factuel... Je peux ressentir dieu, que je suis une femme noire, une licorne... Mais je ne peux pas forcer les autres à y croire... Il y a quand même des réalités objectives (surtout si on se place au niveau biologique...). Encore une fois, je ne porte pas de jugement sur ce que ressente les gens... Je ne suis pas dans leur tête, et l'important c'est d'être heureux.... Et pour terminer, de tout temps, des individus ont été mal dans leur peau, en décalage avec les attendus genrés et stéréotypés de la société... On a tous connu des filles "garçonnes" ou des garçons "efféminés"... Le problème principal pour moi, c'est le regard (pas très bienveillant... doux euphémisme 😅) des gens sur eux... Ils sont stigmatisés, discriminés, rejetés,... Et ça c'est grave ! Dans l'idéal, nous devrions tous nous accepter comme la nature nous a fait (malgré nos complexes,....) et nous ne devrions pas rejeter les autres parce qu'ils sont différents, "non conformes",... Mais ça, c'est utopique... C'est mon côté Bisounours...😅 J'espère ne pas avoir été trop maladroit et n'avoir blessé personne....😉
Dernière modification le 11/08/2023 10:18:12 par Cunidéfixe.
1 personne aime(nt) ça.
Antoinette
#23
Il existe un paradoxe et cela commence à  se voir par petites touches. Les femmes trans ne sont pas parfois, comme le pensent souvent des femmes cis, des hommes qui portent des jupes, non, cela peut devenir les plus belles femmes du monde, et gagner tous les concours de tops modèles haut la main. He oui, certaines femmes trans peuvent être fantastiquement belles. 
De même, pour l'instant c'est encore discret, mais on y vient. Certains hommes trans peuvent aussi devenir devenir des tops modèles vraiment superbes. Eux aussi peuvent tout gagner. Et ce sont des hommes, pas des nanas, même si au début de la transition,  ils ont un vagin à la place de la verge.  
De plus trans et pratiques sexuelles c'est pas la même chose. je suis femme trans hetero, comme non opérée on pourrait dire gay passive,  donc les cases sont absurdes. Reste le plus grand plaisir pour se définir. Plaisir d'être une femme bien plus qu un homme. Plaisir d'être hetero et d'aimer les hommes. Plaisir de dominer et refus d'être soumise. Tel est mon plus grand plaisir. Et vous ? 
 
3 personnes aiment ça.
Soyez la première personne à aimer.
Malheureusement ces concours sont souvent vecteurs de discriminations de toutes sortes et pour toutes les personnes.
Ils imposent des critères désuets et loin des réalités et bon nombre de ceux qui les suivent sont bourrés de préjugés. Pourtant ils devraient prendre en compte et récompenser une personne dans son entier et coller aux réalités de la vie.
Quand je vois le nombre de personnes qui préfèrent suivre et défendre des influenceurs qui sont totalement hors de la réalité je me dis que l'espèce humaine ne va vraiment pas bien.
Je comprends aussi les personnes qui s'interrogent sur l'avenir de l'humanité et qui refusent d'avoir des enfants. 
Dernière modification le 12/08/2023 01:33:02 par StellaMaris de Ngu59fr.
3 personnes aiment ça.
Dans l'idéal, nous devrions tous nous accepter comme la nature nous a fait (malgré nos complexes,....) et nous ne devrions pas rejeter les autres parce qu'ils sont différents, "non conformes",... Mais ça, c'est utopique... C'est mon côté Bisounours...😅 J'espère ne pas avoir été trop maladroit et n'avoir blessé personne....😉
Dans mon idéal nous devons nous sentir conforme à qui nous voulons être et qui nous rend épanoui et heureux, le sexe de naissance n'étant pas vraiment important en fait.
Et surtout nous devrions juste trouver normal que chacun puisse être la personne qu'il souhaite être, sans juger et en se réjouissant que les autres puissent être également épanouis.  
Dernière modification le 11/08/2023 16:53:48 par StellaMaris de Ngu59fr.
3 personnes aiment ça.
Si nous étions raisonnés, plus personne ne ferait d'enfants.
On est trop nombreux sur cette planète, l'être humain est voué à disparaître, en tout cas je l'espère fortement et vu la manière dont on fonce dans le mur, je pense que ça arrivera vite, youpiiiii !
Beaucoup de gens sont égoïstes, malveillants, éduquent leurs minots comme la huitième merveille du monde...
Vous faites comment les gens normaux pour donner des bases saines et solides à vos loulous : soit gentil et altruiste mon grand mais ne te fait pas manger tout cru ? ça marche ? Non mais sérieusement avec qui ? 0,5% de la population. Super ! Moi je préfère laisser le 99,5% restant s'entretuer...

Oui je suis particulièrement en forme ce soir en écrivant... :) et le pire c'est que je le pense ! 

La société est violente, elle est bancale, je refuse de participer au schéma classique : femme = avoir des enfants car je refuse de participer plus à la construction d'un monde pourri. Je suis pour l'extermination de l'espèce humaine et je ne me ferai pas diriger par une norme sociétale qui me fait paraître "sous-femme" car je n'ai pas d'enfants. Car oui je sens régulièrement cette pression... 

Voilà voilà pour mon discours plein d'optimisme. Tu auras compris que pour moi une femme ne se caractèrise pas par le fait qu'elle puisse être maman. :) 

Pour les autres cas, je vais m'abstenir après avoir lancé une fois sur le mur général que je ne voyais aucune fierté à être transgenre. (dans le sens ne pas avoir plus de fierté à être trans' que femme ou qu'homme ou que non binaire... mais mon propos avait suscité une incompréhension :))
 
Comme je l'ai écrit plus haut, je comprends ton choix. J'ai choisi d'avoir des enfants car je pense encore que la tendance peut changer, l'humain devra bien, un jour, réagir et changer, sinon il disparaîtra.  
"Vous faites comment les gens normaux pour donner des bases saines et solides à vos loulous : soit gentil et altruiste mon grand mais ne te fait pas manger tout cru ? ça marche ?"
J'essaie de leur transmettre les valeurs qui me semblent justes et de leur apprendre à se défendre et à aider les plus vulnérables en leur apprenant à penser par eux-mêmes. Je suis plutôt fière de voir ce qu'ils deviennent, mon aîné, bientôt majeur, m'impressionne beaucoup par sa maturité. Pour mon deuxième, il est encore jeune, à suivre donc...   Leur père ne s'est jamais investi dans leur éducation, cela aura eu un seul avantage, éviter les différences de vues sur les valeurs à transmettre. Mon ex est un macho qui prend les femmes pour des "bonniches" et des "putes"...
Dernière modification le 11/08/2023 16:29:49 par StellaMaris de Ngu59fr.
4 personnes aiment ça.
Antoinette
#28
C'est quand même plus cool et tolérant maintenant. L'époque tapette, pd, pédale, etc...n'est pas révolue comme montré les agression homophones contre miss Belgique qui est trans. C'est vrai qu'elle est canon. 
Lorsque j'ai trouvé mon homme, j'ai enfin pu être moi même.  Bon c'est un balèze. Et surtout, pour lui je n'ai jamais été un gay passif, ni même un gay tout court, non, il m'a toujours considéré comme sa femme et cela m'a incroyablement aidé.  Et puis on s'aperçoit que l'on peut être très belle, que l'on peut avoir un passing extraordinaire avec pas grand chose. Être naturelle. J'ai un joli petit cul, de belles jambes de sportive, et.....mes pires ennemies, cela a été les femmes cis. Les hommes ne font pas la différence.  Les femmes avec le 6e sens ...sentent bien quelque chose....et leurs yeux lancent parfois des poignards venimeux. Rire.
Ce qui m'a le plus amusé c'est que les même qui m'avaient traité de tapette, de pd, et j'en passe, âprement que j'étais devenu femme, et humm...avaient envie de me sauter. C'est la que c'est bien d'être dans les bras d'un balèze très dissuasif. Et c'est pas parce que c'est un maso qu'il cognerait pas hard. Il faut pas toucher à  sa déesse.  Trop excitant. Passer de tafiole à  déesse qui fait bien lever les queues. Donc après on a choisi la disctetion. J'ai opté pour le style bourge qui garde ses distances, plus froide que le mont erebus au pôle sud. C'est usant cela aussi. J'adore les hommes, leur compagnie, mais j'ai du apprendre à  vraiment être froide et  neutre, capable de couper toutes les envies. Cela m'a aussi évite des problèmes avec leurs femmes. 
Toutes ces épreuves ont un avantage. Quand on trouve la bonne personne, on donne tout et même plus, et on devient d'une fidélité  totale. Ce n'est pas mon Maître, non, il est devenu mon Maso. Pourtant j'y tient plus que tout. C'est presque comme s'il avait accouché....comme pour une deuxième naissance. 
Bisous tout plein. C'est mon moment amour universel.  💘 
 
 
2 personnes aiment ça.
C'est cela, trouver la bonne personne, celle avec laquelle on se sent en adéquation, celle avec laquelle on trouve sa place et à qui on tient plus que tout.
Et comme l'a écrit mael "Je ne sais pas si on choisit mais quand on trouve le bon ou la bonne partenaire, il faut s'investir dans la relation et c'est un magnifique voyage."
3 personnes aiment ça.
Agathe
#30
Je m'y perds dans le fil de discussion et je ne sais plus qui a écrit qu'il y aurait une psychologie masculine et une psychologie féminine. Il me semble que ceci est une croyance non fondée qui repose sur aucune recherche scientifique valable. Par contre il y effectivement des formes "culturelles" et "éducatives" qui ont tendance à imposer des modèles (et donc des comportements) au 2 groupes identifiés comme "les hommes" et "les femmes"... C'est d'ailleurs précisément là, à mon avis, qu'il y a besoin de changements car le patriarcat et la masculinité toxique sont un désastre pour tous et toutes. 
2 personnes aiment ça.
Bonjour Forban, Je suis sur mon portable donc ce n'est pas évident pour rédiger un pavé argumentatif...😅 Mais je répondrais sur votre exemple (si je portais une jupe...). Vous me dites qu'au fond de moi je sais que je suis un homme... Non, je ne sais pas que.... Je suis... Mon sexe " homme " ne dépend pas de moi ou de ce que je pense... Je suis un homme car la nature m'a fait comme ça. Je n'ai pas choisi, c'est le hasard de la vie.... Après, je peux me genrer au féminin en adoptant les codes du féminin (ce que je trouve du coup plutôt stéréotypé voire sexiste...), mais ça ne change pas ma nature.... J'ai une génétique de mâle, des organes de mâles, et je n'ai pas d'utérus.... (Je sais très bien que l'on trouve de tout dans la nature et qu'il y a des intersexes, des hermaphrodites,... mais ce ne sont que des exceptions qui confirment la règle...). Ensuite vous parlez beaucoup de "ressentir"... On a le droit de ressentir ce que l'on veut, mais alors on se place hors du débat rationnel et factuel... Je peux ressentir dieu, que je suis une femme noire, une licorne... Mais je ne peux pas forcer les autres à y croire... Il y a quand même des réalités objectives (surtout si on se place au niveau biologique...). Encore une fois, je ne porte pas de jugement sur ce que ressentent les gens... Je ne suis pas dans leur tête, et l'important c'est d'être heureux.... Et pour terminer, de tout temps, des individus ont été mal dans leur peau, en décalage avec les attendus genrés et stéréotypés de la société... On a tous connu des filles "garçonnes" ou des garçons "efféminés"... Le problème principal pour moi, c'est le regard (pas très bienveillant... doux euphémisme 😅) des gens sur eux... Ils sont stigmatisés, discriminés, rejetés,... Et ça c'est grave ! Dans l'idéal, nous devrions tous nous accepter comme la nature nous a fait (malgré nos complexes,....) et nous ne devrions pas rejeter les autres parce qu'ils sont différents, "non conformes",... Mais ça, c'est utopique... C'est mon côté Bisounours...😅 J'espère ne pas avoir été trop maladroit et n'avoir blessé personne....😉
Soyez la première personne à aimer.
Oups, j'ai voulu corriger une faute d'orthographe, mais ça m'a remis mon post.. désolé pour le doublon, je ne sais pas comment l'effacer...
 
Soyez la première personne à aimer.