Affichage d'un seul post
sylvie35
Bonjour,

Il me semble que Duncan s'adressait en priorité aux personnes qui découvrent - du moins je l'ai compris comme tel. Car bien sûr lorsqu'une relation de confiance est établie, les choses sont très différentes (encore que, toute relation peut dérailler, donc il ne faut jamais éteindre complètement son cerveau :smile:). Pour ma part je trouve que c'est bien que certains messages soient répétés de différentes manières.

Il y a quelques années, j'ai eu tellement d'échanges avec des "maîtres" (qui se présentaient comme bien en vue dans la communauté, avec beaucoup d'expérience) qui m'assuraient qu'une soumise doit dire oui à tout, que j'ai eu quelques doutes, et pourtant je pense être loin d'être facilement influençable. Il faut voir que quand on fait cette démarche, on se retrouve souvent seule (moi je n'avais personne dans mes relations IRL à qui parler de ça), et si un grand nombre de contacts nous disent la même chose, on finit par se poser des questions et par se dire que "peut-être qu'ils ont raison et que c'est moi le problème, c'est moi qui n'ai rien compris". Evidemment avec du recul ça semble idiot mais c'est comme ça.

Il ne faut pas sous-estimer la fragilité de l'esprit humain et la facilité avec laquelle il peut être manipulé. A une certaine époque, j'ai abandonné mes études sous la pression de mon mari (ex-mari maintenant), une décision idiote que j'ai amèrement regrettée, et pourtant, bien que j'avais en principe les outils intellectuels pour voir que c'était complètement con, je me suis laissée influencer, je n'ai pas su dire non. Et là on n'était pas dans une relation bdsm. Dans un contexte bdsm on est encore plus fragile si on tombe entre de mauvaises mains.
Dernière modification le 09/10/2023 11:44:26 par sylvie35.
11 personnes aiment ça.