Affichage d'un seul post
sylvie35
#22
Certains abus devraient valoir une suspension du site temporaire court puis longue et définitive


Dans l'idéal, oui, c'est d'ailleurs il me semble ce qui est fait pour les abus flagrants et indiscutables, mais dès que c'est un peu plus subtil (exemple: le "maître" qui, mine de rien, dénigre les autres en privé, pour se positionner comme seul mentor, dans le but ultime de manipuler sa proie, comme cela a été mentionné) c'est plus compliqué. A cela se rajoute le fait que prendre une décision d'exclusion sur la base de conversations privées c'est très délicat par principe. Il faut lever le secret de la correspondance.

Et puis, il y a toujours le risque d'ouvrir la porte à des abus dans la chasse aux abus. On a toujours tendance à trouver abusif ce qui ne correspond pas à notre référentiel. 

Je peux me tromper complètement (par naïveté excessive peut-être) mais j'aime croire que l'information libre et le fait d'inciter les gens à exercer leur esprit critique (ou tout au moins leur "bon sens") est un bien meilleur remède que la censure débridée.
Dans un contexte où l'on est soumis à une forte pression psychologique (de la part d'un ou de plusieurs manipulateurs) le simple fait de lire un avis dissident peut changer beaucoup de choses. Et peut-être faut-il inciter les nouveaux à consulter le forum !
 
7 personnes aiment ça.