maitreLouis
#0

Bonsoir,

J'espère que vous allez tous bien.
Récemment, en arpentant le forum et en particulier les profils de dominatrices et de soumis, j'en suis venu à me poser une question :
D'où vient exactement le terme gynarchie dans le bdsm ? Et qu'est-ce qu'il représente autant pour les dominatrices que pour les soumis en recherche de gynarchie ?

La question peut paraître idiote, mais, si elle m'est venue en tête c'est pour une raison simple. Le bdsm par définition se pratique avec une ou plusieurs personnes dominantes, et une ou plusieurs personnes soumises. Toutes, liées par un contrat dit ou nordit, visible, ou non.

Donc par essence même. Si un soumis à une dominatrice, c'est elle qui domine. Mais du coup, je ne comprends pas exactement par quel besoin/fantasme est né le concept de gynarchie puisque par implication même si la dominatrice est une femme ça veut dire que la femme domine...
Je n'ai jamais vu de dominant, homme, ou de soumise, femme, déclarant être en recherche d'andrarchie(mot que je viens de découvrir), ou de phallocratie.

Est-ce que l'idée serait de partager à l'autre personne qu'on pense que les femmes devraient être au pouvoir ?
Si oui, qu'est-ce que cela change exactement dans la pratique bdsm ? Que les femmes soient au pouvoir ou non, la dominante est au pouvoir, donc je ne vois pas bien ce que cela apporte.

Est-ce que l'idée est de dire qu'on pense les femmes supérieures aux hommes par nature ?
Dans ce cas du coup les soumis gynarchique globalement disent qu'ils sont soumis à toutes femmes souhaitant les dominer, et les dominatrices gynarchiques disent que leur soumis doit être prêt à se soumettre à toutes femmes désireuses de le dominer ?

J'essaie de comprendre, mais j'ai beau tourné ça dans tous les sens le concept m'apparaît flou.
Et comme je n'arrive pas à le transposer dans l'autre sens, j'ai du mal à voir exactement ce qu'il est censé apporter.

Que veux dire gynarchie ? Qu'apporte cette notion ? Et surtout, comment le pratiquez vous dans les faits ?

Certains d'entre vous peuvent-ils partager leurs avis/vécus/visions ?

Merci

1 personne aime(nt) ça.
Derek
#1
Un système gynarchique c'est le pouvoir aux femmes, exercé par des femmes. Si tu n'entends pas le terme opposé, c'est qu'on peut considérer à tord ou à raison, que pendant longtemps, dans la culture occidentale, la norme a été le bon père de famille qui donc, avait tendance à donner du pouvoir des choix extérieurs aux hommes. La femme elle, était la maitresse de l'intérieur (et je n'amoindri en rien cette appelation, ça fait pas mal de taf déjà. Seul l'hiver, le couple s'occupait comme il pouvait de l'intérieur, à deux). On rentrera pas dans un débat très actuel pour savoir si c'est bon ou non. Chaque époque ses contraintes, sa répartition des rôles, et ses challenge.
Pour le reste, pour les questions de BDSM ou de sexualité en général, je dirais que ce qui se démarque est nommé. Ce qui ne l'est pas, n'a pas de nom propre, c'est la norme. 
Ayant dit ça, je dirais qu'en BDSM y'a un côté spécifique à tout ça. C'est jouer sur la supériorité intrinsèque des femmes ou en tout cas le présenter comme telle, pour faire d'elle des déesse et les soumis des hommes, inférieur par nature. Donc selon moi, y'a une dimension d'humiliation possible si l'homme en question est justement dans un système à l'ancienne et qu'il jouit du contre-pied, du renversement de pouvoir. Bref qu'il prend du plaisir à être humilié de façon cérébral sur ce point.
C'est faisable pour les soumises également, mais l'angle d'attaque devra être légèrement différent car tout ne marche pas en miroir dans cette histoire, déjà par le fait de ce qu'on attends des hommes et des femmes dans cette société...
4 personnes aiment ça.
maitreLouis
#2
Merci Derek pour cette apport.
Je reste dans l'attente de témoignage de gens qui le pratique pour m'en faire une vision/compréhension moins abstraite.
Soyez la première personne à aimer.
maitreLouis
#3
Personne pour un apport d'expérience ?
Soyez la première personne à aimer.