Bonjour à tous,

J'ai récemment compris qu'il y avait des subtilités qui différencient le Shibari  du Kinbaku. J'ai essayé de faire des recherches par moi-même, mais je dois avouer que je suis un peu perdu avec toutes ces informations. C'est pour cela que je me tourne vers vous, la communauté dans l'espoir d'obtenir des éclaircissements ou du moins des avis.

J'aimerais vraiment comprendre les différences fondamentales entre Shibari et Kinbaku. J'ai l'impression que les deux termes sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais je pressent qu'ils représentent deux approches ou philosophies différentes du bondage. Est-ce que cela a à voir uniquement avec les techniques utilisées, ou est-ce qu'il y a aussi une différence dans l'intention derrière le bondage dans ce contexte ? l'expérience émotionnelle ou même la culture qui entoure chaque pratique (j'ai l'impression que c'est là que ca se joue).
Thanks !

 

Thèmes: shibari, kinbaku
Soyez la première personne à aimer.
victor.auguste
#1
Le Kinbaku est une sous-branche du Shibari et du Bondage, 
le Kinbaku est une pratique traditionnelle japonaise consistant, elle-aussi, à attacher l’autre. À défaut du Shibari qui se base sur l’esthétique et la beauté des nœuds, sans pour autant érotiser systématiquement l’individu, la sexualisation est omniprésente avec le Kinbaku. Le principe est alors d’érotiser et de prendre du plaisir dans la souffrance, par des liens très serrés et contraignants. J'ai dis.
2 personnes aiment ça.
Amanxiame de Mil
#2
Bonjour.
Je vais me permettre une explication simple.


Le bondage - principalement occidental - est l'ensemble des méthodes de contention, la plupart du temps exécutées avec des cordes mais utilisant aussi d'autres moyens. Rien à voir avec le shibari - extrême-oriental - qui est l'art de lier quelque chose avec des techniques précises, notamment au Japon, où tout peut devenir un art et être codifié. Le kinbaku (idéogramme semblable à celui du shibari) consiste précisément à 'encorder' étroitement et artistiquement un sujet humain. Il est très récent (avant-guerre), et ne doit pas être assimilé au hojojutsu (techniques de contention des prisonniers) qui lui est traditionnel. Il est vrai que le kinbaku a une conotation érotique mais la sexualité n'y est pas liée à l'origine. Quand le sujet encordé subi des 'tortures' physiques et/ou sexuelles, on parle de "" Semenawa - littéralement 'corde de torture' "";

Amanxiame (Bruno)
Dernière modification le 26/03/2024 09:09:21 par Amanxiame de Mil.
3 personnes aiment ça.
Do_ux_minateur
#3
Merci pour la question & pour les réponses.
Tellement intéressant tout ça mais tellement dur de trouver quelqu'1 avec qui pratiquer. Quelqu'1 avec qui s'entraîner, tenter, jouer, essayer, faire & défaire avant de réussir. Je ne désespère pas... Peut-être qu1 jour... Quoiqu'il en soit, je trouve cela super beau & j'imagine la beauté & le plaisir de le faire à 2.
Je ne savais pas qu'il y avait tant de sensibilités & techniques, il va falloir que je me définisse par rapport à tout ça!
Soyez la première personne à aimer.
Athéna 32
#4
On parle souvent de la beauté du Shibali, ou autre technique de cordes. Pas de ses dangers. Je trouve dommage que personne ne songe jamais à l'évoquer. Par exempe, pour ma part étant qualifié de plongeuse, elle peut m'être très dangeureuse. Et le jour, où je serai encordée, il serait bon qu'il y ai à minima deux personnes autour de moi. Non pas pour l'exhib ou autre mais pour pouvoir assurer un minimum de sécurité si je plonge. Et ce n'est que l'une des précautions à prendre tant que l'on ne connait pas parfaitement la personne que l'on encorde à mon sens.
Désolée, je suis presque completement hors sujet mais la sécurité de tout à chacun me tient à coeur.
4 personnes aiment ça.
Amanxiame de Mil
#5
...

La sécurité n'était pas dans la question donc, personnellement, je ne l'ai pas abordée. Mais elle n'est pas délaissée par ceux qui prennent au sérieux les pratiques BDSM, notamment les cordes mais aussi de nombreuses autres pratiques. Il faut juste prendre le temps de les trouver dans la masse de pratiquants qui se disent connaisseurs mais n'ont pas la technique, l'esprit ni la connivence nécessaire avec un sujet. Sachant que le sujet lui-même fait partie pleine et entière de l'alchimie du moment.

Pour ma part, je sais à quel nawashi je confie ma soumise (il n'y en a qu'un dans ma région) et à qui je ne la confierai jamais (il y en a beaucoup) !! J'ajouterai volontiers que les cordes, on aime ou on n'aime pas.

Ce n'est, malgré les apparences et les différentes promotions faites autour du 'shibari', pas l'unique aboutissement du BDSM... Heureusement.

Amanxiame (Bruno)
Dernière modification le 25/03/2024 21:43:20 par Amanxiame de Mil.
Soyez la première personne à aimer.
Merci de vos éclairages !
Même en surfant, ce n'était pas bien clair. Ca l'est bien davantage !
1 personne aime(nt) ça.