Affichage d'un seul post
ZarathoustraDom
#32
@Olivier
Voici, à votre demande et comme convenu, une copie des infos glanées à droite à gauche sur le net et que j'ai postées ce jour sur le mur gé !
------------------------------------------------------- -------
Le fouet, instrument mythique, celui de Zorro, de Indiana Jones ou de CatWoman !
A l'origine, il s'agit surtout de dresser et de se faire respecter des animaux domestiques, mais aussi des esclaves. On trouve ainsi des fresques de l'Antiquité Égyptienne montrant des fils tressés pour cet usage... Il a aussi été utilisé comme arme de guerre, par exemple par les cavaliers Huns dans leurs batailles contre les Goths.
Mais le fouet a surtout une longue tradition d'instrument de torture et de punition.
Dans le Rome Antique par exemple, le "flagrum" était un petit fouet à manche court aux lanières munies de plombs ou d'osselets de mouton, utilisé comme instrument de châtiment corporel pour les flagellations qui étaient souvent le préliminaire de la mise à mort appliquée aux non-citoyens.
Sous l'Ancien Régime (c'est-à-dire les deux siècles de royauté précédent la Révolution Française), il existait une hiérarchie des peines infligées par les tribunaux, où le fouet n'était d'ailleurs pas à la plus haute place, en fonction de la gravité des faits reprochés :
- blâme,
- amende honorable,
- exposition publique,
- fouet,
- flétrissure(i.e. marque au fer rouge)
- mutilation
- galères
- bannissement
- question (i.e. torture)
- peine capitale.
Le fouet était donc considéré comme une peine essentiellement afflictive et infamante, pas parmi les plus graves.
/
Dans l'univers SM, bien entendu, le fouet a une place prééminente dans la hiérarchie des punitions et pénitences, mais il ne faut jamais en sous-estimer la dangerosité : le fameux "claquement du fouet" est lié au franchissement du mur du son (soit environ 1 224 km/h) par l'extrémité de la lanière !
1 personne aime(nt) ça.