Affichage d'un seul post
Azhara
#21
Bonjour Azhara,
Merci pour le sujet. Je suis très curieuse de lire les réponses.

Je consulte très rarement le mur général (et n'y ai posté qu'une seule fois). Le mur général est une grande curiosité pour moi, dans le sens où j'ai du mal à voir l'intérêt que l'on peut y trouver.

Les items défilent à toute vitesse et aucune discussion de fond n'y est possible. Une majorité de contributeurs ne semble même pas avoir envie d'échanger au sujet de ce qu'ils ont eux-mêmes posté. En tout cas, les quelques fois où j'ai mis un commentaire sous un post, j'ai presque systématiquement eu zéro réponse de la part du contributeur, ou une réponse lapidaire sur le ton de l'indifférence (il y a néanmoins eu 2 ou 3 exceptions qui confirment la règle). C'est très étrange: pourquoi poster si on n'est même pas intéressé par le sujet ?

Pourtant, le mur général correspond visiblement à un besoin, puisque c'est de très loin la partie la plus fréquentée du site, donc loin de moi l'idée de dire qu'il faut y changer quelque chose. Je dis simplement que ce n'est pas ce qui m'intéresse (puisque vous demandez un avis personnel) et que le fait que ce soit cela qui intéresse la majorité des membres éveille ma curiosité.

La seule fois où j'ai posté (une photo de paysage personnelle dans le cadre de la journée en hommage à Patrick), il y a eu 28 likes pendant la très courte durée de visibilité de la contribution (j'en suis flattée bien sûr - je ne vais pas me plaindre). Néanmoins, à titre de comparaison, un article qui me demande des heures voire des journées d'effort d'imagination, de réflexion, de documentation et de rédaction, se voit créditer de l'ordre 12 à 20 likes en moyenne. Pas de revendication ni d'amertume de ma part (je n'écris pas pour faire sauter le compteur): c'est juste une constatation qui fait réfléchir (je trouve).

Pour répondre plus directement à la question: ce que j'aimerais y voir (en faisant abstraction du caractère éphémère assez frustrant des contributions), c'est tout ce qui est personnel (peu importe que l'idée sous-jacente me plaise ou pas). Quand on sent que quelqu'un a posté quelque chose qui lui tient vraiment à coeur, qu'il prend la peine de mettre un commentaire qui a du sens, et de répondre de manière argumentée aux réactions, c'est intéressant. Par contre, poster une photo de bite, une N-ème photo porno récupérée sur le net, ou un précepte moralisateur nian-nian passe-partout, sans commentaire personnel, je ne vois pas trop l'intérêt. 

[Ajout] En y réfléchissant, et en essayant de prendre un peu plus de recul, je pourrais faire une autre réponse, qui est sans doute plus objective, en disant que je n'en attends rien: le mur général répond à l'attente d'une grande partie des membres, les rubriques forum et articles répondent à d'autres attentes. Ce qui est bien sur ce site, c'est qu'il y a suffisamment de diversité pour que chacun puisse y trouver son bonheur.
Bonjour Sylvie, J'étais contente de voir votre nom apparaître dans mes notifications, car je sais que vous n'êtes pas une afficionados du mur général.  Je vous rejoins sur le côté consumériste, éphémère et (parfois) superficiel de celui-ci. Je crois que me concernant, c'est peut-être justement le fait que les gens sont souvent plus intéressés par leurs rencontres entre copains, copines sur le mur g' avec des posts qui ne m'inspirent rien à moi qui m'interrogent, et que certaines publications plus intéressantes selon moi, mais dont les contributeurs sont plus discrets sont souvent peu "reconnus", commentés...  Je reconnais volontiers la " place du village " pour reprendre une expression qu'est le mur g' et ça me plaît. Mais voir plus de posts bdsm, plus de fond, ne me déplairaient vraiment pas, peu importe que ce soit du net ou perso (même si j'ai une nette préférence sur les persos) et moins... de blagounettes.   Je suis moi aussi surprise de voir où s'oriente l'intérêt des pratiquants du mur. Et il n y a pas que dans les différentes catégories du site que le nombre de likes est parfois surprenant. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu des persos bdsm être beaucoup moins liké qu'une publication type fb. Alors évidemment les gens likent comme ils veulent, heureusement, mais c'est parfois pour moi décevant tout simplement. (Et si je regarde le nombre de likes sur les articles c'est tout autant particulier, sans être dans la course aux likes comme vous dites, ca fait réfléchir oui !)   Et du coup, oui grand oui, le mur g' répond à un réel besoin de la part des utilisateurs. Pour le fond il y'a les articles, les forums et pour un peu tout il y'a le mur g, et je comprends aussi les gens qui ont envie de plus de "futilité", de "divertissement." 
Dernière modification le 04/08/2024 10:12:42 par Azhara.
10 personnes aiment ça.