sans rien faire pour autant pour le changer.
Vouloir changer les choses est une intention louable et courageuse. J'avoue être de celles qui ont pour réflexe de fuir quand le type de contenu ne me convient pas - sans doute parce que je n'ai pas envie de venir ici pour me prendre la tête, parce que je n'ai pas tant de temps que ça à y consacrer, parce que je cherche en priorité des lectures et des échanges qui me font plaisir et qui m'apportent quelque chose. Il y a plein de raisons pour fuir. (je ne dis pas que c'est bien).
Je ne sais pas quel est l'impact d'une contribution individuelle sur le mur G par rapport à l'effet de masse, mais j'ai dans l'idée qu'elle n'est qu'infime. Sur le forum, l'impact est un peu plus significatif, même s'il reste faible, parce que c'est une partie moins fréquentée du site. C'est amusant de constater qu'il y a une sorte de filtrage naturel qui se fait. Par exemple, sur les articles, on n'est pas trop embêtées et les échanges sont constructifs et intéressants. Je ne suis pas sûre de savoir identifier l'origine de ce filtrage - peut-être simplement parce que ceux qui aiment lire sont statistiquement plus constructifs et ouverts d'esprit (ça peut paraître élitiste de dire ça...). De temps en temps, il y a un blaireau qui vient mettre un commentaire à la con dans l'espoir de blesser, mais en général il le met sur le partage fait par la modération et non pas sur l'article lui même (ce qui est amusant, car ça laisse supposer qu'il commente sans avoir lu - ou du moins en n'ayant vu que le titre et l'image d'illustration...).
Peut-être que finalement ce n'est pas si mal qu'il y ait des rubriques différentes, de par le contenu et l'ambiance qui y règne - ainsi chacun peut aller vers là où il se sent bien.
Quant au lynchage que vous mentionnez, je ne l'ai pas suivi puisque je ne fréquente quasiment pas le mur G, mais je sais à quel point cela fait mal et est décourageant, quand on a posté quelque chose qui nous tient à coeur, qu'on y a mis un peu de soi, et que l'on a pour toute réponse ce genre de réaction. C'est moche.
2 personnes aiment ça.