Affichage d'un seul post
CathyO
Bonsoir,

Je fais volontairement abstraction de l'aspect rémunération d'une prestation commerciale sur le sujet de l'offrande pour évoquer plus largement la question du don dans le BDSM.

Comme l'évoque Silla le don de la soumise c'est sa soumission, c'est en tout cas ainsi que je le vis. Les cadeaux qui peuvent être offerts comme dans toute relation (saine) symbolisent l'envie de faire plaisir, le remerciement, la reconnaissance ...etc

De mon point de vue donner est plus facile que recevoir et, je pense, le Dominant à une charge importante dans une relation D/s quand il reçoit la responsabilité d'une soumise qui remet entre ses mains une part plus ou moins importante de sa vie. Que ce soit en vie commune ou non ne change rien dès lors qu'il y a une réelle relation (affective, amoureuse?) et non une succession de séances.

Lorsque, comme Sylvie35 l'évoque et c'est mon cas également, le Dominant prend en charge la totalité des dépenses c'est, il me semble, une façon d'équilibrer l'échange de dons.
La soumise reçoit et ce n'est pas évident de toujours recevoir sans pour participer mais un équilibre se crée.

Bien sûr les dons ne sont pas comparables matériellement, le Dominant ne paye pas pour la soumission mais il y a échange de dons. C'est, pour moi, une facette de ce que j'appelle l'asymétrie et l'équilbre de la relation BDSM.
En revanche cela ne fait pas pour autant, selon moi, une relation équitable ou d'égal à égal comme jai pu le lire.

(Désolée d'être hors sujet initial)
3 personnes aiment ça.