Affichage d'un seul post
Duncan
#72
Je vous mets le lien vers un article qui évoque le fait que les IA sont exceptionnellement douées pour la ruse, le mensonge et la persuasion (il est facile à lire et abordable sans connaissances particulières - après il y a des liens sur des articles plus poussés pour qui veut creuser):
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/quand-intelligence-artificielle-nous-ment-deliberement-mensonges-tromperies-ruses

Cela en fait des super-dominants, capables de persuader n'importe qui 😁

Plus sérieusement, la réponse sera sans doute, comme toujours, de mettre encore plus de verrous pour protéger les utilisateurs, qui du coup continueront à utiliser cela sans le moindre recul, alors que ce serait une bonne occasion d'inciter les gens à réfléchir par eux-mêmes, à faire preuve d'esprit critique et à ne pas croire aveuglément n'importe quel "discours d'expert" (humain ou non) - enfin, c'est mon avis.
La littérature de SF, le cinéma a déjà anticipé ce genre de scénario : Terminator ou Matrix par exemple, Isaac Asimov avait déjà prévu le coup vers les années 40 avec ses 3 lois de la robotique :
  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
  2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
  3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Le problème reste au final le maillon faible qui est l'humain : entre une utilisation sans réflèchir des IA et des ingénieurs qui codent tout ça.
2 personnes aiment ça.