Affichage d'un seul post
Maître10
Souvenez-vous bien qu'une IA n'est qu'un rétroviseur sur le passé avec une fonction lissage... En effet, une IA ne peut que s'alimenter de ce qui existe, elle ne peut - par nature - rien projeter, rien imaginer. Finalement, sur ce plan, son sseul attrait est d'agréger rapidement une grosse masse d'informations, même si cela ne rend pas ces informations exactes pour autant.

Et pourquoi est-ce que je parle de lissage ? Parce que le modèle de fonctionnement d'une IA est de collationner TOUTES les informations disponibles, et de prendre en compte TOUTES les informations disponibles dans sa réponse. La réponse informatique à cet impératif est directement une moyenne de tout ce qui est agrégé.

Ca me rappelle une réflexion d'Ernest FERRON, grand facteur de saxophones (dans son livre "Ma voix est un saxophone" - vous aurez compris que je suis saxophoniste). Il analysait les qualités et défauts des grands saxophones de différentes marques, et envisageait les avantages et inconvénients d'une démarche visant à extraire le meilleur de chaque instrument et le condenser dans un seul. Il a visiblement essayé, du reste ! Et sa conclusion est sans appel : un instrument fade, une moyenne de choses exceptionnelles avec leurs défauts dont rien d'extraordinaire ne ressort.

Je pense que cette réflexion porte une part intéressante des réponses à vos questions :
- qu'est-ce qui vous fait craquer chez un soumis ? Eh bien c'est qu'il est lui, avec ses qualités qui vous attirent et ses défauts qui vous gênent. Quand une ou deux de ses qualités sont - à vos yeux - exceptionnelles et vous touchent, elles pèsent plus lourd que ses défauts et vous êtes attirée. A l'inverse, vous ne serez pas attirée par un soumis dont rien de probant ne ressort, même s'il n'a pas réellement de défauts. Sur un autre post, vous citiez Asimov : même si ça n'a aucune réalité physique, réfléchissez à son modèle de "potentiel positronique" et ses équilibres, qu'il utilise dans certaines de ses nouvelles
- Qu'est-ce que l'IA nous apprend sur ce sujet : ben pas grand-chose, parce que justement elle gomme tous les faits saillants, les bons comme les mauvais. Et elle ne nous aidera jamais à faire nos choix avec nos coeurs.
1 personne aime(nt) ça.