Affichage d'un seul post
Nox Tenebris
Pour ma part, niveau communication, j'essaye (même si ce n'est pas toujours facile) d'être bienveillant, peu importe la personne que j'ai en face. 
Je n'attache pas de protocole particulier lorsque j'échange avec les personnes, qu'elles soient D, s ou autre. Je considère que comme nous ne sommes pas dans une dynamique D/s ou D vs D, je n'ai pas à respecteur un protocole particulier... Je suis autant à l'aise avec le tutoiement qu'avec le vouvoiement, donc je m'adapte.
Lorsque j'échange avec une personne soumise que je ne connais pas, j'ai naturellement tendance à vouvoyer (ce n'est pas ma soumise, donc je respecte la personne, quelle qu'elle soit). Je laisse toujours le soin à la personne en face de me dire si elle préfère que je la tutoie ou vouvoie et ne souhaitant pas mettre l'autre mal à l'aise, si elle préfère me vouvoyer, je laisse faire, ça ne me pose pas de souci. 

Le problème se pose plus lorsque je suis face à une autre personne dominante, j'ai toujours du mal avec les "titres" du genre "Maitre", "Déesse" etc. Ce sont des titres autoproclamés ou proclamés dans le cadre d'une relation à laquelle je n'appartiens pas et ne me sens donc pas concerné par ceux-ci. Cela peut en vexer certains mais il ne faut pas oublier qu'en dehors d'une relation librement consentie d'échange de pouvoir, nous restons tous libres et égaux. 
Cela peut amener des tensions chez des personnes dominantes qui souhaitent voir leur titre et pseudonyme respecté, je le conçois. 

J'ai également pu observer que certaines personnes ont tendance à considérer qu'une personne se définissant comme soumise devait être d'office mise dans un mode de communication qui soit inégalitaire. Cela convient à certaines personnes mais pas à moi. Je réserve cela à ma partenaire, mais encore une fois, j'entends que pour d'autres cela puisse être différent. 
3 personnes aiment ça.