J’aimerais ajouter une perspective complémentaire aux différents commentaires et à votre analyse : il semble que les relations sur ce forum sont également conditionnées par deux facteurs. Le premier concerne la culture du débat et le niveau de tolérance, qui varient inévitablement d’un individu à l’autre. Par exemple, lorsqu'il s'agit de partager des expériences sur une pratique D/s, certains expriment si elle leur convient ou non, tandis que d'autres vont critiquer non seulement la pratique, mais aussi celles et ceux qui y adhèrent. De plus, toute intervention un peu structurée sur une pratique est régulièrement perçue comme condescendante ou donneuse de leçon, ce qui conduit à des tensions. Ces tensions peuvent être accentuées par un second facteur, lié au caractère "clanique" du forum : certaines personnes, présentes depuis longtemps, peuvent s’exprimer de manière brutale sans que cela pose problème, parfois même en provoquant un effet de groupe. À l'inverse, d'autres se voient rapidement recadrées. Ce phénomène semble davantage lié à l’appartenance à un groupe qu’aux rôles dominants ou soumis des participants. Enfin, il semble exister une régulation privée des échanges : certains commentaires excessifs sont parfois corrigés ou nuancés, voire effacés, par leurs auteurs à la suite de discussions d'ordre privé. Cela montre qu'une partie de la régulation de la communication sur ce forum se fait probablement en privé plutôt qu’en public. Et que ce que laisse voir la partie "visible" est peut être plus contrasté que la réalité.
Totalement d'accord avec Vous sur plusieurs points qui ouvrent aussi une autre vision des choses :
La formulation de la non-adhésion à une pratique, une conception... (peu importe) mais justement, il me semble de manière générale que les jugements, les rabaissements (car je le lis parfois ainsi moi aussi) sur une conception différente de la sienne viennent majoritairement des hommes Dominants. Je n'adhère pas = ton adhésion est ridicule. (l'éternel débat notamment entre les plus protocolaires d'entre nous et ceux qui le sont moins en est un parfait exemple il me semble...) En réalité, je ne sais pas si c'est réellement le message que les personnes veulent faire vraiment passé ou si c'est leur système de communication très directe qui tend vers la maladresse et laisse songer ça alors qu'ils veulent juste pointer du doigt fermement leur désaccord. (Vous me suivez ?)
Mon avis rejoint celui de Good Girl quand elle mentionnait les différences de caractère en fait là. Et dans une autre mesure, ça peut aussi rejoindre Stella qui parlait de son hypersensibilité qui la mettait parfois "à défaut" dans la communication...
Pour le second aspect concernant l'aspect clanique ici, pour moi on ne peut pas le nier, je Vous rejoins. Il y'aurait une communication qui serait facilitée (peu importe comment) par rapport à nos contacts ici... Je vais répondre uniquement pour moi mais oui me concernant, grand oui même. (Et pourtant j'ai souvent du mal avec les phénomènes de groupe...)
Je vais être beaucoup plus indulgente avec une personne qui a des propos virulents voire jugeants si ça fait des années que je la vois sur le site et que je sais qu'elle s'exprime ainsi alors que je déplore en réalité la forme de ses écrits ; par contre un nouveau qui arrivera de manière maladroite, je n'aurais que peu d'indulgence...
De même quand je sors des reflexions parfois très éloignées de la normalité ici, j'en ai souvent déjà parlé avec mon Dominant ou quelques contacts ici, le fait de me sentir moins seule dans ma manière de voir les choses influencent forcément la facilité à échanger dessus, même si ce n'est pas conscient à la base... Et étant donné mon caractère, certainement que si les personnes n'étaient pas en accord avec moi, je sortirais quand même ce que j'ai à sortir. (par contre je n'ai jamais modifié mes commentaires en fonction de ce qu'on me disait en privé)
Enfin, je trouve intéressant que Vous ayez ouvert l'échange non pas sur les genres ou les statuts mais en fonction aussi de nos connaissances des différents membres du site et à ce que je vais nommer ici par raccourci : l'intelligence (émotionnelle ou non : ouverture d'esprit, tolérance, sens de la formulation, maîtrise...)
Merci.
Dernière modification le 10/03/2025 12:19:24 par Azhara.
4 personnes aiment ça.