Affichage d'un seul post
Ekhko
 L'autisme qui affecte le contact corporel et la relation à autrui est principalement masculin

Je suis au travail et le lundi commence très fort. Je suis en train de lire mais j'ai noté ça pour ne pas oublier d'y réagir :
C'est essentiellement faux. On a longtemps supposé que c'était un handicap pratiquement exclusivement masculin parce que les études se sont majoritairement concentrées sur les enfants garçons pendant des décénies. Les formes autistiques chez les filles étant moins remarquées, mais pas forcément plus "bénins". En effet, l'éducation et l'attente d'un comportement typique de garçon met en exergue les comportements autistiques alors qu'une fille discrète et silencieuse pourra apparaître comme "normale" voire un peu timide. Ne pas confondre la fréquence de diagnostique et le taux de cet handicap dans la population, diagnostiqué ou non.

https://www.autismeinfoservice.fr/adapter/essentiel/chiffres-statistiques

Les études aujourd'hui contredisent l'hypothèse que l'autisme est quasi exclusivement masculin ou majoritairement masculin. Dans l'ensemble, la science biologique et la médecine (ainsi que les traitements médicamenteux) sont encore majoritairement faits pour un organisme et un esprit masculin, ce qui fait passer de nombreuses filles et femmes au travers des mailles des filets du système de santé. Il n'y a pas que l'autisme qui soit concerné mais beaucoup de disciplines de la santé qui avantagent les diagnostiques et traitements de maux dans un spectre plus masculin que féminin. 
Dernière modification le 10/03/2025 11:21:39 par Ekhko.
1 personne aime(nt) ça.