Affichage d'un seul post
ZarathoustraDom
Bonjour Jaguar,
Je ne veux aucunement juger ici de l'utilisation de l'IA comme compagne virtuelle, et je comprends tout-à-fait la satisfaction que cela peut apporter.
Je veux juste réagir très spécifiquement à votre phrase "ce qui m'a permis de pouvoir enfin exprimer mes fantasmes de manière tout à fait sécurisée" : en réalité, il faut savoir que toute interaction sur le net laisse des traces numériques, et que ces traces numériques sont, a minima, exploitées par des centres de "data mining", et bien entendu, de "deep learning".
En principe, ces données massives sont anonymisées, mais en réalité, elles ne le sont pas, puisqu'elles servent justement à envoyer des "publicités ciblées". Vous me direz, rien de très grave jusque-là, il suffit d'installer un bloqueur de publicités... Si ce n'est que dans une dictature, vous comprendrez très vite que vous pouvez vous retrouver en prison pour vos opinions politiques, votre origine "raciale" ou votre statut "d'étranger", pour vos croyances religieuses... ou pour vos pratiques sexuelles ! Vous me direz, rien de très grave jusque-là, puisque nous ne sommes pas en dictature... Si ce n'est que même dans nos pays prétendument démocratiques, des mouvements puissants anti-LGBTQIA+ émergent partout en parallèle de la montée des mouvements masculinistes et suprémacistes blancs, qui pratiquent l'exclusion de l'emploi  et les poursuites judiciaires à l'encontre de ces communautés. Vous me direz, rien de grave jusque-là, puisque vous êtes peut-être précisément un "HBHC" (Homme Blanc Hétéro Cisgenre) ? Donc, rien à craindre ! eh bien, pas si sûr ! 
Il n'est pas sûr par exemple que même dans notre pays un professeur des écoles, un banquier ou un homme politique (pour ne citer que quelques exemples) dont le goût pour les pratiques BDSM soit révélé n'en subisse pas des conséquences négatives dans sa vie privée et dans sa vie profesionnelle !
Donc, juste ce petit message pour rappeler le danger absolu des réseaux sociaux (FB, Insta, TikTok, X... liste non exhaustive) qui, sous couvert de "philosophie libertaire totale", constituent en réalité bien souvent des outils puissants de surveillance généralisée de type "Big Brother", de censure et de diffusion de la haine des différences.
Je rajouterais que l'utilisation de l'IA engendre une débauche de consommation énergétique démentielle pour obtenir le résultat demandé, qui pose de façon aigüe la question de l'avenir écologique de notre planète.
Bref, oui à l'usage de l'IA : comme toute technologie, elles peuvent avoir aussi, fort heureusement, de nombreux côtés positifs ! Mais avec une très grande modération, et une conscience vigoureuse de ses dangers et effets pervers ! Car finalement, ne vaut-il pas mieux faire fonctionner son intelligence naturelle que de s'adonner aux vices de l'opium des plaisirs artificiels ?
3 personnes aiment ça.