Dans la pratique il y a t il des choses qu'on pourrait relié à une pratique exclusivement française ? c'est une acculturation je cherche juste à voir si les gens ont conscience de ça. A qui et bien la réponse se trouve dans l'origine du terme BDSM, qui a massivement accultué le monde ? comment il l'a fait comme il a fait pour le reste le soft power.
L'acculturation vous dites que c'est dû aux cultures anglophones ? Est-ce que la nature du mot, ou son origine, modifient les comportements des gens ou leur manière de consommer ? Ou est-ce que ce ne sont pas juste des anglicismes et que pour véritablement être... altéré... dans sa pratique il suffit de mots et de termes ? Ou alors il faut aussi se mélanger, ce qui n'est pas une réalité très tangible dans l'hexagone.
Même si j'ai un regard neuf et naïf sur ces questions, je constate quand même beaucoup de choses : il y a des phénomènes générationnels qui opposent les "jeunes" et les "vieux". Si c'est vrai dans la société en général, c'est aussi vrai dans le BDSM. Il y a aussi des marqueurs très visibles de certaines cultures BDSM internationales qui se voient juste en jetant un oeil sur des photos de festivals étrangers. Il y a beaucoup de domaines culturels (regardez les films français et la musique française) qui, sans savoir exactement comment le justifier, sauf en étant expert, se remarquent par leur obscure "french touch". Donc sans être expert, ni savoir définir exactement ce qui est de notre culture française dans notre pratique du BDSM, en qualité d'habitant de la France, on (je) vois des choses, des postures, des styles qui nous (me) semblent culturellement propres.
Dernière modification le 04/04/2025 18:07:42 par Ekho.
1 personne aime(nt) ça.