Affichage d'un seul post
sylvie35
@sylvie35  c'est du passé n'en parlons plus...comme dans la chanson un zmour de Saint Jean. Il faut peut être ne plus penser à cette brûlures pays ancienne et regarder devant. Par contre le psy est présent presque partout en bdsm

En règle générale, je m'efforce de ne pas oublier le passé. Pas pour ruminer ce que je ne peux pas changer (j'aimerais bien remonter dans le temps et corriger quelques conneries, mais je n'ai toujours pas trouvé comment faire 🤔), mais pour en tirer des leçons. On peut beaucoup apprendre de nos échecs et de nos mauvaises expériences, et puis ça évite de refaire indéfiniment les même bêtises. 
C'est à manier avec précaution, évidemment. L'oubli (voire le déni) est un mécanisme de défense psychologique, qui se déclenche automatiquement quand une expérience a été trop douloureuse, trop perturbante. Mais je crois qu'il est bon, quand on s'en sent capable, de soulever délicatement le couvercle et de réexaminer ce qui s'est passé avec du recul. C'est généralement très instructif.
Mais je m'éloigne du sujet - désolée.
4 personnes aiment ça.