Affichage d'un seul post
Sujet: Agender
Ekho
#44
Malheureusement, le nouvel obs est tombé dans la facilité en qualifiant ce "dictionnaire" de "woke", plutôt que de parler de LGBT, surtout quand on sait que le terme "woke" est repris et agité comme un épouvantail par les réactionnaires conservateurs qui, si on leur posait la question, enfermeraient volontiers les pratiquants du BDSM parce qu'ils sont dégénérés et dangereux (et donc, eux aussi, woke).

Pour rappel, "woke" vient de "stay woke" qui était un slogan anti-raciste aux USA dans les années 40, puis repris par le mouvement "black lives matter". Relayer le terme "woke" pour parler des LGBT (entre autres anti-racistes, féministes ou même les neuroatypiques... oui oui. Bref, tout ce qui dépasse et qui demande un minimum de considération ou, simplement, de l'aide), c'est une manière de déconstruire tout ce qui a été fait, d'effacer les nuances apportées, toutes les définitions, tous les dialogues possibles, pour tout réduire à un seul mot qui fait peur. 

C'est un terme popularisé par les républicains USA (Trump et compagnie), puis relayé par les médias sympathisants et plutôt d'extrême droite, et qui ont réussi à le faire entrer dans le langage courant. Donc ce n'est pas une faute morale de l'utiliser, parce que ce n'est pas vraiment la faute des gens comme vous et moi, nous sommes plutôt tous victimes de ces méthodes réthoriques, mais de ceux qui plantent ces mauvaises graines dans l'esprit de la population. Par contre, j'espère que cette définition et remise en contexte pourront inciter les personnes à bannir ce mot de leur vocabulaire :)
Dernière modification le 13/06/2025 19:02:18 par Ekho.
6 personnes aiment ça.