Lien BDSM
La question du Libre Arbitre c'est la question de la causalité et de la responsabilité des comportements.
Le Libre Arbitre classique suppose une absence de causalité des comportements, une volonté volontaire qui serait son propre produit tel une cause incausée.
Induisant une responsabilité des individus dans leurs comportements.
Le déterminisme suppose à l'inverse que nos comportements sont régis par des causes (biologiques, anthropologiques, sociologiques, psychologiques, etc) dont la conscience et le contrôle nous échappe, induisant une absence de responsabilité individuelle.
Là où le Libre Arbitre classique innocente les circonstances, donc la société, le déterminisme leur rend leur part de responsabilité dans les comportements individuels. Ce qui le place en opposition à la plupart des autorités...
Le fatalisme est une description normative, une proposition politique conservatrice qui tient davantage de l'obscurantisme que du déterminisme. En effet le déterminisme suppose la possibilité du changement par l'intelligence, du moment que l'on peut agir sur les causes. Cette volonté d'agir sur les causes obéissant elle-même à des causes.
Là où le fatalisme veut interdire à l'intelligence d'agir sur les causes en brandissant une impossibilité toute théorique.
https://www.youtube.com/watch?v=FuqIY-Xf5Is
Les philosophes ne comprennent rien à la LIBERTÉ
De quoi le libre-arbitre est-il le nom ? Eh bien, ce n'est peut-être pas aux philosophes qu'il faut le demander...
L'article de blog qui complète la vidéo (et où je discute notamme
Soyez la première personne à aimer.
Vice Roi
Je serai plus mesuré. Il est évident qu'un philosophe digne de ce nom ne saurait être un penseur enfermé dans une tour d'ivoire, cependant, à trop vouloir se plier aux "intuitions" du commun des mortels, on peut oublier que ces "intuitions" sont souvent le produit d'une éducation comportant un certain nombre de biais... Ou de préjugés. Ainsi le sens du mot "matérialiste" devrait-il être limité au sens vulgaire sous prétexte que les religieux l'ont souillé pendant des siècles ? Non. Au contraire, on constatera l'incompatibilité entre ces deux signification, et dès lors il faudra choisir entre l'usage et le sens le plus juste, entre la personne avide de possession et celle qui pense les choses à travers leur matérialité et pour laquelle la propriété est illusoire.
Pour moi la tâche du philosophe est de permettre le dialogue entre les visions du monde, mais un dialogue soumis à la raison, ce qui nécessite de poser les choses en termes clairs et d'abolir les raisonnements caduques. Pour moi cette seconde vidéo qu'il fait sur ce sujet n'apporte aucune clarté, au contraire.
J'irai même jusqu'à dire, un peu abusivement peut-être, que le "compatibilisme" unifiant absence de liberté fondamentale et liberté usuelle me rappelle les mélanges corps vivants-corps enveloppe des spiritualistes qui refusent de voir leurs croyances disparaître...
Car il semble penser que plus personne ne croit au Libre Arbitre comme absence de causalité des comportements... Ce qui viendrait magiquement rendre caduque l'analyse de ce concept de liberté ontologique dans sa version originale... Hors nos institutions judiciaires sont basées dessus, et nombre de personnes y croient encore ou ne voient pas la nécessité d'une mise à jour des dites institutions comme si le fait qu'elles aient été bâties sur des fictions ne comptait pas.
Hors la raison, c'est précisément remettre en cause ce qui doit l'être à la mesure des progrès de notre compréhension de la réalité.
J'aime
24/05/21