Dante101
par le 12/02/26
95 vues

Bon il était tant que je m'y colle. J'avais un peu de temps.

----------------------

"Par moi l’on va dans la cité des pleurs ; par moi l’on va dans l’éternelle douleur ; par moi l’on va chez la race perdue.

La Justice mut mon souverain Auteur : me firent la divine Puissance, la suprême Sagesse et le premier Amour.

Avant moi ne furent nulles choses créées, mais éternelles et éternellement je dure : laissez toute espérance, vous qui entrez !

Ces paroles vis-je écrites en noir au-dessus d’une porte ; ce pourquoi je dis : — Maître, douloureux m’en est le sens.

Et lui à moi, comme personne accorte : « Ici l’on doit laisser toute crainte ; toute faiblesse doit être morte ici.

« Nous sommes venus au lieu où je t’ai dit que tu verrais les malheureux qui ont perdu le bien de l’intelligence. »

Et ayant posé sa main sur la mienne, d’un visage serein qui me ranima, il m’introduisit au dedans des choses secrètes."

----------------------

Voilà en somme Dante face à la porte des enfers, que Virgile va introduire dans les premiers cercles. 

 

Pour illustrer ce texte j'ai choisi une photo prise il y a peu, par moi même, sous la pluie pour un peu plus de drama, de la "Porte de l'Enfer" sculptée par Rodin durant presque 20 ans et dont il tirera certaines de ses œuvres les plus célèbres dont "Le penseur" (qui représente ici Minos qui juge les âmes des damnés à l'entrée du deuxième cercle de l'enfer) ou le fameux "baiser". 

 

Aujourd'hui je vous propose donc une visite de l'Enfer de Dante, qui est un peu le mien donc. Le voici, le voilà, qui est divisé en 9 cercles. Chaque cercle s'enfonçant un peu plus profondément dans les entrailles de la terre..

 

Le premier cercle est celui des limbes, qui retient ceux qui n'ont pas la foi (donc vous n'y trouverez pas Ophélie Winter), ou qui n'ont pas été baptisés.

 

Le deuxième est celui des luxurieux (et c'est là que ce tient Minos), je pense qu'ici personne ne se sentira concerné...

 

Le troisième est celui des gourmands (et vous devriez y penser avant de reprendre deux fois des frites à la cantine).

 

Le quatrième est celui des avares ! (Visiblement pire que la luxure, c'est rassurant, sauf pour les avares, bien entendu)

 

Le cinquième celui des colériques... (je plaide coupable... mais je me soigne).

 

Le sixième celui des hérétiques... Si vous ne pensez pas comme tout le monde et surtout pas comme le Pape, vous êtes mals barrés.

 

Le septième cercle est celui des violents (je ne sais pas si l'usage de la badine fait entrer ceux qui la manie dans ce cercle... on verra bien).

 

Le huitième celui des fraudeurs (pensez à ne pas sauter le tourniquet du métro, et à bien déclarer vos impôts, l'amende ça va, le huitième cercle de l'enfer ça fait cher payé tout de même).

 

Enfin le neuvième cercle accueille ceux qui ont trahi... Visiblement à l'époque de Dante c'était le pire du pire. Chacun place la trahison où il veut, mais on y retrouvera sans doute pas mal de politiques... On y retrouve d'ailleurs un certain Ugolin, qui figure également sur la porte sculptée par Rodin. Son histoire mérite d'être évoquée ici car elle est charmante : le comte Ugolino della Gherardesca est effectivement emprisonné, avec ses enfants, pour une série de trahisons contre la ville de Pise et ses dirigeants (le type a retourné sa veste plus de fois qu'Aurore Bergé a changé de parti politique). La légende veut que, rendu fou par la faim, il voit ses enfants mourir (de faim aussi)... et les dévore... ce qui lui vaut la damnation (logique).

 

Et voilà (en dessous il y a encore Lucifer mais visiblement lui il s'occupe seulement de trois personnes en séances individuelles Judas, Brutus et Cassius, traites parmi les traîtres).

 

Alors maintenant la question : où se trouve la porte des Enfers, des fois que vous voudriez vous y glisser en toute discrétion pour voir si l'endroit vous convient ou si vous envisagez une redemption à échéance proche ?

 

Bonne question avec de multiples réponses. Inutile de frapper à celle de Rodin (il y en a de multiples répliques à travers le monde), personne n'a jamais répondu. Par contre il y a visiblement pas mal de grottes dans le monde, pas mal de volcans aussi, de fleuves qui permettraient d'y accéder. Au Turkménistan, notamment, en Russie, aux États-Unis (si on considère que ce n'est pas déjà devenu l'enfer en soi). Mais moi je retiens la proposition de Laurent Gaudé (auteur fétiche) dans son livre bien titré ("La porte des Enfers") : la porte se tiendrait là, sous nos yeux, en pleine circulation, au milieu d'un rond-point de Naples. Et tel Orphée le protagoniste du roman en franchira le pas pour aller y chercher son fils... (désolé pour le spoiler mais bon on s'en doute assez vite).

 

Voilà pour les portes physiques, mais je finirai par une citation d'un homme qui est quand même enterré au Panthéon, et qui a écrit après avoir perdu son amour : "l'enfer c'est l'absence éternelle". Alors pour nous autres humains, croyant ou pas, la porte cet enfer là c'est la perte de ceux qu'on aime, quelle qu'en soit la raison.

 

Et je finirai par BDSM.fr, parce que franchement ici on a tous les châtiments possibles et les âmes en perdition souhaitées. Et parfois, oui, je me vois tel Virgile, accompagnant Ma Soumise dans cet Enfer de pratiques où chaque nouveau cercle nous fait aller plus profondément dans les entrailles de nos âmes... 

 

Alors oui, vous qui entrez ici, laissez toute espérance :-)

4 personnes aiment ça.
PhatBrat
La porte.... Certains ont essayé de l'ouvrir, en décembre 1995, au "Trou de l'enfer", dans la forêt des Coulmes (Vercors - 38), 16 personnes sacrifiées mais je crois que, à part ouvrir un procès, ça n'a pas ouvert la fameuse porte et plutôt fermé la secte 1f92b.png. Sinon... qu'en disait donc Sartre..? 1f60a.png
J'aime 12/02/26 Edité
sylvie35
L'enfer est pavé de bonnes intentions, alors peut être qu'il suffit de suivre ces jolis - trop jolis- pavés pour trouver la porte ?
J'aime 12/02/26
Dante101
Eh oui Sylvie, même si parfois les bonnes intentions ne suffisent pas à trouver le chemin.
J'aime 13/02/26 Edité
Dante101
Ma , toujours l'anecdote qu'il faut quand il faut... Et ce bon vieux Sartre disait en effet que l'enfer c'est les autres... mais je vais citer Thibaut de Saint Maurice (lien vers le podcast en dessous) : "si les autres peuvent nous rendre malheureux, n’est-ce pas d’abord parce qu’ils comptent pour nous ? N’est-ce pas surtout parce que nous avons besoin d’eux pour être heureux ? Si c’est bien le cas, le choix de la solitude devient un choix risqué car en s’épargnant les difficultés de la relation avec ceux qui nous entourent, on s’empêche aussi de profiter des joies qu’ils peuvent nous procurer." Bref, je ne suis pas sûr que l'enfer soit vraiment là :-) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/philosophie/la-chronique-philo-du-vendredi-05-septembre-2025-9360625
J'aime 13/02/26 Edité