#
par le 22/10/20
591 vues
Le BDSM est une œuvre d'art, pas une science, pas de la technologie. Une œuvre d'art est quelque chose d'unique qui est créé à l'aide de compétences spéciales et reflète la personnalité et la créativité de l'artiste.
Hermès Solenzol
J'ai toujours vu la pratique du BDSM comme un art, un art unique et particulier où la Muse est aussi l'œuvre. Et l'art le plus proche du BDSM et sans aucun doute la sculpture, chaque coup dans la roche est irréversible et les conséquences définitives, sans parler de la relation presque charnel que l'on retrouve par exemple chez Rodin...
Mais entrons dans le vif du sujet, nous aimons tous échapper à notre vie quotidienne de temps en temps. Il y a quelque chose de relaxant à lire, de relaxant et de stimulant à aller au cinéma ou à passer du temps avec un passe-temps et à oublier son travail ou ses taches quotidiennes.
Cette routine peut aussi parfois s'instaurer dans une pratique BDSM trop mécanique, trop théorique. Vous remarquerez que mes exemples d'échappatoires étaient chacun lié à un art et ça n'est pas un hasard. Concevoir une relation D/s comme une relation artistique en quête d'un idéal presque Baudelairien échappe à cette routine.
Et c'est là que la relation D/s présente de nombreuses similitudes avec la création artistique. Ce besoin de créer, comme un besoin de s'échapper. Dans le BDSM nous utilisons des instruments, des techniques et des compétences pour amener notre imagination sous une forme tangible. Une mise en scène, esthétique qui élève la soumise et élève le moment à une forme de suspension artistique.
"Ce qui me frappe, c'est le fait que dans notre société, l'art est devenu quelque chose qui n'est lié qu'aux objets et non aux individus, ni à la vie. Cet art est quelque chose qui est spécialisé ou qui est fait par des experts qui sont des artistes. Mais la vie de tout le monde ne pourrait-elle pas devenir une œuvre d’art ? Pourquoi la lampe ou la maison devraient-elles être un objet d'art, mais pas notre vie ? " Michel Foucault
Je m'intéresse à de très différentes formes d'art, et je suis certain de ne pas être le seul sur ce site, mais je ne considère rien de ce que je fais comme art comme «professionnel», et ce n'est pas censé être ainsi. L’art n’est pas une carrière pour moi, c’est une partie intégrante de mon expression de vie. De mon point de vu, le dessin d’un enfant de dinosaures et d’anges a une valeur artistique. Car c'est une expression d'une vision et d'un ressenti, un art certes primitif voir naïf mais une forme d'art à part entière.
De la même manière, je pense que le BDSM est une forme d'art à laquelle nous, membres de la communauté BDSM, pouvons accéder pour nous exprimer. Quand un corps est marqué par des rayures, c'est un processus d'énergie, de douleur et de beauté qui encapsule un temps et un espace particuliers, où le pouvoir a été échangé entre le Dominant et la soumise. La corde brûle et les frottements sur un corps sont une traînée d'énergie intense. Les traces de doigts sur le corps, ressemblent à des tatouages ??éphémères comme pour se souvenir de quelque chose d'important dans la vie. Alors les différents instruments BDSM laisseraient différents types de sentiers, de différents voyages. Ceux-ci sont tous très beaux aux yeux du Dominant et de la soumise. Et tout ce chemin artistique sont une forme d'art, utilisant le matériau le plus puissant de la civilisation humaine - le corps.
Bien sur en lisant cet article, l'art le plus évident qui peut venir comme pratique est le Shibari, une technique au service de l'esthétique. Certes mais je pense que cela va bien plus loin que ces évidences, la création se fait au quotidien dans une relation D/s et non uniquement encadrée dans une séance d'une pratique particulière. La recherche d'idéal, permanente...
Alors Créez, Créons ! Et vivons de cet art si profonds qui fait vibrer les émotions !
8 personnes aiment ça.
PROTON
J'APPLAUDIS !!!!!!
J'aime 22/10/20
FemmeFemelleEsclave
Des deux mains pour ma part. Le parallèle avec la sculpture est le plus évident. La soumise/esclave est une matière brute dont l’artiste/Maitre devra tirer la quintessence. Je pense aussi à la musique. J’aime me voir comme un violon dont le sexe de mon Maitre serait l’archet. L’art est aussi création, regard sur le monde, l’autre. Un regard propre à chacun, unique, comme peut l’être la relation entre un Maitre et son esclave, qui n’appartient qu’à eux. Enfin, jusqu’à sa mercantilisation récente, l’art a longtemps participé du sacré. Cette dimension, pour moi au moins, dans ma relation avec mon Maître, je la retrouve aussi dans le bdsm. _______________ Il n’appartient qu’à nous, en sortant des cadres imposés, des normes de l’art académique, en offrant à l’artiste la possibilité de laisser libre cours à sa créativité de faire de notre relation un objet d’art unique. Merci à vous, MisterDom, d’avoir partagé cette réflexion.
J'aime 23/10/20
FemmeFemelleEsclave
Pour compléter mon propos précédent « La création artistique naît de la conscience que prend l’humanité de sa finitude, du caractère indépas­sable de cette mort qui rend dérisoire l’existence et la fige en destin. Chaque œuvre est ainsi l’expression d’une conscience qui lutte contre les effets destructeurs du temps.... En donnant à voir l’affrontement toujours renouvelé de l’homme avec sa condition, l’art s’impose donc comme un anti-destin » André Malraux, les voix du silence. Le Bdsm, pour moi, lorsqu’il est conçu comme une création artistique, unique, à nulle autre pareille, c’est cela aussi. L’expression d’une conscience qui lutte contre les effets destructeurs du temps. Quelque chose d’intemporel, qui nous dépasse et nous laisse subjugués.
J'aime 23/10/20
_Lady_Lou
J’applaudis aussi !
J'aime 24/10/20
_Lady_Lou
Merci à vous aussi FemmeFemelleEsclave.
J'aime 24/10/20
Eira
Entièrement d'accord, à 200% !!
J'aime 24/10/20
PROTON
Que de plaisirs ( rares hélas ) de lire ici à propos des belles lignes de MisterDom, les réactions écrites de FemmeFemelleEsclave et les accords tacites de Lady-Lou et de Eira....oui j'applaudis DES DEUX MAINS cette fois !
J'aime 25/10/20
PROTON
PS: en revanche Mister Dom ( ne vous fâchez pas ! ) j'aurais tendance à mettre aussi un S majuscule à Soumise !.....pourquoi les " Doms " sont les seuls à y avoir droit à ce D majuscule ????
J'aime 25/10/20
Sun Crow
Je suis sa muse me dit il , son objet d'art , celle qui peu regarder pendant des heures sans rien faire , m'admirer a 4 pattes ou bien en position exposition...je suis son oeuvre d'art , sa toile qui en silence peu en dire long avec son corp..ma facon de m'exprimer ainsi...danse , photo ...création de mon imaginaire a la réalitée.
J'aime 29/10/20 Edité
Sun Crow
Bravo ! je suis sans mot
J'aime 29/10/20