La sexualité, omniprésente dans l'être humain, engendre diverses émotions et peut être perturbée par des troubles variés, qu'ils soient psychologiques ou organiques. Ces troubles peuvent être fonctionnels, touchant des aspects spécifiques de la sexualité masculine ou féminine, ou être liés à des comportements "pervers", aujourd'hui appelés paraphilies, tels que l'humiliation. Historiquement, des pratiques comme le BDSM ont été considérées comme pathologiques, mais la perception a évolué avec le temps. Aujourd'hui, le BDSM est vu comme une paraphilie, non comme un trouble paraphilique. La douleur et le plaisir sont intrinsèquement liés dans la sexualité, et leur perception peut varier selon les individus et les cultures. La sexologie moderne suggère que la recherche du plaisir érotique est centrale dans le comportement sexuel humain, et que les problèmes sexuels peuvent découler de dysfonctionnements dans la recherche de ce plaisir. Dans le BDSM, la confiance et le consentement sont essentiels, et la relation est basée sur la réciprocité et l'interdépendance entre les partenaires. La médecine a longtemps été méfiante vis-à-vis du plaisir, mais il est reconnu que douleur et plaisir sont étroitement liés et peuvent influencer profondément l'expérience sexuelle.
A voir également : Qu'est ce que le BDSM

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Méridienne d'un soir
par le 14/01/21
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La sexualité envahit, comme le voulait Freud, la totalité de l’être, puisqu’elle est présente dans la psyché comme dans
le soma, dans l’actualité du désir comme dans le vécu de chaque personne. Elle suscite interdictions et permissions,
promesses et déceptions, sérénité et inquiétude, jusqu’à en arriver à des troubles susceptibles de la perturber dans son
ensemble et dans ses racines, ou bien de frapper seulement l’un ou l’autre de ses multiples aspects. Des perturbations
sexuelles peuvent être rattachées à des troubles plus psychologiques ou plus organiques, considérées comme acquises
ou héréditaires, sans être prises trop au sérieux par la médecine puisqu’elles ne mettent pas la vie en péril. Les troubles
concernant la sexualité sont en général subdivisés en troubles fonctionnels et en comportements "pervers"; ces derniers
sont classés aujourd’hui plutôt sous le terme de paraphylie. Les troubles fonctionnels sont partagés en ceux qui affectent
l'homme et ceux qui affectent la femme. Parmi les premiers, on trouve respectivement les troubles érectiles, avec toutes
leurs variations possibles, et les troubles éjaculatoires, incluant l’éjaculation précoce et l’éjaculation tardive ou difficile.
Parmi les seconds, on trouve la frigidité, désignée plus volontiers d'anorgasmie, et la dyspareunie, c’est-à-dire le coït
douloureux possible aussi chez l’homme, mais chez lui beaucoup moins fréquent et le vaginisme. Les comportements
paraphyliques, quant à eux, se réfèrent à une liste de "perversions" plus ou moins immuable depuis celle dressée
au XIX ème siècle par Krafft-Ebing, à laquelle d’ailleurs Freud se réfère aussi. En tête de cette liste figurent bien entendu
le sadisme et le masochisme, le voyeurisme et l’exhibitionnisme, et le fétichisme. Selon la pensée freudienne, la
perversion sexuelle ne serait que le négatif de la névrose, alors que peut-être, de nos jours, nous serions plutôt enclins
à en faire le négatif de la psychose. Le BDSM contemporain, enfin débarrassé de toute vision analytique, ou médicale
regroupe un large panel de notions indissociables, la douleur, la contrainte, la frustration, l’humiliation, et le fétichisme.
Le terme sadomasochisme est une combinaison des mots sadisme et masochisme. Le sadisme tient son nom de l’œuvre
du marquis de Sade (1740-1814) et le masochisme de l'écivain Leopold von Sacher-Masoch (1836-1895). C’est en 1885
que ces termes sont utilisés pour la première fois par Richard von Krafft-Ebing dans son ouvrage "Psychopathia sexualis"
dans une optique de médecine légale pour désigner et pour isoler des réputés psychopathes. Dans cet ouvrage, l’auteur
interprète le sadisme et le masochisme comme un comportement sexuel pathologique. Le sadisme y est défini comme
un désir profond d’humilier, d’infliger de la douleur et d’abuser avec pour objectif d’obtenir un plaisir sexuel, pouvant inclure
l’orgasme. À contrario, Krafft-Ebing décrit le masochisme comme la recherche du plaisir dans la souffrance et l’humiliation.
Dès lors, la pratique du BDSM a longtemps été considérée comme une pathologie nécessitant une prise en charge
thérapeutique. De nos jours, cette orientation sexuelle fait toujours débat au sein de la communauté des psychologues,
psychanalystes et thérapeutes. Ce n’est enfin très récemment que l’"American Psychiatric Association" a retiré le BDSM
de la liste des psychopathologies. Dans la cinquième édition du manuel diagnostique des troubles mentaux (DSM-5),
la pratique du BDSM est dorénavant considérée comme une paraphilie et non plus comme un trouble paraphilique.
Introduit en 1903 par le sexologue Friedrich Salomon Krauss, le terme paraphilie remplace la notion de perversion marquée
péjorativement. Elle désigne une attirance ou pratique sexuelle qui diverge des actes sexuels considérés comme normaux.
Le sexologue Néo-Zélandais John Money la décrit comme un "embellissement sexo-érotique, ou alternative à la norme
officielle idéologique." Ainsi La paraphilie n’est pas un trouble mental, à distinguer du trouble paraphilique. Les personnes
ayant des actes sexuels sans le consentement d’autrui ou qui causent délibérément un préjudice peuvent être atteintes
d’un trouble paraphilique. Une paraphilie peut être optionnelle, élective, voire même indispensable dans la vie sexuelle
des pratiquants. Les scientifiques aiment étudier, classifier, normer, comparer. La pratique du BDSM ne fait pas exception
à ces réflexes normatifs. Toutefois, Il est difficile de définir la normalité et l’anormalité puisque ces concepts se rapportent
à un modèle de référence. Hors, cette normalité chimérique peut évoluer suivant les époques, les sociétés, les mœurs et
les cultures. À la fin du XX ème siècle, des neuropsychiatres ont élaboré doctement le manuel diagnostique et statistique
des troubles mentaux (DSM) comme un ouvrage de référence pour classifier les troubles mentaux. Cependant, les facteurs
socio-culturels continuent d’interagir sur les frontières entre la normalité et le pathologique. C’est suite à une confrontation
entre les rédacteurs avec des représentants de la communauté homosexuelle que l’homosexualité n’a plus été considérée
comme une maladie. La révolution sexuelle a également permis la suppression de nombreuses paraphilies dans le BDSM.
De récentes recherches en neurosciences démontrent que chez l’être humain, le comportement sexuel n’est plus seulement
un moyen de reproduction mais bien plutôt un comportement érotique. Ainsi, le but de la démarche sexuelle ne se cantonne
plus nécessairement qu'au coït ou à la pénétration vaginale mais vise la recherche du plaisir érotique et ce, quelques soient
les moyens et les caractéristiques du ou des partenaire(s). En considérant ce modèle où les récompenses sont le principal
moteur du comportement sexuel, les problèmes et pathologies liés à la sexualité ne se limitent plus aux pratiques, peu
importe le moyen d’atteindre le plaisir, voire l'orgasme. Dès lors, les comportements pathologiques proviendraient d’un
dysfonctionnement du processus de la récompense, telle l'hyper ou l'hyposexualité, ou la dépendance sexuelle ou des
problèmes relationnels entre les partenaires; agression, non consentement, ou croyances sociales spécifiques, culpabilité
pour certaines pratiques jugées extrêmes. Ainsi, le BDSM ne peut être regardé comme une pathologie si chaque participant
donne son consentement, libre et éclairé, en toute connaissance de cause, et tout en respectant les limites de chacun.
Cette relation est avant tout basée sur la confiance. C’est l’assurance que la personne dominante maîtrise son sujet, qu’elle
ne recherche pas à infliger de sévères dégradations corporelles, en incorporant dans son jeu de domination l'indispensable
safeword. C'est alors que souvent l’empathie occupe une place centrale dans toute relation BDSM. La personne soumise
peut dans certains cas, se sentir fragilisée et a besoin de réconfort. Le partenaire qui domine éprouve le besoin d'offrir de
la compassion et aussi de la violence. Paradoxalement, bien que la personne dominante inflige de la douleur physique ou
psychologique à son partenaire, elle a besoin d’être rassérénée sur sa capacité à satisfaire les désirs de la soumise. Une
relation dominant/soumis consensuelle est indissociable des notions de réciprocité et d’interdépendance. De fait, par sa
soumission, la personne soumise nourrit l'imagination sans cesse renouvelée de la personne dominante et vice versa.
Chaque participant tire son plaisir de la pratique mais aussi, et en grande partie, du plaisir qu’il créé chez son partenaire.
La médecine a toujours montré quelque méfiance vis-à-vis du plaisir, se considérant investie surtout de la mission de
lutter contre la douleur. En réalité, la douleur est connectée d’une manière inextricable avec le plaisir, ces deux pôles
sensitifs étant deux perspectives existentielles sources l’une comme l’autre d’émotions intenses. En effet, au moment où
quelqu’un éprouve une douleur physique, il est obligé de prendre conscience d’une façon inéluctable de son propre corps.
Puis, en arrivant à maîtriser ou à réduire cette douleur, voilà qu’apparaît un premier degré de plaisir, tout à fait dépendant,
encore dans ce cas, de la douleur qui l’a précédé et se configurant en pratique comme une simple réduction de l'intensité
sensitive. En revanche, pour accéder à un possible degré de plaisir plus indépendant de la douleur, il faut tenir compte de
certaines caractéristiques propres au plaisir en tant que tel. Il est physiquement moins localisable, et surtout beaucoup
plus fugace que la douleur. En outre, même s’il semble pouvoir se répéter avec les mêmes traits, en réalité il est toujours
quelque peu différent de la fois précédente. Il peut devenir par là un facteur de personnalisation, alors que la douleur a
un caractère fondamentalement anonyme entraînant une plus grande disposition à la solidarité et à la socialisation.
Si, de la douleur physique, on passe ensuite à ce qu’on pourrait qualifier de douleur morale, il est possible, que quelqu’un
finisse préférer vivre dans l’angoisse, la peur, ou la frustration qui peuvent lui assurer un espoir, si lointain et ténu soit-il, de
se réaliser, plutôt que de compter sur le maintien d’un équilibre émotionnel, difficile du reste à évaluer par rapport à des
normes établies. À tout ceci se surajoute le fait que la mémorisation de la douleur est bien plus tenace que celle propre au
plaisir. Toute maladie, en illustration, laisse en nous une trace plus profonde que ne le fait une longue période de santé. La
sexologie, cependant, nous met souvent devant des situations cliniques d’où ressortent des contrastes et des paradoxes
pas toujours faciles à affronter si nous n’avons pas modifié notre manière classique de voir les choses. C’est-à-dire que l’on
peut constater le déclenchement, devant toute forme de plaisir, du même type d’angoisse et d’inquiétude que nous sommes
habitués à remarquer face à la douleur. Que ce n’est donc plus l’anxiété en imaginant une sûre défaite qui est mise en
place, mais au contraire une anxiété qui découle de la perspective d’un bonheur possible. C'est l'enjeu d'une relation BDSM.
La gestion du plaisir, en outre, devient automatiquement encore plus compliquée et malaisée dans le contexte d’une vie
de couple où l’érotisme ne se limite à une affaire individuelle, mais doit atteindre une syntonie et une synchronie bien
loin d’être à disposition dans l’immédiat et à tout moment. Nous sommes tous assez bien préparés à affronter la douleur
et la déception, mais les surprises les plus retentissantes pourront nous venir de l’effroi et de l’inquiétude qui, contre toute
attente, pourraient se dégager d’un plaisir qui frappe à notre porte sans s’être annoncé. À propos du divin plaisir et des
connections avec la douleur, n’oublions pas non plus que dans le domaine spécifique de la sexualité, la jouissance peut
prendre le visage de l’attente, impliquant une hypervalorisation préalable du plaisir telle à engendrer la douleur liée à la
déception, puisque le plaisir réel doit se confronter sans cesse avec un format idéal qui lui est souvent attribué, et dont
on ne sait pas bien si c’est pour le tenir à distance ou pour entretenir le besoin de ne pas trop le négliger. En définitive,
il n’est pas aisé de savoir si ce qui laisse le plus d’empreinte est un plaisir atteint ou un plaisir manqué, un plaisir désiré,
et convoité, peut-être perdu de vue au dernier instant. En est l'ilustration, la frustration tirée de la privation d'orgasme.
Si bien que dans beaucoup de pratiques sexuelles ou BDSM, peut se cacher de l’ambiguïté, celle de renoncer, par le
biais du dysfonctionnement, à la jouissance immédiate, en se rabattant sur le recours à l’introduction d’un délai. Le désir
sexuel, en somme, peut donner facilement l’impression d’une méthode apprise pour pouvoir jouer avec cette entité bifocale
constituée par un amalgame de plaisir et de douleur, un peu comme le chat joue avec la souris. Ce serait uniquement le
masochiste qui refuse de se situer dans cette ambiguïté permanente entre plaisir et douleur pour choisir un rôle définitif
favorisant la douleur, une douleur supposée maîtrisable. Pour tous les comportements SM, par ailleurs, est concevable
l’existence d’un tel pacte avec le diable, où le plaisir recherché est échangé à jamais contre une douleur, pourvu qu’on
obtienne l’assurance de la maîtrise de la douleur en tant que telle et de ses équivalents moraux, y compris la culpabilité.
Bibliographie et références:
- Gérard Bonnet, "La sexualité freudienne"
- Alain Badiou, "Deleuze, La clameur de l'être"
- Richard von Krafft-Ebing, "Psychopathia sexualis"
- Shiri Eisner, "La sexualité freudienne"
- Gilles Deleuze, "Présentation de Sacher-Masoch"
- Sacher-Masoch, "L'Amazone de Prague"
- Élisabeth Lemirre, "Le couple inconscient, le désir freudien"
- Roland Jaccard, "Lecture pornologique"
- Philippe Sellier, "Mythes érotiques"
- Peter Horwath, "Friedrich Salomo Krauss"
- Louis Thivierge, "Changement de paradigme, le DSM-5"
- Steeve Demazeux. "L’échec du DSM-5, ou la victoire de la liberté"
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
Thèmes: littérature
20 personnes aiment ça.
très intéressant, bien écrit et documenté. Merci 1f642.png
J'aime 15/01/21
Méridienne d'un soir
Bonjour Martin, merci pour votre commentaire; bonne journée à vous. 1f607.png
J'aime 15/01/21
FemmeFemelleEsclave
Chère Méridienne, Vous nous gâtez, décidément. Freud n'est pas et n'a jamais été ma tasse de thé. Pas davantage que les psy, quels qu'ils soient. Que je n'ai jamais éprouvé la nécessité de fréquenter, préférant commencer par chercher en moi-même des réponses que je n'ai jamais trouvées jusqu'à ce qu'un "autre" me fasse cesser de me poser des questions auxquelles je n'avais pas de réponse pour choisir de vivre. Quant aux termes de "masochiste" (ou sadique), si j'en use, c'est faute de mieux, parce que si j'aime la douleur que mon Maître m'inflige, ce n'est pas douleur en elle-même qui m'attire mais le plaisir que ce soit lui qui me l'inflige. Alors, peu me chaud d'être considérée comme perverse, paraphilique ou quelqu'autre terme dont on m'affublera. Mais il est des mots dans lesquels je me reconnais volontiers, confiance, empathie, réciprocité et interdépendance. Et vous dites tout lorsque vous écrivez que "chaque participant tire son plaisir de la pratique mais aussi du plaisir qu’il créé chez son(sa) partenaire". Merci à vous de le rappeler à tous.
J'aime 15/01/21 Edité
FemmeFemelleEsclave
Quant à la complexité de la gestion du plaisir d’une vie de couple, je suis désormais persuadée que si la vie n'est pas toujours simple, les choses cessaient très vite d'être malaisées ou compliquées dès lors que la relation était fondée sur ces mots si simples, confiance, empathie, réciprocité et interdépendance, auxquels je rajouterai "échange" et "respect".
J'aime 15/01/21
Méridienne d'un soir
En effet, chère L. peu importe ces classifications psychiatriques car la "normalité" n'existe tout simplement pas. Mais il faut bien placer un cadre d'étude. "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde. Ne pas nommer les choses, c'est nier notre humanité", disait Albert Camus.
J'aime 15/01/21
FemmeFemelleEsclave
Lui aussi figure en bonne place dans mon (notre) panthéon littéraire. Pas par rapport a sa conception de l'absurde. Mais pour son goût de la liberté, de la vérité, son refus des idéologies, du mensonge et de la servitude. Bon, sur la servitude évidemment pas dans le sens que je lui donne par ailleurs 1f642.png
J'aime 15/01/21
Claudie🌸
Merci pour ces lignes qui nous éclairent sur la sexualité en général et le BDSM en particulier. Oui il faut bien un cadre, une norme, une façon de voir la vie... mais celle-ci change au fil des années. Après la libération des années 70, c'est le retour de la pudeur et de la morale dans une société pourtant hypersexualisée ou suggestive. Pourquoi? Est-ce la querelle permanente des moralistes, du poids de la religion ou des coincés? Difficile à dire? Qu'est-ce qu'une déviance? Un écart par rapport à une norme. Et qui se permet de fixer une norme? A partir du moment ou deux personnes ont des pratiques sexuelles consentantes qui leur apportent plaisir et bien-être, ce n'est pas une maladie psychiatrique. C'est leur histoire et elle n'a pas à être jugée.
J'aime 15/01/21
Méridienne d'un soir
Merci pour votre commentaire, mon ami claudie; le maître mot de la sexualité devrait être la liberté car en réalité, la norme n'existe pas et n'existera jamais; car il n’y a de richesse, ni de force que de femmes et que d’hommes.
J'aime 16/01/21
Claudie🌸
Jean Bodin.
J'aime 16/01/21
Méridienne d'un soir
Bonjour claudie, tout à fait, c'est une citation du grand philosophe et économiste Jean Bodin; bon week-end à vous.
J'aime 16/01/21
jeuxpiquants
Merci pour ce texte. J'aime l'idée de la construction de la pratique BDSM comme une dérivation de la pratique sexuelle érotique. Je aussi crois qu'il y'a plus de choses derrière: la neurochimie de la douleur et de la récompense, la psychologie de soumission qui fait partie de la dynamique sociale, le frisson de la transgression face aux limites de son temps, l'élitisme des épreuves traversées et partagées, et les sensations que procure le corps poussé à ses limites comme le rencontrent les sportifs...
J'aime 18/01/21
jeuxpiquants
J'ajouterai, sans preuve, que je crois la norme sociale toujours hypocrite. Elle définir une normalité qui est la moyenne de ce que le groupe pense ouvertement acceptable. Je crois que la distance entre la normalité "officielle" et celle des pratiques réelle est la même que celle entre les sondages qui montrent la domination de Arte et l'audimat ou TF1 domine. De mon point de vue, la déviance est la norme, mais non avouée.
J'aime 18/01/21
Méridienne d'un soir
Bonjour mon ami jeuxpiquants, nos analyses convergent en tout point; dans l'univers du BDSM, tout comme dans la sexualité en général, il n'y a pas de norme et il y en aura jamais car chaque être est unique; bonne journée à vous.
J'aime 19/01/21