#
par le 15/07/21
264 vues
Pseudonyme. Plus généralement raccourci en "pseudo".
Définition par les dictionnaires Le Robert : Nom choisi par une personne pour masquer son identité.
Étymologiquement "faux nom".
Des pseudonymes, nous en utilisons tous, avec plus ou moins de conscience. Sur l'univers de la toile plus particulièrement. Pour nous identifier, lorsque ce n'est pas notre adresse mail qui fait office d'identité. Faire des achats en ligne, se connecter sur un forum, un site de rencontre ou un réseau social ; les occasions d'y avoir recours (parfois sans autre porte de sortie) y sont omniprésentes.
Décidé à la vite. Recherché. Succédé d'un numéro car déjà pris par un autre utilisateur. Passe partout ou original. Toujours le même ou un pseudonyme différent pour chaque site. Chacun sa technique, ses habitudes. Mais vous êtes vous déjà questionné plus en profondeur sur le choix de vos pseudonymes ?
Pour ma part, je suis convaincue que quiconque cherche à se cacher, quelle qu’en soit la manière, ne fait qu'en révéler davantage sur sa personnalité profonde, à qui sait lire entre les lignes. La plupart du temps, lors du choix de notre pseudonyme, la part décisionnelle que nous laissons à notre inconscient pour nous définir est très importante. Même lorsque nous pensons mettre de la conscience dans ce choix, nous révélons des parts de nous même qui nous sont inconnues, mais que les autres pourront percevoir et pourquoi pas nous renvoyer en miroir.
Unique, il pourra parler de votre attachement à votre identité propre, à votre individualité, à vos valeurs parfois. Il sera susceptible de témoigner de l'estime que vous vous portez. "Passe partout", il pourra révéler une potentielle propension à la discrétion. Une éventuelle envie de se fondre dans une masse, un groupe. Traduire un besoin inconscient d'appartenance, de sécurité, par l'anonymat. Bien sûr il ne s'agit pas ici de faire des généralités, simplement d'ouvrir des pistes d'exploration et de découverte de l'autre.
Messages explicites ou implicites, intentionnels ou non que vous destinez aux autres personnes avec lesquelles vous allez interagir passivement ou activement, il vous enseigne également sur votre relation à vous même.
Pour ma part j'accorde une importance toute particulière au choix de mes pseudos. Il sont souvent équivoques d'un état d'esprit, inhérent à une partie de ma vie (temporelle ou substantielle). Ce sont toujours des messages ouverts à destination de mes interlocuteurs. Il m'arrive d'en changer selon les circonstances et mes ressentis, bien que je les garde en général assez longtemps. J'ai pour eux tous une affection singulière. Car que je le veuille ou non, ils caractérisent des parts de moi, des fragments de vie.
Cela me pousse également à porter une grande attention aux pseudonymes des personnes avec lesquelles j'échange. Car derrière chaque pseudo, derrière chaque écran, il y a un Être Humain, dans toute sa richesse et sa complexité. Une âme, douée de sensibilité, d'une expérience de vie, un univers entier à découvrir. Alors je chéris profondément cette porte ouverte, à la fois obscure et remplie de lumière, de ces masques de lettres et parfois de chiffres que nous employons.
Et vous ? Quelle relation entretenez vous avec vos pseudonymes ? Quels mécanismes conscients et inconscients activez vous lorsqu'il s'agit d'en dire un peu plus sur vous, ou au contraire de tenter de vous anonymiser ?
Au plaisir de vous rencontrer et de vous inviter à vous rencontrer vous même à travers ces questionnements... :)
Lys33
4 personnes aiment ça.
Coromandel
Bonjour et merci pour cette article. Le pseudo est une fenêtre importante de l'individus sur le net. Aussi primordial que les yeux quand on regarde quelqu'un pour la première fois. A la différence essentielle qu'on choisit son pseudo ! Évidement que le pseudo peut en dire beaucoup. Je suis très sensible à cette information. J'ai parfois eut le désir de rencontrer des personnes uniquement parce que leur pseudo me plaisait, parce qu'il évoquait quelque chose d'intime, de poétique, de volontaire ou d'inconscient. Parfois on perçoit l'intention et souvent quand le pseudo est travaillé, on passe à côté de ce que la personne souhaitait évoquer. On le lit à l'aûne de nos attentes ou de nos craintes. Moi même j'ai toujours pris grand soin dans le choix de mes pseudo. Actuellement Coromandel ne peut en aucun cas être pertinement interprêté sans que j'en donne les clefs. La seule personne ici qui s'en était interrogée d'ailleurs ... nous étions tombé amoureux ! Et faut dire que c'était son pseudo qui m'avait séduis 1f642.png Belle journée à tous, et belle poésie dans la rencontre par ce que vous choisissez de présenter volontairement ou non ! 1f642.png
J'aime 15/07/21 Edité
EsclaveRevolver
Bonjour, je n'ai pas choisi mon pseudo c'est mon Maître , qui a choisit mon nom d'esclave, et je l'aime beaucoup. J'avais peur que mon Maître choisisse un pseudo humiliant par exemple et non il a choisit de façon bien plus poétique.
J'aime 15/07/21
Griffon 59
Bonjour Lys33 Je découvre votre réflexion, et je partage votre avis sur le fait que le pseudo peut révéler certains traits de personnalité.
J'aime 18/07/21
lyssandre
pour ma part j'ai choisi mon pseudonyme au grè des intuition, le lys, symbole de pureté se mariant assez bien avec le suffixe andre (mâle) et laissant ouverte la porte des songes....
J'aime 19/07/21
lyssandre
ah! la grèce pays exquis au milles facettes... merci Madame de m'avoir fait voyager au pays des chimères
J'aime 19/07/21 Edité
Lady of the lowlands
Merci, Lys33, pour vos questionnements et interrogations. Oui, le pseudonyme parle de nous. Aujourd'hui, grace à Wikipedia et à sa vitesse, le lecteur curieux trouvera facilement qui est cette dame des basses terres. Mais il n'apprendra pas pourquoi je me suis identifiée à elle, et quel est mon parcours. L'énigme est sauve.
J'aime 27/07/21
Griffon 59
Bonsoir Lys33, Merci à vous et très bonne soirée à vous....1f642.png
J'aime 10/09/21
Laidy Sienne
Bonsoir, et merci pour cette réflexion attentive et documentée. Mon pseudo est en effet un choix, depuis plusieurs années maintenant (4 ans pour être précise), et il a convenu à ce chapitre de vie où j'étais d'abord novice. Après, en effet, je me demande si ce pseudo restera à l'identique, en présence d'un dominant. Peut-être souhaitera-t'il me nommer différemment, pour marquer une nouvelle étape, un nouveau départ ? Je ne sais pas.... Nous verrons.
J'aime 03/10/21 Edité