Messages
Bonjour à tous. Préambule Tout d'abord, petite précision au niveau pratique d'écriture et lecture : je ne suis ni le protocole BDSM de la "vieille anglaise", ni la mode de l'inclusif lorsque j'écris, sauf si c'est important pour l'idée que j'exprime au moment (ou un trait d'humour, comme dans mon titre par ex). J'utilise la règle de français que j'ai apprise en primaire, et n'étant pas féministe à outrance (juste Dominante et ça me suffit amplement de savoir qui je suis) celle du "masculin qui l'importe" me convient tout à fait (de façon épistolaire en tout cas). De la même façon, je vais utiliser les termes d'une part de soumis, soum, sub, bottom, voire chiens dans certaines circonstances, et d'autre part de Dom, Top, Maîtres, etc Origines Ma réflexion me vient d'une contribution sur ce site d'une connaissance virtuelle se posant des (bonnes) questions à son sujet. Cela a fait naître le désir d'ouvrir la discussion de façon plus généraliste. A l'instar des dresseurs de chiens, on parle très souvent de l'éducation des soumis. Ce sont les Maîtres qui en parle le plus... Pas forcément le mieux à mon sens. Dans ce monde de l'éducation canine, entre autre, on dit aussi qu'il faut "Eduquer le maître avant le chien"... Il me semble voir une très proche similitude de besoin en formation, ou tout du moins de guidance, pour les nouvelles vocations naissantes... Sujet "Eduquer le maître avant le chien" Cette idée vous paraît-elle futile, utile, nécessaire, indispensable, incontournable... Je vous demande d'avancer des arguments, quelques soient vos avis, et vos idées pratiques sur la façon de faire le cas échéant, et surtout de rester courtois et polis. Bien évidemment, tous les statuts sont les bienvenus, soum ou Dom. A vous lire... (Je proposerai ce sujet sur le tchat "GENERAL" ce soir ou début de semaine prochaine, pour ceux que ça intéresse)... K. Ds
Bonjour KyriaDs, je me présente toute jeune soumise, non par l'âge civil (oups) mais dans mon expérience, j'ai cependant eu le temps de remarquer que la génération qui arrive se comporte plus en loup prédateur, qu'en Maître voire même simple dominant. Je trouve en mon Maître et ici dans vos propos et dans beaucoup d'autres posts de Dom et de soumis(es) des valeurs essentielles à un BDSM sain, car il me semble et son mon point de vue propre que justement ce lien qui unit Maître et soumis(e) est du pur altruisme pour être désarticulé par une génération à consommation rapide (et je parle autant pour les jeunes dom que les jeunes soumises qui n'ont pas véritablement compris le don de soi). Bref tout ça pour dire que je suis pour votre sujet.
Éduquer le Dom.... Je pense qu'il faut d'abord préciser de quoi on parle. Je vois une éducation possible a trois niveaux : - les pratiques : et là, même si un certain nombres ne demandent pas beaucoup d'apprentissage, je pense qu'apprendre/enseigner les bases est toujours utile. D'une part parce que, comme pour tout, c'est quand on maîtrise les règles qu'on peut s'en affranchir, d'autres part parce qu il existe souvent des dangers insoupçonnés. Même le martinet, lorsqu'on quitte le jouet de sexshop a dix euros, réserver de mauvaises surprises, et il faut les connaître pour ne pas blesser la soumise. Alors je ne parle même pas de shibari ou de fouet qui peuvent entraîner des handicaps a vie voir la mort. - Le cadre... Aïe, je ai horreur du cadre, et je trouve que ça devrait être une chose éminemment personnelle et intime. Rien ne m'agace plus que d'entendre dire qu'un soum doit avoir telle attitude ou tel comportement, comme si c'était la vitrine des capacités de leurs Doms qui doivent faire tous pareils... MAIS... Quand on débute, un cadre de base et les explications du pourquoi et du comment, de l'intérêt du cadre et de ce qu'on peut en faire vaut toujours le coup. - La philosophie.... Et là, c'est bien plus compliqué... Parce qu'il existe autant de philosophies que de Doms et de soum... C'est un peu a chacun de trouver sa voie, sa façon d'être et de faire. Et pourtant, c'est là qu'il y aurait le plus de travail pour inculquer un certain nombre de valeurs, de bases morales, de rappels fondamentaux... Et c'est aussi là où la formation est trop souvent la moins utile, parce que chacun n'écoute, n'entend et ne comprends que ce qu'il veut. Perso, sans avoir suivi de formation a proprement parler, j'ai fréquenté les forums et des amis, Doms comme soum, pendant des années avant d'oser envisager avoir une soumise. Je trouve donc une formation indispensable, dans l'idéal je dirais au seing d'une structure avec des gens qui correspondent à nos goûts et peuvent nous donner des conseils, des trucs, des démos et discuter de BDSM régulièrement.
Merci de votre contribution Cypril. Je donnerai mon point de vue plus détaillé plus tard, n'ayant pas le temps et la liberté d'esprit nécessaire pour le moment. J'aime échanger donc nous risquons de se croiser sur les posts, voire plus... Nous sommes voisines me semble-t-il ;) Au plaisir K. Ds
Merci @Oneiros. J'aime beaucoup votre état d'esprit tant sur le fond, avec lequel j'adhère en tous points, que la forme très structurée de votre contribution ;) Je suis souvent pour ma part un peu brouillon pour exprimer mes idées, quand elles se bousculent trop... Je reviendrais sur certains points que j'aimerais développer, notamment le cadre et la philosophie...