J'espère ne pas être trop hors sujet, mais je me disais que ce graphique est intéressant pour relativiser et montrer que la réalité est complexe et que toutes les inégalités ne sont pas nécessairement de la faute des méchants hommes 🙂 Parfois ce sont aussi des choix que les femmes font librement alors que rien ne les y oblige.
En effet, même lorsque toutes les portes s'ouvrent pour les femmes, les choix que nous faisons (statistiquement) restent relativement stables sur 50 ans. Le déséquilibre H/F se résorbe très peu en 50 ans (et finit même par se renforcer brutalement ces dernières années, alors que le discours égalitaire n'a jamais été autant mis en avant par les médias).

(source: https://shs.hal.science/halshs-04461005v2/document)
En effet, même lorsque toutes les portes s'ouvrent pour les femmes, les choix que nous faisons (statistiquement) restent relativement stables sur 50 ans. Le déséquilibre H/F se résorbe très peu en 50 ans (et finit même par se renforcer brutalement ces dernières années, alors que le discours égalitaire n'a jamais été autant mis en avant par les médias).

(source: https://shs.hal.science/halshs-04461005v2/document)
- Pour développer, cette année j'ai assisté à une conférence sur le sexisme dans le sport par un doctorant en sociologie du sport. Ça me parle plus que les carrières scientifiques mais je vous assure que je vais trouver du lien avec votre message. (Enfin moi je trouve)
- Le chercheur développait le déséquilibre hommes/femmes selon les postes. En gros : les présidents des fédérations et des clubs sont très majoritairement des hommes tandis que les secrétaires sont... très majoritairement des femmes. C'est factuel.
- Pour l'expliquer il s'appuyait sur divers facteurs : plafond de verre, syndrôme de l'imposteur, de la schtroumphette, vie perso des femmes plus remplie que la plupart des hommes.
- Pendant toute sa démonstration, je me disais : mais enfin c'est une réalité ok mais c'est un peu réducteur de songer que ce sont uniquement ces concepts qui régissent le choix. Je pensais donc :" est-ce que les femmes ne se limitent pas elles-mêmes en quelques sortes ? "
- Jusqu'à ce qu'il évoque la merveilleuse* remédiation à ça : afin de diminuer les inégalités, les fédérations ont décidé de mettre en place des formations pour accéder aux postes de Présidence aux femmes. Sans qu'aucune n'en ait jamais été proposé aux hommes !
- Alors, oui je sais ça part d'un principe cohérent de réequilbrage mais moi ça m'interroge sérieusement...
- Je suis pour la sensibilisation, mais pas pour des formations, qui, selon moi laisse songer que les femmes sont peu aptes à... vous me suivez ?
- (En farfouillant, j'ai trouvé qu'il y'avait de campagnes de sensibilisation pour inciter les filles, les femmes à s'orienter dans les sciences. Je suis super mitigée : outil pour élargir les orientations : ok et grand ouuiiii ; accompagnement comme si les femmes n'étaient pas capables de réfléchir elles-mêmes aux orientations qu'elles veulent prendre : grand non ! )
- Ça paraît vachement tranché, je le suis moins que ça mais j'ai du mal à bien développer mon idée sans faire un pavé. :)
Dernière modification le 31/05/2026 16:12:55 par Azhara.
4 personnes aiment ça.