ErnestoC

bonjour à toutes et à tous, 

J'ai récemment été bloqué par le propriétaire d'une discussion sur le forum. Il semble que mes commentaires restent visibles de tous sauf de la personne à l'initiative de ce blocage, mais je n'ai plus accès à la discussion. 

Je ne reviens pas sur le bien-fondé de la possibilité de bloquer un membre considéré comme hostile (même si on aurait beaucoup à dire sur ce qui conduit à mettre en oeuvre cette stratégie de "censure"), mais j'ai du mal avec l'idée de ne plus avoir de droit de réponse sur le sujet en question. Je pars du principe que le post initial est là pour susciter une discussion, et que donc en gros, le propriétaire du post initial n'est pas vraiment le propriétaire de la discussion à suivre. Alors s'il ne souhaite plus lire les avis d'un membre, soit, mais je trouve dommage que le membre visé ne puisse plus interagir avec les autres personnes qui animent la discussion. 

De plus, ce serait bien qu'une mention apparaisse au moment du blocage pour que tout le monde sache que si untel ne répond pas à machin, c'est parceque machin a bloqué untel.

bref, j'imagine que les admin ont d'autres trucs à faire, mais je voulais savoir si je suis le seul à être agacé par ce genre de truc ou pas, et puis j'aime bien faire du feedback quand je peux et que j'estime ça comme potentiellement intéressant.

merci de m'avoir lu 

bonne journée à toutes et à tous

Thèmes: blocage, forum
2 personnes aiment ça.
LauDupond
L'astuce de Machiavel serait de créer un profil féminin de 19 ans pour pas se faire bloquer par les hommes. Et un second profil avec en pseudo Elon Musk le sadique.
Dernière modification le 05/10/2026 15:57:13 par LauDupond.
5 personnes aiment ça.
ErnestoC
@LauDupond 
merci pour votre astuce. J'y penserai la prochaine fois 😂 
Soyez la première personne à aimer.
La vraie censure ce n'est pas ça, c'est : menaces, violences, répression légale.
Rien ne vous empêche de lancer sur le forum une autre discussion avec une problématique plus précise même.
Votre pseudo c'est une allusion à Ernest Guervara, bourgeois et révolutionnaire argentin. On le surnommait « Che » à Cuba parce que c'est une exclamation argentine typique, à peu près « hé » en français, et il la lançait souvent. Se plaindre de censure avec ce pseudo c'est drôle. Est-ce une ironie voulue ?
Mentionner le blocage ? Si on vote je mets le bulletin pour dans l'urne, mais je n'en fais pas un casus belli.
Dernière modification le 05/10/2026 16:25:25 par Novem.
ErnestoC
@novem 
Merci pour le rappel historique.
Abolir un droit de reponse, c'est de la censure. Ici c'est pas bien grave. Mais le sujet du post n'est pas là 
2 personnes aiment ça.
Ce n'était pas un rappel mais une question : ironie voulue ?
Le membre en question n'a pas aboli votre droit de réponse. Qu'est-ce qui vous empêche de reprendre sur ce forum ce que vous vouliez dire ? Rien. Il vous a seulement chassé de chez lui.
Gémaux
bravo our la touche d humour LauDupond ! je reconnais bien là votre style   ;)

Ernest, je crois savoir de quelle forum vous parlez.
.voici mon humble point de vue......le souci avec l écriture , c est que les choses peuvent etre mal interpreté , des fois un simple argument peut etre compris en attaque et dès lors mener  à situation conflictuelle alors que ça n était pas forcément votre intention....

ces choses arrivent souvent pour pas grand chose.....
essayer de comprendre si c est bien /mal , tord ou raison .....ou exprimer à outrance une rancoeur est peut etre totalement contreproductif , meme si je comprend votre agacement.

ne dépenser pas votre énergie vainement , c est le conseil que je puis vous donner.

en revanche , si il y a une chose que la vie m a appris , c est que dans ces situations ou on est colère à cause d une personne , on a tendance à vouloir évaluer l attitude de l autre ....ok , c est cool , mais ça ne mène à rien .
en revanche , vous avez l occasion de comprendre pourquoi cela VOUS enerve réelement ou pourquoi dans ces cas là vous avez tel ou telle ressenti .
ce que je veut dire par là , c est que chaque situation négative est une occasion de mieux comprendre son propre mode de fonctionement et ses propres sensibilités , bref de se comprendre soi meme.

de mon point de vue , je presque sure que ni vous ni meme cette personne soyez specialment "mechante" ou stupide ou quelque chose de ce genre.
donc , rien que egoistement essayer de plus brasser du negatif et recentrer vous sur vous , ça sa en vaut plus la peins  ;)

je ne fait pas du tout le "donneur de leçon" , je partage juste mon experience de vie et je vus assure que en trente de dure labeur en restauration à subir des attitudes en tout genre j ai vu et vécu des situations bien désagréables .

Lau , tu abse , 19ans c est border line , et pas credible , 29 ans ça sonne plus crédible     ;)
1 personne aime(nt) ça.
ErnestoC
@novem : j'ai du mal à vous suivre concernant votre question concernant l'ironie. Les révolutionnaires sont d'abord libérateurs puis tyrans bien souvent, c'est plus la première phase qui m'intéresse. la référence au personnage est plus une référence à l'idée de liberation qu'à la personne historique et à son héritage politique. 
donc non, ce n'est pas ironique, on peut aussi voir les révolutionnaires comme des personnages ayant libéré une parole, ou qui se sont fait porter pr cette parole. mais on s'écarte du sujet...
sylvie35
Je me suis souvent faite bloquer - que ce soit ici, ou sur le forum féminin avant que je décide de ne plus y intervenir - donc je connais bien le problème. 

Vous n'avez plus accès, ni en lecture, ni en édition, à vos propres commentaires, ce qui sur le principe n'est pas très logique. De plus, si vous étiez abonné au fil de discussion, vous ne pouvez plus vous désabonner, donc vous continuez, sans rien pouvoir y faire, à recevoir les notifications (parfois nombreuses), d'un fil auquel vous n'avez plus accès.  Une autre incohérence du système de blocage est le fait que dans tous les fils de discussion vous ne voyez plus les commentaires des membres qui vous ont bloqué et rien ne vous avertit qu'à tel endroit il y avait un commentaire que vous n'avez pas le droit de voir. En conséquence, vous pouvez en toute bonne foi faire un commentaire qui, dans le contexte, a l'air absurde ou redondant pour les autres personnes qui elles voient la totalité de la discussion. 

Pour ce que je comprends, l'architecture du site est sous-traitée et apparemment pas facilement paramétrable, il est donc assez peu probable que des améliorations soient apportées. Je vois que d'autres suggestions d'amélioration qui ont été faites ne sont généralement pas prises en compte - pas par mauvaise volonté mais sans doute parce que techniquement c'est compliqué de modifier une architecture qui a été sous-traitée. 

Au delà des problèmes techniques, je trouve que certain(e)s ont vraiment la dégaine facile en matière de blocage (et même parfois de signalements qui me semblent plus qu'abusifs). C'est un détournement d'une fonctionnalité qui dans l'esprit est faite pour bloquer les vrais trolls hyper pénibles, ceux qui menacent et harcèlent, et pas pour censurer et signaler à tout va dès qu'un avis ne plaît pas. 

Dernière modification le 05/10/2026 17:10:27 par sylvie35.
4 personnes aiment ça.
ErnestoC
@Gémaux : 
je suis d'accord avec vous, ce genre d'expérience doit être analysée de manière à remettre en question notre propre fonctionnement plutôt qu'en projettant la faute sur l'autre. et je pense avoir déjà bien avancé sur ce point. 
je ne suis pas dans une logique de rancoeur ou de revanche, je fais juste part d'un sentiment négatif, celui d'avoir l'impression de ne pas pouvoir s'exprimer, en même temps que je tente de suggérer une évolution du fonctionnement du site pour protéger d'autres membres contre l'éventualité d'une expérience similaire. 
et comme je l'ai dit à novem, cette expérience est anodine en elle même, cette forme de sensure n'est pas bien grave. Mais puisque le but du forum est de discuter, autant réfléchir pour optimiser au maximum les possibilités d'échange

et non, je ne vous ai pas assimilé à un donneur de leçon 😁 
1 personne aime(nt) ça.
ErnestoC
@sylvie35 : je ne voulais pas lancer ici le sujet des bloqueurs compulsifs, mais je suis totalement de votre avis. j'aimerais bien qu'on puisse savoir qui fait ça pour que ces personnes y réfléchissent un peu avant de bloquer et donc de biaiser la discussion... mais comme vous le dites, c'est probablement impossible techniquement. enfin, qui ne tente rien n'a rien 
2 personnes aiment ça.
Ayant libéré une parole ? Oui, la leur, et remplaçant la censure des autres par la leur. Et en fait on est en plein dans votre sujet : la censure.
Est-il cohérent de se plaindre d'être bâillonné quand pourtant on est seulement chassé de chez quelqu'un et qu'on peut s'exprimer partout ailleurs alors qu'en plus on cautionnerait des censeurs sévères ?
Nous avons tous nos contradictions je crois. Discuter avec autrui peut aider à le voit. Pas de problème.
Entièrement d'accord avec Sylvie35.
ErnestoC
@novem :  je ne cautionne rien du tout, je vous ai déjà expliqué mon point de vue au sujet du fameux révolutionnaire (relisez un peu plus haut). 
  je ne me plains pas d'être censuré non plus, j'explique que cet événement m'a amené à constater une anomalie bien décrite par Sylvie35 qui est le sujet de la discussion. 
  je ne vais pas vous suivre dans la politisation à marche forcée de cette discussion, ni vous demander si vous préférez le vieil homme orange, celui (décédé) à la petite moustache ou encore le détraqué à la tronçonneuse. Y en a un autre qui va bientôt gracier son père au Brésil d'ailleurs, il a l'air sympa lui aussi. 
Menu
Bonsoir ErnestoC,

C'est un véritable problème, en effet, je vous rejoins entièrement.

En fait, un blocage ne devrait pas avoir d'autre effet sur le forum que de rendre mutuellement invisibles les billets du bloqueur et du bloqué, comme il semble que ce soit le cas pour les autres publications, et donc, logiquement, de supprimer les notifications réciproques.

En revanche, les sujets devraient rester mutuellement visibles et participables. Ne serait-ce que pour éviter les doublons inutiles de sujets. Car de fait, si deux personnes participent au même fil, c'est que le sujet intéresse les deux.

C'est un problème de dimensionnement du pouvoir actuellement excessif du bloqueur.

Correctif ? Peut-être un jour… peut-être pas… mais vous avez raison d'en parler si nous voulons avoir une chance que l'anomalie remonte. 
1 personne aime(nt) ça.

LE LIVRE POUR DEVENIR CE DOMINATEUR QU'ELLE N'OUBLIERA PAS...

Homme dominateur

"BDSM : l'Homme Dominateur : Incarner la Domination, guider la soumission, susciter l’abandon" est un livre pensé pour vous.

Pas un roman. Pas une fiction.
Un véritable manuel pour les hommes qui veulent comprendre leur pouvoir, affirmer leur présence et devenir des Dominateurs crédibles, désirables et respectés.

Ce que vous y trouverez :
• Comment assumer pleinement votre désir de dominer
• Comment construire une posture masculine forte, calme et sûre
• Comment poser un cadre clair, excitant et sécurisant
• Comment comprendre le désir féminin et créer les conditions propices à l’abandon
• Comment rencontrer une soumise et installer une vraie confiance
• Comment manier les ordres, le regard, la voix, les rituels et la discipline
• Comment explorer l’humiliation, la douleur, le contrôle, le 24/7 ou la Domination à distance
• Et même… comment utiliser l’IA pour clarifier vos envies, créer des scénarios et affiner votre style

Ce guide s’adresse aux hommes qui ne veulent pas jouer au Dominateur, mais paufiner leur incarnationr.
À ceux qui comprennent que le pouvoir se mérite, que l’autorité se construit, et qu’une femme ne s’abandonne vraiment qu’à un homme capable de tenir sa place.

Prenez donc votre place.
Et devenez le Dominateur qu’elle n’oubliera pas.

Commander ce livre