Affichage d'un seul post
Sujet: Salope
Lilas
#50
Houla, houla quel nid à merde. Bon allez je vais faire un effort...
* Je pense que le terme de salope n'est valide qu'à partir du moment ou le terme est détourné est revendiqué par la communauté qu'elle discrimine (en l’occurrence les femmes et les minorités de genre). Dans le milieu LGBT on a le terme queer et gay qui sont de très bon exemple. On utilise un terme ouvertement méprisant voir insultant pour en faire un drapeau/un étendard. Les auteures de la "salope éthique" qui parle de polyamour le font d'ailleurs en s'affirmant comme salope car en contradiction avec un modèle de société qui ne leur correspond pas (même si le terme d'origine "slut" me plait davantage car beaucoup plus inclusif). Dans tous les autres cas, j'ai le sentiment que l'on ne fait qu'assoir des vérités oppressives. Le langage construit notre pensée et non l'inverse. On peut pas soigner quelqu'un avec un 47 magnum qu'on le veuille ou non. Et même en l'utilisant dans la sphère privée, est-ce qu'on ne participe pas à renforcer des façon de penser le monde qui sont pas super glop ? Si je trouve le terme de salope dégradant est-ce que ce n'est pas parce que j'ai moi même souscrit sans forcément m'en rendre compte à des présupposés toxiques ? Qu'on s'entende hein je les utilise moi même (salope, pute trainé(e), chienne,etc...) mais je me dis que réfléchir à des outils pour ne plus le faire ou moins le faire ça serait cool. Hélas je vis dans un monde qui n'est pas forcément sensibilisé à ses réflexions, mes partenaires compris et il y a certaines choses qui sont difficile à faire accepter surtout au début.
* @Mr mano : pour cochon et cochonne oui car il s'agit de terme spéciste qui contribue à hiérarchiser les êtres vivants entre eux ce qui est pas forcément super glop. Pour le reste je ne vois pas où est le soucis.
* @ptitju : oui mais pour le coup c'est super sexiste. C'est discriminant pour l'homme car on lui attribue des traits féminins. Le problème reste le même selon moi...
* Je pense que le combat de certains groupes féministes c'est aussi de réfléchir à l'idée que dans un monde où le corps des femmes est aussi sexualisé, elles ont le droit d'exister en dehors de leur sexualité. Sortir du paradigme la mère ou la pute en somme. Quand aux personnes qui réfléchissent à dégenrer le langage, je trouve ça plutôt bien. Cela permet de remettre en perspective les injonctions à la virilité et à la féminité et arrêter de penser que le masculin est la normalité quand le féminin est un cas particulier. Après il est certain que beaucoup d'hommes n'aiment pas ça, tellement ils ont l'habitude d'entendre leurs points de vues et leurs vérités approuvés par tous et par toutes. Pour finir, je dirais que la radicalité de certains groupes militants, si elle peut certes être contestable, a le mérite de mettre en lumière des rapports de forces et l'existence d'oppresseurs et d’oppressés.
* Le terme salope comme désignation d'une forme de rébellion ou d'une volonté de transgresser les règles c'est cool mais que penser de tout ça quand cela vient de la bouche d'un homme s'adressant à une femme. Quand ce mot est aussi la manifestation de son attitude d'oppresseur. Personnellement chaque fois que je domine une femme, je suis naturellement beaucoup plus prudent su ce sujet.
* @John_Dildoe : Certains groupes anticapitalistes se battent par exemple pour mettre en lumière que certains mots neutralisent certaines luttes sociales. Plus que supprimer des mots, l’intérêt est de mettre en lumière le biais de certains termes.
Question subsidiaire : où sont les forums féministes qui défendent le droit des hommes ? Le combat féministe est-il une invitation au respect mutuel (je suis pour), ou bien une défense sexiste du droit des femmes ? En terme de droit, je rappelle qu'il n'y a plus aucun référence au sexe ni au genre dans les codes pénal et civil.
Non mais en pratique si en terme de droit du travail, de harcèlement de rue, de rapport au corps, à la sexualité, à l’accès et l'emploi et j'en passe. Quand à cette légende autour de la parentalité, du fait que les hommes auraient un droit de regard sur ce que les femmes font de leurs corps ou non, je préfére laisser parler une concernée :
https://www.youtube.com/watch?v=WLEBIB8ab2g&list=PLhBTPBBSq3xSDwUE1ok49XEIEICJ5XnGI&index=1
1 personne aime(nt) ça.