Affichage d'un seul post
Sujet: Salope
Lilas
#53
intervention intéressante, je souscris notamment à la façon en effet dont les mots peuvent être détournés de leur sens originel, notamment dans nos "démocraties" qui n'en sont point.. Mais on s'aventure là dans la novlangue. Pour ce qui est du terme "salope", ce n'est pas sa signification qui a tellement changé, mais peut-être plus sa banalisation, et cela révèle peut-être quelque chose du niveau de violence verbale toléré dans nos sociétés (même si condamné juridiquement)...
Le concept de novlangue est justement de supprimer des mots et les nuances qu'ils sont susceptible d'exprimer. Rajouter du sens et complexifier ta manière de penser ce n'est jamais mauvais, en tout cas pas dans mon interprétation des choses.
Par contre, pour le terme "d'enculé", que ce soit d'abord une insulte homophobe, j'émet un doute : je vois bien l'image, mais il me semble qu'en fait, quand on dit de quelqu'un que c'est un "enculé", de nos jours, on pense plutôt à un "enculeur" (genre : "ct'enculé de patron") et surtout, quand on reconnait "s'être bien fait enculer" (ou variante tout aussi à la mode : sodomiser), on fait référence au fait de s'être fait avoir jusqu'à l'os. Dans les deux cas, je ne suis pas sûr que la communauté Gay soit expéressément visée, je verrais plus ça comme une métaphore très parlante... Mais bon, peut-être que je chipotte ?
Histoire de faire un peu d'histoire dans la Rome antique la position de réceptif était réservé aux esclaves et aux serviteurs. Etre réceptif étant incompatible avec le statut de "citoyen romain" (les femmes étant exclu du truc bien sur). Chez les grecs c'était un peu plus libre mais la position de réceptif était réservé aux jeunes qui avait besoin qu'on leur transmette la connaissance/la force via un acte de pénétration. Plus prés de chez nous, en france, la dépénalisation de l'homosexualité date des années 80.
Quand tu parle "de cet enculé de patron" tu fais référence à sa position de réceptif. Quand tu dis "t'être fait enculé", tu fais référence à ta position de réceptif. De manière générale, on entend encore énormément des expressions de type : "tu t'es fait mettre","tu fais l'homme ou la femme", "si je pointe on peut encore avoir un doute mais si je me fais pointer y'a plus aucun doute". Cet histoire lié à la perte de virilité des sodomites est en soi empreint de sexisme. Car c'est bien ce qu'on reproche aux personnes homosexuelles, c'est de faire "des trucs de filles" ou "des trucs de garçons" au choix. Les gens ont peur quand on bouleverse leur petit monde. Et les lgbt phobie puisent assez largement dans le sexisme n'ai aucun doute la dessus. Quand tout en étant un homme cis (enfin jusqu'à preuve du contraire) je me fais traiter de pd parce que je porte des barrettes dans les cheveux ou que les gens me guettent (voir m'interpellent en m'insultant) car j'ai une maquillage assez prononcé, c'est la société sexiste qui est en oeuvre. Je pense qu'on a vite fait de se tromper d'adversaire et la société patriarcale dans laquelle nous vivons fera tout pour, car la convergence des luttes est quelque chose de dangereux pour elle.
Qu'on soit d'accord avec les gens ou pas (et dieu sait que les abolos ou les terfs sont pas mes copines), je pense qu'il faut essayer d’écouter ceux qui souffrent et non ceux qui frappent.
1 personne aime(nt) ça.