Affichage d'un seul post
#
Bergamote83 a dit...

Je crois qu'il faut militer pour que le BDSM reste noble (dans son genre) et ne pas accepter, résignés ou influencés, tout et n'importe quoi au nom du BDSM.

Ce qui irrite beaucoup de participants/lecteurs, peut être, c'est ce choix de champ lexical : noblesse, élite, supériorité...etc. Ce pré-requis, pas si partagé je crois (? ou dénoncé par une minorité active?^^), induit d'office une difficulté de compréhension et un fossé difficile à gommer dans les débats.

Bergamote83 a dit...
Pour prendre un exemple aussi extrême que débile pour illustrer mon propos. On pourrait admettre qu'un jour le BDSM ne devrait que se pratiquer en se roulant dans la farine... Unhappy (j'avais prévenu, c'est très con comme exemple ! Wink)

Sauf que vous, (admettons) ne vous verriez pas pratiquer ainsi pour, au finish, ne plus du tout vous sentir en symbiose avec les pratiquants de ce nouveau BDSM...

Evidemment, qu'en privé, vous pourriez rester "conservateurs" et pratiquer comme vous le voulez, tout le monde s'en fout et personne ne viendrait vous enquiquiner pour ça...mais tout de même, vous seriez, à ce point, dépassé par cette "nouvelle mode" que vous ne vous sentiriez plus BDSMeurs et contraint de quitter les sites sur lesquels vous intervenez aujourd'hui.

Je ne sais pas si je réussis à illustrer correctement ce que je veux dire...

Je comprends l'idée...
Mais elle présuppose :
1-qu'on accepte, au sens "validation", des règles initiales, que vous (sens pluriel général) auriez éventuellement contribué à lister
2-que ce dogme (corpus de règles) s'exerce et s'impose, à tous pratiquants, puisque ce sont "les règles" logiques, cohérentes et admises par une majorité, du moins visible.
3- que l'évolution dans le temps des pratiques de la majorité crée un glissement de ces règles vers un contenu qui ne vous (sens pluriel général toujours) convient pas/plus
4- ce qui oblige donc à considérer que ces nouvelles règles sont nulles et non avenues vous concernant, et que vous faite bien ce que vous voulez... Avec de la farine, du jus de citron, des grenouilles fluo, peu importe Smile

Donc, conclusion au final : aucunes règles extérieures ne peuvent prévaloir sur les règles/modes/valeurs personnelles, qui ne s'appliquent qu'à nous et pour nous, au sein même de notre intimité.
Au mieux (?), certaines personnes peuvent se retrouver sur des fondamentaux (les leurs, perso) partager et créer ainsi un espace privilégié communautaire (mais on s'approche fort d'un communautarisme, souvent excluant... cela dit, pourquoi pasSmile).
J'ai ainsi vu certains bdsmeurs particulièrement vindicatifs (les fameux auto-proclamés gardiens du dogme) quitter des forum pour aller créer leur propre espace web, se cassant en général la gueule, parce que passer son temps à cracher sur les pratiques (forcément "hors-charte") des autres, ça finit par lasser tout le monde, eux y compris : ressasser et tourner à vide ne peut être épanouissant... De l'intérêt du partage des points de vue...?Smile

Si on renverse les perspectives, les mêmes ressorts peuvent être en jeux chez les pratiquants actuels ne se reconnaissant absolument pas dans ces "fondamentaux cohérents" de type dévotion, déférence, position spatiale, hiérarchie dom/soum, tenue vestimentaire et dress code, et se demandant bien au nom de quoi un dogme qui ne leur parle pas (c'est à dire ne stimule pas leur désir, leurs envies, leur excitation, qui ne peut pas s'intégrer dans leur relationnel ) devrait venir s'imposer à eux, sous prétexte que ce-sont-les-règles-et-pis-c'est-tout-et-si-t'es-pas-d'accord-tu-fais-pas-du-bdsm-point.

Maintenant si on est tous ici, sur un forum BDSM, c'est qu'au moins une des lettres de l'acronyme nous parle. Je ne pense pas qu'on puisse aller au delà de cette évidence, en terme de plus petit dénominateur commun.
Dernière modification le 11/10/2015 17:14:48 par Irene.
7 personnes aiment ça.