Lullaby a dit...
La sémantique bdsm évoque plusieurs "sections" différentes mais il est question ici beaucoup trop de relation Ds. On parle beaucoup de dominants et soumis, de leurs pratiques. Le shibari fait il ou non partie de cette sémantique ? (bondage a une connotation sexuelle semble t il, shibari non obligatoirement). Le sadomasochisme pratiqué sans lien Ds en fait il partie également ? Que dire des fétichismes vécus hors relation Ds (fétichisme du pied par exemple), sont-ce encore des éléments faisant partie du tout bdsm ou pas ? Dieu sait s'il sont nombreux et présents sur fetlife... Alors bdsm ou pas bdsm ? Les codes et régles évoqués sont tantôt liés à uen relation Ds (règles de la soumise etc) tantôt plus génériquement évoqué, comme dans le dernier comm de François mais pas que, comme étant des éléments de sécurité, de consensualité, de respect, et ce bien entendu circonscrit à un cadre légal. J'aurais tendance à me rallier à cette dernière définition des "règles bdsm"...
Si on s'en tient aux "pratiques" BDSM, on en revient à la signification de ces quatre lettres.
Ensuite, vient effectivement les fétichistes auxquels on peut ajouter les gothiques et je ne sais quelles autre sous-familles !
Pour être déjà allée en soirée fétiches, franchement, je n'ai rien vu de BDSM là-dedans ! soit c'est un défilés de toilettes (magnifiques, certes !) ou un casting pour catalogue Démonia mais je n'y ai vu aucun acte de domination, de soumission, de bondage ou d'actions SM.
Pour ce qui concerne les gothiques, c'est un concept (j'avoue que je suis ignare sur le sujet) inspiré d'un certain culte de la mort ou de la sorcellerie. Là-encore, je ne vois rien de BDSM qui est un "art" de vie, de gaieté et d'épanouissement...
On peut sans doute pratiquer le BDSM tout en étant fétichiste (je partageais une passion folle pour la lingerie et les chaussures avec mon Maître précédent mais ce n'était qu'un artifice de plus pour nous faire kiffer), parce qu'il y a AUTRE chose que le pied, la chaussures ou les bas à couture !
On peut aussi (peut-être) être gothique et pratiquer le BDSM (j'en connais une sur ce site qui pratique et qui a adopté ce look) mais dire que c'est à la base même du BDSM...je suis perplexe !
1 personne aime(nt) ça.