Affichage d'un seul post
#
#27
Au sujet du mot viol qui semble beaucoup secouer et qui est ici compris par plusieurs personnes uniquement comme le crime définit légalement comme une pénétration perpétrée sur une personne non consentante....
Alors, en faisant une recherche sur le net, voici LES définitions du Larousse :
Larousse
viol
nom masculin
(de violer)
Rapport sexuel imposé à une personne sans son consentement.
Littéraire. Action de violer quelque chose : Viol d'un secret professionnel.
Littéraire. Fait de forcer, de contraindre quelqu'un contre sa pensée : Un viol de conscience.
A partir de là, on peut aisément comprendre que le sens donné par Empire est tout à fait acceptable et ne relève pas d'un abus linguistique au nom d'une démarche intellectuelle.
Il y a beaucoup de choses qui me dérange, en dehors du mot viol, qui selon moi, et par respect pour les véritables victimes, ne devrait pas être ainsi galvaudé et mit à toutes les sauces sous prétexte de donner à croire qu'on réfléchit et qu'on est au dessus de la meute moutonnière...
Si je prends cette phrase au pied de la lettre, on pourrait croire que selon vous, les personnes qui ont le fantasme du viol, fantasme très répandu, voir ceux qui le mettent en scène dans un jeu de non consentement consenti (très BDSM ça, un peu comme le kidnapping) sont des galvaudeurs qui ne respectent pas les victimes d'un vrai viol, d'un crime ... euh ... ben suis absolument pas d'accord : en communication, il faut comprendre le sens que met son interlocuteur quand il l'emploie et Empire a été très clair à ce sujet à mon avis. Cela ne signifie pas que j'adhère à son analyse, du moins intégralement.
Pour répondre à la pensée d'Empire, je pense qu'il donne une seule version de ce que peu être la Ds. La version où une personne dominante ayant une certaine maîtrise amène une personne soumise ayant quelques désirs conscients ou inconscients qu'elle s'interdit ou qu'elle ne soupçonne pas, à vivre ces mêmes désirs.
Je pense néanmoins qu'il existe d'autres façons d'aborder la domination comme la soumission.
Pour la domination : je pense que les dominants doivent se dépasser : soit parce que les limites de leur soumis(e) sont au delà des leurs, soit parce que la relation évoluant, et bien il faut évoluer aussi dans les pratiques ou dans la relation à l'autre et pas forcément pour aller toujours plus loin, ça peut être simplement en changeant de registre ou de façon de faire.
Pour la soumission : certaines personnes soumises ont en effet des appréhensions qu'elle dépasseront guidées, accompagnées par la personne dominante. Mais d'autres personnes soumises, a contrario, devront être cadrées et presque retenues : soit de vouloir tout tester vite vite vite, soit d'aller toujours plus loin jusqu'à éventuellement se mettre en danger en le voulant ou pas.
Donc pour répondre, je pense que l'analyse d'Empire peut être un schéma parmi d'autres, mais que les combinaisons relationnelles et l’évolution des relations font qu'on ne peut poser cette assertion comme postulat à mon avis.
Dernière modification le 07/07/2017 23:35:32 par Shalimée.
6 personnes aiment ça.