sujet passionnant ..quand il s'agit du cerveau hein!...la versatilité ,les troubles de la personnalité,les variations d'humeur ....autant d'effets fascinants si différents et pourtant si communs....la D/s n'y échapperait pas .La découverte de la génétique nous entraine à croire que tout est génétique ,tout est relié au gène...la 'simplicitude' même...ainsi le gêne du violeur ,du tueur ,d'une maladie, le gêne miroir ...sont sensés expliquer le comportement...on sent déjà l'eugénisme pointé le bout de son nez.....sauf que depuis quelques temps ,les choses semblent plus confuses..le gêne pour s'exprimer a besoin d'un contexte ,d'un milieu, d'une sorte de catalyseur...ouf! c'est rassurant!Imaginons un génome parfait....serait il plus enclin à la domination?...selon la logique de notre conception sociétale il représenterait l'évolution active donc tendance dominante......comment imaginer un futur où il n'y aurait que des dominants?????casse pipe assuré!!!!Je n'y pense même pas...la nature a ses règles comme toute société ,le dominant a besoin du soumis autant le soumis 'profite' du confort.....le soumis subit et son maître règne ...les rôles sont répartis au gré des acquis et des circonstancesPour ce qui est des expériences et des publications scientifiques ,toutes ne sont pas d'égale valeur...celles ci étant liées au crédits ,subventions etc...qui poussent parfois rapidement un peu loin le bouchon...ainsi ne peut on pas considérer que dans l'expérience chinoise ,l'électrostimulation n'aurait fait que bloquer une zone "peur" et qu'ainsi débarrassé de ses chaînes le soumis se permet d'expérimenter une zone qu'il s'interdisait auparavant...l'autre n'est plus son supérieur mais son égal et les moyens de se faire valoir nouveau paraissent invincibles ...l'expérience aura révélé une facette non évidente au départPour ma part je crois beaucoup à la relation...le comportement s'adapte au milieu et aux autres...on n'est dominant(e) que par rapport à un(e) autre...une posture que l'on s'accorde pour notre besoin,plaisir ou celui des autres
1 personne aime(nt) ça.