Affichage d'un seul post
Hamadryade
#0
Oui ce sujet est clairement polémique mais fait aussi écho à une véritable interrogation, voir même une profonde incompréhension.
Comment peut-on se prétendre Maître ou Maîtresse lorsqu'on ne maîtrise même pas les fondamentaux de base de sa langue maternelle ?
Attention, je ne parle pas d'être en capacité de faire les dictées de Pivot sans aucune faute, non, mais simplement de la maîtrise des notions de bases que l'école nous apprend en primaire.
Je ne suis pas une intellectuelle, une doctorante en lettres ou même une institutrice. En fait je n'ai même pas réussi à décrocher mon bac, je n'ai pas dépassé la classe de terminale D (biologie pour les petits jeunes ^^) et je ne suis absolument pas une littéraire. Des fautes j'en fais plus souvent qu'à mon tour. Inattention, fatigue, rapidité, méconnaissance aussi.
Je pense que l'on fait tous des fautes et que les correcteurs orthographiques intégrés à l'ensemble des outils multimédias que nous utilisons sont salvateurs pour beaucoup d'entre nous. (et piégeux aussi parfois, mais ça peut provoquer des lapsus savoureux)
Je ne parle donc pas de ce type de faute, mais bien de celles qui dénotent d'une incompréhension totale du sens des mots, de la grammaire et de la conjugaison de base et qui révèlent aussi un manque total de relecture et d'investissement personnel.
Comment, lorsque l'on est dépourvu du respect minimum de soi-même et de ceux à qui on s'adresse pour ne pas prendre le temps ridicule d'une relecture et d'un minimum de réflexion, peut-on imaginer être perçu comme un/e dominant/e crédible par ceux à qui on impose notre diarrhée lexicale ?
Comment peut-on confondre les auxiliaires de base que sont les verbes être et avoir ? Comment peut-on confondre le démonstratif "ça" et le possessif "sa" ? Comment peut-on confondre le verbe "savoir" et le verbe "être" ? Comment peut-on confondre la terminaison du "je", du "tu" et du "il" ? Comment peut-on se mélanger les pinceaux entre "c'est", "ces" et "ses" ?
Comment peut-on faire autant de fautes crasses et imaginer qu'une personne puisse passer au-delà de cette flemmardise ou de cette inculture évidente (qui a dit bêtise évidente ?) pour découvrir le dominant potentiel derrière cette accumulation de mépris de soi et des autres aussi ostensiblement affiché ?
Quelques exemples ??
L'incroyable "sa va ?".
Le mémorable, attention il brûle les rétines, "Je c'est se que je veut".
Ou encore "cela fais qu'elle que temps".... Ou le fameux "comme même".
Je ne ferai pas une liste plus longue, encore moins exhaustive des horreurs qui fleurissent si souvent sur les présentations ou les publications de recherche de partenaires. C'est trop insupportable.
Parce qu'encore, si ce n'était que dans des réponses rapides et éphémères sur le mur général, finalement ça ne serait pas bien grave, mais dans des présentations, là où logiquement on montre le meilleur de soi-même... là ça me désole au plus haut point.
C'est un peu comme venir au premier rendez-vous avec le cheveu gras, l'haleine fétide, l'aisselle transpirante, le short à manches longues et des chaussettes de tennis grisâtres glissées dans des tongues qui dissimulent des ongles douteux et des pieds puants. Sauf à aimer les freaks, ça repousserait n'importe qui.
Après certains me reprocheront, à raison, de ne m'adresser qu'aux dominants. Je vous avoue que toutes ces fautes me sont aussi insupportables chez une personne soumise. Mais ça peut dans ce cas là servir de base à de longues et dures punitions pour faire progresser "l'élève"..... (bof)
Et en pure private jolie (le sujet n'en est absolument pas un) et pour mon plaisir sadique :P "quand je voie toutes ces voix possibles, j'en perds la vois" ^^ (moi aussi je t'aime ma poulette)
10 personnes aiment ça.