Hamadryade
#0
Oui ce sujet est clairement polémique mais fait aussi écho à une véritable interrogation, voir même une profonde incompréhension.
Comment peut-on se prétendre Maître ou Maîtresse lorsqu'on ne maîtrise même pas les fondamentaux de base de sa langue maternelle ?
Attention, je ne parle pas d'être en capacité de faire les dictées de Pivot sans aucune faute, non, mais simplement de la maîtrise des notions de bases que l'école nous apprend en primaire.
Je ne suis pas une intellectuelle, une doctorante en lettres ou même une institutrice. En fait je n'ai même pas réussi à décrocher mon bac, je n'ai pas dépassé la classe de terminale D (biologie pour les petits jeunes ^^) et je ne suis absolument pas une littéraire. Des fautes j'en fais plus souvent qu'à mon tour. Inattention, fatigue, rapidité, méconnaissance aussi.
Je pense que l'on fait tous des fautes et que les correcteurs orthographiques intégrés à l'ensemble des outils multimédias que nous utilisons sont salvateurs pour beaucoup d'entre nous. (et piégeux aussi parfois, mais ça peut provoquer des lapsus savoureux)
Je ne parle donc pas de ce type de faute, mais bien de celles qui dénotent d'une incompréhension totale du sens des mots, de la grammaire et de la conjugaison de base et qui révèlent aussi un manque total de relecture et d'investissement personnel.
Comment, lorsque l'on est dépourvu du respect minimum de soi-même et de ceux à qui on s'adresse pour ne pas prendre le temps ridicule d'une relecture et d'un minimum de réflexion, peut-on imaginer être perçu comme un/e dominant/e crédible par ceux à qui on impose notre diarrhée lexicale ?
Comment peut-on confondre les auxiliaires de base que sont les verbes être et avoir ? Comment peut-on confondre le démonstratif "ça" et le possessif "sa" ? Comment peut-on confondre le verbe "savoir" et le verbe "être" ? Comment peut-on confondre la terminaison du "je", du "tu" et du "il" ? Comment peut-on se mélanger les pinceaux entre "c'est", "ces" et "ses" ?
Comment peut-on faire autant de fautes crasses et imaginer qu'une personne puisse passer au-delà de cette flemmardise ou de cette inculture évidente (qui a dit bêtise évidente ?) pour découvrir le dominant potentiel derrière cette accumulation de mépris de soi et des autres aussi ostensiblement affiché ?
Quelques exemples ??
L'incroyable "sa va ?".
Le mémorable, attention il brûle les rétines, "Je c'est se que je veut".
Ou encore "cela fais qu'elle que temps".... Ou le fameux "comme même".
Je ne ferai pas une liste plus longue, encore moins exhaustive des horreurs qui fleurissent si souvent sur les présentations ou les publications de recherche de partenaires. C'est trop insupportable.
Parce qu'encore, si ce n'était que dans des réponses rapides et éphémères sur le mur général, finalement ça ne serait pas bien grave, mais dans des présentations, là où logiquement on montre le meilleur de soi-même... là ça me désole au plus haut point.
C'est un peu comme venir au premier rendez-vous avec le cheveu gras, l'haleine fétide, l'aisselle transpirante, le short à manches longues et des chaussettes de tennis grisâtres glissées dans des tongues qui dissimulent des ongles douteux et des pieds puants. Sauf à aimer les freaks, ça repousserait n'importe qui.
Après certains me reprocheront, à raison, de ne m'adresser qu'aux dominants. Je vous avoue que toutes ces fautes me sont aussi insupportables chez une personne soumise. Mais ça peut dans ce cas là servir de base à de longues et dures punitions pour faire progresser "l'élève"..... (bof)
Et en pure private jolie (le sujet n'en est absolument pas un) et pour mon plaisir sadique :P "quand je voie toutes ces voix possibles, j'en perds la vois" ^^ (moi aussi je t'aime ma poulette)
10 personnes aiment ça.
swanny33
#1
Mon Dieu Hamadryade,
Merci de mettre en relief ce sujet qui fait se hérisser le poil lors de certaines lectures.
Je suis entièrement d'accord avec vous, non seulement c'est une question de respect envers soi même et envers les autres, mais également il faut avoir un minimum d'amour propre pour ne pas passer pour une cruche (ce qui fait partie du respect de soi, j'en conviens !)
Lorsque l'on a conscience de ses faiblesses, un dictionnaire et un Bescherelle à portée de main n'est pas inutile.
Effectivement, un Dominant ne sachant pas s'exprimer, ne donne pas envie d'aller plus loin. Même si, au demeurant, ses compétences sont peut être avérées.
Je comprends tout à fait que vous soyez désolée, mais je suis sûre que nous sommes nombreuses et nombreux dans ce cas ..........
1 personne aime(nt) ça.
DomStock
#2
Pas mieux, comme il est de coutume de dire à " Des chiffres et des lettres ", lol !
Plus sérieusement, l'inculture orthographique et grammaticale est devenu un véritable fléau dans ce pays. Il ne m'est pas davantage agréable de dialoguer avec une soumise ne maîtrisant pas le français, et j'admets volontiers que c'est encore pire dans le cas d'un Dom ou d'une Domina.
Il ne faut pas non plus perdre espoir dans le genre humain. Mon ex compagne était plus jeune que moi, et écrivait en jargon sms quotidiennement. Nous échangions beaucoup par le biais des sms, et comme j'écris normalement sur mon téléphone, les souvenirs de ce qu'elle avait appris durant ses études lui sont revenus, et au bout de quelques semaines, elle s'est remise à écrire des sms en français naturellement, sans que je n'ai eu à utiliser , fessées, martinets, positions imposées et autres saucissonnages de... rigueur !
J'en déduis donc qu'à moins d'avoir à faire à une cruche ou un cruchon congénital, tout espoir n'est pas perdu, et ce qui est entré dans le cerveau un jour peut toujours en ressortir, même des années après.
Soyons donc confiants sans oublier d'être prudents. Quant aux soumis(e) peu adepte de la bonne orthographe, cela peut devenir un prétexte à d'agréables punitions. Pour les Doms évidemment...
4 personnes aiment ça.
Hamadryade
#3
À défaut de partager l'idée d'un dressage souvent évoqué dans les relations D/s, j'éprouve, en tant que soumise, le besoin d'admirer mon Dominant, mais aussi de me sentir naturellement (donc sans obligation ou punition) tirée vers le haut intellectuellement et culturellement.
J'ai le bonheur d'être soumise à un Homme qui provoque, sans même qu'il ait à me l'imposer, ce besoin de m'améliorer et de progresser pour tenter de le rendre fier de sa propriété.
Mais comment provoquer ce sentiment en tant que Dominant si la soumise a toutes les raisons objectives de percevoir sa propre supériorité ?
Comment peut-on se soumettre à une personne qui à chaque message envoyé provoque un "OMG mais il se moque de moi ou il est vraiment illettré ?"
swanny33 parle de "compétences", j'imagine que c'est en terme de pratiques, mais comment réussir à créer un lien de confiance suffisant pour découvrir les compétences du ou de la Dom si chaque message échangé se transforme en torture visuelle et cérébrale pour la personne soumise ?
Ne faire aucun effort sur ce point c'est à mon sens donner une image pathétique et méprisable de soi à l'ensemble de la communauté.
Et étrangement, même s'elle existe, cette indigence est bien moins fréquente sur Fetlife.
Je vais finir par rêver d'un site bdsm francophone élitiste. Au premier "sa va" ton compte est supprimé ;)
1 personne aime(nt) ça.
aurion64
#4
Je vais prendre le temps de répondre à cette question, puisque c’est en partie ma génération qui est concerné en majeure partie. ( Ayant 25 ans, j’ai souvent entendu ce genre de remarques)
Pour moi, il y a plusieurs choses : premièrement, l’investissement personnel bien sûr. Oui, je fais des fautes, beaucoup, parce que j’ai la fleme de me relire, de passer du temps à corriger des fautes que je pourrais remarquer si je faisais attention… Donc, le premier facteur, c est la motivation de l’individu.
Cela dit, je dirai aussi qu’il y a un facteur éducatif, si vous trouvez que je fais des fautes maintenant… C’était bien pire avant. Aujourd’hui je prends la peine de faire plus attention, mais jusqu’à peu, j’ai toujours pensé que le fond du message primait sur la forme et que à ce titre, mon interlocuteur n’a qu’a faire attention… Cela dit, mes instituteurs et institutrices si j’avais mes copies surlignées en rouge et me disais constamment que c’était bourré de fautes… n’ont jamais rien fait pour me faire changer… C’est donc là a mon sens une des premières erreurs du système… Mais surtout on veut aller trop vite. Les bases de l’écriture, de la grammaire et de la conjugaison, ne sont pas maitriser la faute à un programme bien plus remplie qu’avant ( et oui, je suis désolé mais le nombre de manière a explosé depuis 20 ans, là ou le nombre d’heure, lui est resté identique.)
Le troisième point est lié je pense à une certaine forme d’évolution. Certes le sms au départ était facturé au nombre de caractère. Cela dit, le problème ne vient pas de la… Il y a peut-être un trop important soutien de la technologie ce qui fait que l’on va justement se tourner plus vers des correcteurs que véritablement vers la recherche de la règle. Si cela peut être très appréciable pour l’utilisateur… Cela fait que forcément celui-ci n’a pas besoin de retenir la dite règle puisque le correcteur le fait pour lui… Sauf que sur des sites ( comme bdsm) ou le correcteur n’est pas intégré c’est le drame. Et l’utilisateur ne le remarquera pas, puisque pour voir la faute, il faut avoir conscience que celle-ci existe.
Bon, ce n’est que mon analyse…
( Cela, dit, j’exclus également les différents troubles dys, car ceux-ci ne sont pas une excuse étant moi-même dys orthographique, dyslexique cela n’a aucun impact sur la grammaire et la conjugaison… c’est bien la non maitrise de celles-ci qui est responsable de ce genre de fautes)
Ps 2 : toutes les fautes d’accents, sont aussi lié pour moi, à la flemme parce que en général je ne m’embête pas à les rajouter.
3 personnes aiment ça.
ZarathoustraDom
#5
Certes, le manque de maîtrise de l'orthographe est un facteur de discrimination culturel, au sens bourdieusien du terme... En reflétant un niveau socio-culturel, dont il constitue un socle, il indique l'appartenance à un cercle, dans lequel on reconnaît ses semblables...
Cependant, comme tout cercle, il peut être fermé, et conduire ainsi à l'exclusion de ceux qui n'en font pas partie, alors même qu'ils peuvent faire preuve par ailleurs de qualités humaines bien supérieures...
Pour ma part, j'ai souvent rencontré dans ma vie des gens très diplômés, Bac+5 et davantage, qui ne faisaient pratiquement aucune faute d'orthographe, mais étaient de vrais salopards dans la vie (par ex. des chefs d'entreprise, des hommes politiques, etc)... Et j'ai rencontré en sens inverse des gens qui faisaient plein de fautes, mais possédaient de vraies qualités humaines, ou de vrais talents (par ex. des musiciens, des artistes, des paysans, etc...).
Alors, je me garde bien de généraliser, et même si des fautes d'orthographe de base me hérissent le poil (parce que j'étais justement un amateur des dictées de Pivot !), j'ai toujours essayé de faire abstraction de cela dans le jugement que je pouvais porter sur autrui. L'orthographe est sans doute un signe parmi d'autres d'une personnalité, d'une éducation, d'une histoire de vie, mais en aucun cas selon moi un élément majeur ou dominant, au risque alors de tomber dans le piège de la ségrégation de classe bourdieusienne...
En revanche, ce qui est rédhibitoire à mes yeux, ce sont plutôt les injures, la grossièreté, la vulgarité, l'invective, et, bien sûr, la connerie ! (ceci étant dit, on est toujours le con d'un autre, n'est-ce pas ? et on ne peut juger de la connerie des autres qu'avec sa propre connerie, donc on est mal barré de toutes façons ! lol) :)
Dernière modification le 08/04/2018 01:51:48 par ZarathoustraDom.
6 personnes aiment ça.
Dame.Hécate47
#6
Bonjour,
Je comprends aisément que l'on puisse ne pas être attiré par une personne ayant une syntaxe et un champ lexical réduit. Être dominant c'est avant tout être une personne saine et sérieuse, au delà de l'orthographe. Sinon te soumettrais-tu à un psychopathe uniquement parce qu'il à une belle plume, sans rien de plus ???
"Cependant, que le premier qui n'a jamais fauté jette la première pierre."
Je vois là une forme de discrimination notoire au sens propre du terme. En effet il est mis en avant dans les messages en amont, la motivation, la personnalité de l'autre, qui malheureusement n'ont strictement rien à voir avec la classe sociale ou le niveau scolaire de la dite personne.
Pour faire un lien avec Mon vécu, Mon Loup fait souvent la fameuse 'bonne appétit'. Le reprendre est une obligation, néanmoins son intention est là. Et finalement c'est bien ce qui compte le plus au bout d'un an et demi de relation Ds.
Sadiquement,
D.H.
Dernière modification le 08/04/2018 15:27:34 par Dame.Hécate47.
2 personnes aiment ça.
swanny33
#7
Contrairement à ce que dit Zarathoustra, je ne pense pas que l'orthographe, ainsi que la culture d'ailleurs relève nécessairement du milieu social, mais à mon sens, davantage d'une curiosité intellectuelle. Mon grand père n'était qu'un simple boulanger n'ayant pas fait de grandes études, et pourtant il écrivait de manière remarquable !
C'est une question de volonté individuelle et d'ouverture d'esprit . Je ne vois pas de ségrégation sociale dans le fait d'aimer et défendre la langue française, si belle et si riche, et ce, quel que soit le milieu d'où l'on vient.
Mais, ce n'est que mon point de vue ......
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#8
Mon humble avis de personne pas vraiment intéressée par la d/s et tout le tralala langagier qui s'y rattache...
Écrire d'une belle plume vous rend juste plus facilement lisible. Mais si on va au delà du contenant, être lisible, si c'est pour entasser des clichés, des poncifs ecules, ou ressasser a l'infini les images toutes faites liées à la d/s...
Un contenant de luxe ne renfermant qu'un contenu banal sera décevant. A quoi bon jouer un rôle, même si l'on est un acteur doué, alors qu'a mon sens, je précise bien a MON sens, le bdsm est avant tout une question de tripes et de sincérité nue?
Sortir ce que l'on a vraiment en soi, avec une belle plume si on peut, avec ses moyens plus limités si on ne peut pas, est sans doute plus important que de se préoccuper du style, de la syntaxe, etc.
Écrit sans correcteur automatique d'orthographe :smile:
Dernière modification le 09/04/2018 06:23:56 par marina001.
2 personnes aiment ça.
Oûtis
#9
Conversation très intéressante en effet.
Pour rejoindre Marina (et au fond Edoné), je me demande si l'on ne doit pas distinguer deux choses. D'un côté, il y a les fautes d'orthographe, et de l'autre, même si ça va ensemble assez souvent, il y a une certaine inattention vis-à-vis du langage. Parce que le langage lui-même, la forme, écrite ou orale, a une valeur propre - qui peut être sociale, artistique ou même érotique. Et une personne qui n'a pas les moyens de jouer avec, de se l'approprier, se coupe de tout un aspect des relations humaines.
A la limite je suis prêt à lire, comme disait Edoné, quelqu'un qui écrit assez mal mais qui fait quelque-chose de son message, qui arrive à transmettre une émotion ou une idée. Mais souvent, les messages genre "sa va" vous disent aussi que la personne n'y met pas les formes - comme quelqu'un qui ne s'habille pas bien pour un premier rendez-vous (ce que disait Hamadryade) - et donc qu'un aspect de la relation (l'échange langagier) est déjà mal parti...
2 personnes aiment ça.
Oûtis
#10
Bon, déjà je crois qu'on peut avoir cette conversation sans attaque personnelle, et Hamadryade a bien le droit à pousser un coup de gueule (contre une pratique et non contre des gens) sans se faire traiter d'"élitiste infatuée".
Ensuite, je reprends ce que j'ai dit: la question n'est pas d'avoir une langue châtiée au sens scolaire du terme, mais de s'en préoccuper (même si ça peut donner des résultats parfois un peu pompeux ou bancals, et que ça peut s'accompagner de fautes). Et il y a des gens dont on a l'impression qu'ils ne s'intéressent qu'à l'information qu'ils transmettent, sans penser à la présentation. Et bon, pour l'érotisme, dire que la présentation c'est pour du beurre tant qu'on peut "fouetter tranquille" ça me semble un peu léger comme argument...
Soyez la première personne à aimer.
ZarathoustraDom
#11
Pour détendre un peu l'atmosphère de ce post (que je trouve un peu tendue, alors que le sujet est intéressant et mérite un échange serein !), quelques perles de l'orthographe :
- dans le menu au restaurant : "pâté de compagne"
- sur le panneau d'affichage d'une gare SNCF (c'est de saison !) : "le prochain train ne marquera pas la raie"
- sur une annonce du Bon Coin : "à vendre, barbecue plan de chat, 125 €"
- sur LeBonCoin toujours : "vicieuse déviceuse Boche 75 €"
- et toujours sur LeBonCoin, proposition de 'sévices' : "Je fait vous devoirs"
- et une petite dernière du BonCoin : "je vend ma chenifie CD usb et Black Jack"
Et, bien sûr, pour les amateurs d'un certain âge comme moi, la lecture hebdomadaire de la rubrique "A travers la presse déchaînée" du Canard Enchaîné est une obligation médicale pour se détendre les zygomatiques et ainsi améliorer sa santé ! ^^
Et pour les plus jeunes, cette vidéo de Norman :
https://youtu.be/C_jByE6Cxv8
2 personnes aiment ça.
Oûtis
#12
Certes Edoné, je suis d'accord pour penser qu'Hamadryade se trompe de cible, en confondant le manque d'attention de certains vis à vis du langage et les fautes d'orthographe (encore que les exemples qu'elle donne se situent plutôt du côté "je m'en foutiste" de l'équation, signe qu'il y a bien un fond dans ce qu'elle dit), et que, dans son énervement, elle tire un peu dans le tas.
Mais je pense que justement, c'est pour ça qu'on peut en parler, parce que peut-être qu'une fois l'énervement passé, elle sera d'accord pour affiner son analyse. Alors que bon si la seule chose qu'on en tire c'est une attaque contre elle, ça n'apporte pas grand-chose de constructif à la discussion (à moins que son prochain message ne soit "mais oui! Comment ne m'en suis-je pas rendu compte? Je suis une horrible élitiste, et à partir de maintenant, je vais oublier la crispation que je sens à chaque fois qu'un maître me contacte en disant "salu sa va".")
Dernière modification le 10/04/2018 19:55:16 par Oûtis.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#13
Deux choses différentes, dans le post d'Hamadryade. D'une part, les personnes qui ont du mal avec l'expression écrite, ou qui n'ont pas la capacité à s'exprimer clairement, et ceux qui se fichent du tiers comme du quart des règles de grammaire et d'orthographe (on se demande ce que les gens qui écrivent ki font de tout le temps gagné...).
Pour ma part, une personne qui ne s'exprime pas clairement aura du mal à attirer mon attention, j'ai besoin d'un peu plus que de la conversation courante pour créer une relation avec quelqu'un. C'est vrai que la conversation, pour fouetter un cul, c'est subsidiaire, mais je doute qu'on ne fasse que ça, même dans une relation non amoureuse et suivie.
Quant au personnes qui vont au plus court, j'espère qu'elles ne vont pas au plus rapide pour tout ^^
Je fais partie des personnes qui ont besoin d'échanges multiples et variés, dans un français correct. Il m'est déjà arrivé d'être obligée de lire une réponse à haute voix (et pas voie, pétasse ! *private joke*) et là, c'est pas possible !
3 personnes aiment ça.
marina001
#14
Je relis quelques uns des messages. Il faut quand même reconnaître que le fil dégage un doux parfum d'élitisme...
Le hic c'est que le sentiment d'appartenance a une élite est délicat à assumer. On est toujours le blaireau de quelqu'un. Il suffit de déplacer le curseur de "élite culturelle" a "élite physique" ou "sociale" pour devenir un ou une infréquentable notoire.
Le bdsm n'a jamais été une grande famille, raison de plus pour méditer Luc 6- v41-45. Nous avons nos critères d'appréciation et répulsion. Ils ne sont que cela : NOS critères. Personnels. Il faut accepter que pour certaines personnes s'exprimer en langage clair et classique soit difficile ou sans importance. Cela ne les rend pas meilleures ni pires que nous.
PS : A l'attention des puristes, je tiens à jour la longue liste des boulettes d'orthographe et de grammaire commises sur ce fil. Des le premier message. Y compris dans les miens de messages :smile:
3 personnes aiment ça.
Elle.a
#15
Si avoir des critères personnels est faire preuve d'élitisme, alors, allons-y pour l'élitisme. Moi, perso, ça m'est égal, et ça ne changera en rien mes critères, dont une bonne expression écrite fait partie.
D'aucun-e préfèrera les grand-e-s, les petit-e-s, les blond-e-s, les roux-sses, les yeux de telle ou telle couleur, une maison à la campagne, un appartement en ville, etc. Vouloir échanger à l'écrit avec quelqu'un qui s'exprime de manière fluide et avec le moins de fautes possible, ça ne me parait encore pas trop étrange, comme kink ^^
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#16
Mais exactement. C'est un critère personnel qui en vaut d'autres.
Ce qui me gêne c'est l'étalage de critères personnels sur un forum, et l'aspect "club des happy fews" qui en résulte. Et la présentation sous l'angle non pas appréciateur (j'aime les belles plumes) mais depreciateur : les coincés de la plume, raus !
Pourquoi pas? Sur un plan purement personnel s'entend. Mais quel est la finalité d'un débat public?
PS : la liste s'allonge... :smile:
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#17
Be COUAH ??
2 personnes aiment ça.
marina001
#18
C'est comme dans l'armée en fait : toujours se munir d'un bon dictionnaire avant d'écrire "sus a l'ennemi" :smile:
3 personnes aiment ça.
#
#19
Bonjour, il y a une chose qui me semble un peu oubliée dans ce fil, c'est que tout ce que nous faisons ici se passe à l'écrit. Nous nous engageons, quels que soient les objectifs de notre inscription sur le site, dans des relations sur le mode épistolaire. On ne se fouette pas le cul au clavier, on écrit sur le thème de se fouetter le cul.
Lorsqu'un maître des échecs joue avec un amateur, il y a des chances qu'il s'ennuie, car le déséquilibre des niveaux rendra immense la probabilité qu'il n'apprenne rien. Qu'on soit prêt à le reconnaître ou pas, lorsqu'on est un fin cuistot et qu'on est invité à dîner d'un plat de pâtes mal cuites et sans sauce, il peut naître une sensation d'à quoi bon, même si la conversation est relevée. Les exemples seraient infinis, mais je crois qu'on a compris. Comme en électricité, la tension est créée par le déséquilibre.
On peut ne pas être doué pour la cuisine. J'ai dans mon entourage quelqu'un qui a essayé toute sa vie, avec de bonnes recettes et de bons produits, mais qui n'a pas le sens du truc. L'équilibre ou la dynamique d'un plat lui échappe autant que le vietnamien sans sous-titre. Toutefois, par envie d'harmonie, malgré son handicap de départ, elle invitera autour de quelque chose de simple et bon, sur quoi elle aura investi du temps et de l'envie de bien faire, plutôt qu'éclabousser la table d'une boîte de sardines jetée en hurlant "SA VA?".
Que nous ne soyons pas à égalité sur notre rapport au langage, en l'occurrence écrit, est une réalité qui dépasse le fait d'être attentifs ou non. Je crois que la vraie question concerne la bienveillance réciproque.
Il serait surréaliste d'estimer que les gens à l'orthographe aisée ont plus de légitimité à s'exprimer en matière de bdsm au prétexte que nous communiquons par écrit. Comme il serait très dommage que d'aucuns décident que l'inintelligibilité de leurs hiéroglyphes ne doit pas être un peu aggradée, serait-ce par courtoisie, respect d'eux-mêmes dans l'activité d'écriture qu'ils ont choisie, et de l'interlocuteur. Il n'y a pas de déshonneur à se relire.
C'est une première façon d'aller vers l'autre, qui engage les pas suivants, en cela je souscris à la réflexion de départ.
Si les virtuoses de la syntaxe mitonnent de bons plats élaborés, agréables à lire par tous, et, qu'en échange, les plus laborieux prennent la peine de faire une présentation élégante de leur sardines avec une rondelle de citron et des toasts pas trop brûlés, nous verrons peut-être se réduire le champ des frustrations réciproques dans des conversations où le fond pourra dépasser de la forme ?
6 personnes aiment ça.
ZarathoustraDom
#20
@Katniss
"je vous autorise à prendre vos stylos rouge pour faire une correction en règle"...
Une correction ne s'administre pas avec un stylo, voyons ! ^^
Soyez la première personne à aimer.
[quote=23737]
Je relis quelques uns des messages. Il faut quand même reconnaître que le fil dégage un doux parfum d'élitisme...
Je suis surprise de lire que savoir écrire un français à peu près correct soit de l'élitisme.
Il n'est pas question ici de savoir utiliser un vocabulaire étendu, des belles tournures, soulever des débats philosophiques, etc.
Il s'agit de se donner la peine de respecter son interlocuteur en essayant d'écrire de manière un tant soit peu réfléchie, dans une écriture qui s'adresse à l'autre, et non à soi même.
Transposons à un autre exemple.
Je ne pense pas être élitiste si un de mes critères est l'hygiène du partenaire.
On parle d'hygiène (être propre et correctement habillé).
Là, c'est une requête basique et qui tient aussi du respect mutuel. Accessible par tous.
Être élitiste serait de vouloir une personne qui a telle ou telle caractéristique physique (une silhouette athlétique, certains attributs sexuels, telle couleur d'yeux, de cheveux, une certaine taille minimum, etc) ou telle ou telle représentation (qualité et prix des vêtements, style des vêtements, etc)
Pour moi, ce n'est pas être élitiste de demander à quelqu'un de faire des efforts de base sur son français. Et non des efforts de stylistique ou sur le fond de ce qu'il exprime.
Les fautes sont tolérées et humaines. C'est l'intention qui compte.
Parallèlement à cette question de curseur entre le basique et des critères plus difficiles à atteindre, vient la question que ce soit un homme prétendument dominant qui ne soit pas capable de faire ces efforts de relecture, des efforts d'attention et de respect envers son interlocuteur.
Un dominant attend de son soumis des efforts constants, un grand respect de tout instant qui soit dans l'effort, il attend du partage.
Un prétendu dominant ne peut pas se laisser aller sur son écriture, se laisser aller à cet égoïsme, ce non partage.
Car si un dominant n'est pas capable de faire un effort basique, il ne mérite pas le respect.
C'est juste une personne qui ne sait pas ce qu'est la D/s.
1 personne aime(nt) ça.
ZarathoustraDom
#22
A la réflexion, ce n'est pas l'orthographe en tant que telle qui est le problème, je crois, mais plutôt la bêtise.
La mauvaise orthographe peut en être un signe, mais ce n'est pas une règle : comme je l'ai dit plus haut, il y a de nos jours un très grand nombre de gens qui ont fait de "hautes études" et qui font dix fautes par ligne !
Ceci étant dit, d'une part, faire de hautes études n'est pas nécessairement un signe d"intelligence, et, d'autre part, il existe de très nombreuses formes d'intelligence : on peut être nul en maths, mais un génie artistique, ou un prodige de la relation humaine !
Donc, sans verser dans l'excès de sapio-sexualité ou d'élitisme, je dirais que pour construire une relation saine, stable et durable (on ne parle pas ici d'un coup d'un soir, je suppose...), on a besoin d'un minimum de respect, d'admiration, de considération ou d'estime à l'endroit de son partenaire, ce qui n'exclut pas des différences notables (un scientifique rationnel peut avoir de la passion pour une artiste déjantée, et réciproquement, tout en étant tous deux nuls en orthographe, etc !).
Bref, l'orthographe n'est que l'un des éléments qui permet de juger de la personnalité, de la culture, de l'éducation d'un partenaire de vie potentiel, et c'est sans doute loin d'être le plus important, mais j'admets que cela peut être un signe précurseur et immédiatement visible d'une distance irréductible.
Cependant, comme le disait si bien Coluche, "l'intelligence chez l'homme, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge !".
Dernière modification le 12/05/2018 15:39:42 par ZarathoustraDom.
4 personnes aiment ça.
Tindalos
#23
Bonjour,
Faire des fautes d'accord, de conjugaison, c'est possible... Dyslexie, parcours de vie et autres, font que certains n'ont pas forcément le bagage nécessaire pour écrire correctement. Encore qu'il existe bon nombre de ressources pour se corriger, en ces temps connectés.
Les fautes d'orthographe, je trouve ça plus rédhibitoire. Avant de poster un texte, qu'il s'agisse d'un SMS, ou d'une déclaration de 3 pages, je me relis. Et quand je me relis, j'ai de jolis petits traits rouges sous mes fautes, et je peux cliquer pour avoir des propositions correctes, et au besoin me poser la question de savoir quel mot je voulais utiliser. Et je vérifie que mon texte est un minimum construit et articulé, et ça, c'est pour moi le plus important.
J'ajouterais que, sans verser dans l'élitisme, je suis attaché à un minimum de culture, chez mes partenaires tout du moins. Et la culture, n'en déplaise à Arte, ça s'acquiert dans les livres, et en lisant, on améliore forcément son écriture.
Alors j'essaie d'être tolérant, mais il est vrai que j'ai mes limites et que les pavés bourrés de fautes sans queue ni tête, ça a tendance à me faire fuir.
2 personnes aiment ça.
mael
#24
moa je m'escuz de rien
le Français comme toutes les langues n'est qu'une compilation de fôtes
ah ces putaings de barbares kon massakré le latin
Veni Vidi Vici rires
Soyez la première personne à aimer.