Affichage d'un seul post
aurion64
#4
Je vais prendre le temps de répondre à cette question, puisque c’est en partie ma génération qui est concerné en majeure partie. ( Ayant 25 ans, j’ai souvent entendu ce genre de remarques)
Pour moi, il y a plusieurs choses : premièrement, l’investissement personnel bien sûr. Oui, je fais des fautes, beaucoup, parce que j’ai la fleme de me relire, de passer du temps à corriger des fautes que je pourrais remarquer si je faisais attention… Donc, le premier facteur, c est la motivation de l’individu.
Cela dit, je dirai aussi qu’il y a un facteur éducatif, si vous trouvez que je fais des fautes maintenant… C’était bien pire avant. Aujourd’hui je prends la peine de faire plus attention, mais jusqu’à peu, j’ai toujours pensé que le fond du message primait sur la forme et que à ce titre, mon interlocuteur n’a qu’a faire attention… Cela dit, mes instituteurs et institutrices si j’avais mes copies surlignées en rouge et me disais constamment que c’était bourré de fautes… n’ont jamais rien fait pour me faire changer… C’est donc là a mon sens une des premières erreurs du système… Mais surtout on veut aller trop vite. Les bases de l’écriture, de la grammaire et de la conjugaison, ne sont pas maitriser la faute à un programme bien plus remplie qu’avant ( et oui, je suis désolé mais le nombre de manière a explosé depuis 20 ans, là ou le nombre d’heure, lui est resté identique.)
Le troisième point est lié je pense à une certaine forme d’évolution. Certes le sms au départ était facturé au nombre de caractère. Cela dit, le problème ne vient pas de la… Il y a peut-être un trop important soutien de la technologie ce qui fait que l’on va justement se tourner plus vers des correcteurs que véritablement vers la recherche de la règle. Si cela peut être très appréciable pour l’utilisateur… Cela fait que forcément celui-ci n’a pas besoin de retenir la dite règle puisque le correcteur le fait pour lui… Sauf que sur des sites ( comme bdsm) ou le correcteur n’est pas intégré c’est le drame. Et l’utilisateur ne le remarquera pas, puisque pour voir la faute, il faut avoir conscience que celle-ci existe.
Bon, ce n’est que mon analyse…
( Cela, dit, j’exclus également les différents troubles dys, car ceux-ci ne sont pas une excuse étant moi-même dys orthographique, dyslexique cela n’a aucun impact sur la grammaire et la conjugaison… c’est bien la non maitrise de celles-ci qui est responsable de ce genre de fautes)
Ps 2 : toutes les fautes d’accents, sont aussi lié pour moi, à la flemme parce que en général je ne m’embête pas à les rajouter.
3 personnes aiment ça.