Affichage d'un seul post
ZarathoustraDom
#5
Certes, le manque de maîtrise de l'orthographe est un facteur de discrimination culturel, au sens bourdieusien du terme... En reflétant un niveau socio-culturel, dont il constitue un socle, il indique l'appartenance à un cercle, dans lequel on reconnaît ses semblables...
Cependant, comme tout cercle, il peut être fermé, et conduire ainsi à l'exclusion de ceux qui n'en font pas partie, alors même qu'ils peuvent faire preuve par ailleurs de qualités humaines bien supérieures...
Pour ma part, j'ai souvent rencontré dans ma vie des gens très diplômés, Bac+5 et davantage, qui ne faisaient pratiquement aucune faute d'orthographe, mais étaient de vrais salopards dans la vie (par ex. des chefs d'entreprise, des hommes politiques, etc)... Et j'ai rencontré en sens inverse des gens qui faisaient plein de fautes, mais possédaient de vraies qualités humaines, ou de vrais talents (par ex. des musiciens, des artistes, des paysans, etc...).
Alors, je me garde bien de généraliser, et même si des fautes d'orthographe de base me hérissent le poil (parce que j'étais justement un amateur des dictées de Pivot !), j'ai toujours essayé de faire abstraction de cela dans le jugement que je pouvais porter sur autrui. L'orthographe est sans doute un signe parmi d'autres d'une personnalité, d'une éducation, d'une histoire de vie, mais en aucun cas selon moi un élément majeur ou dominant, au risque alors de tomber dans le piège de la ségrégation de classe bourdieusienne...
En revanche, ce qui est rédhibitoire à mes yeux, ce sont plutôt les injures, la grossièreté, la vulgarité, l'invective, et, bien sûr, la connerie ! (ceci étant dit, on est toujours le con d'un autre, n'est-ce pas ? et on ne peut juger de la connerie des autres qu'avec sa propre connerie, donc on est mal barré de toutes façons ! lol) :)
Dernière modification le 08/04/2018 01:51:48 par ZarathoustraDom.
6 personnes aiment ça.