Affichage d'un seul post
ZarathoustraDom
#22
A la réflexion, ce n'est pas l'orthographe en tant que telle qui est le problème, je crois, mais plutôt la bêtise.
La mauvaise orthographe peut en être un signe, mais ce n'est pas une règle : comme je l'ai dit plus haut, il y a de nos jours un très grand nombre de gens qui ont fait de "hautes études" et qui font dix fautes par ligne !
Ceci étant dit, d'une part, faire de hautes études n'est pas nécessairement un signe d"intelligence, et, d'autre part, il existe de très nombreuses formes d'intelligence : on peut être nul en maths, mais un génie artistique, ou un prodige de la relation humaine !
Donc, sans verser dans l'excès de sapio-sexualité ou d'élitisme, je dirais que pour construire une relation saine, stable et durable (on ne parle pas ici d'un coup d'un soir, je suppose...), on a besoin d'un minimum de respect, d'admiration, de considération ou d'estime à l'endroit de son partenaire, ce qui n'exclut pas des différences notables (un scientifique rationnel peut avoir de la passion pour une artiste déjantée, et réciproquement, tout en étant tous deux nuls en orthographe, etc !).
Bref, l'orthographe n'est que l'un des éléments qui permet de juger de la personnalité, de la culture, de l'éducation d'un partenaire de vie potentiel, et c'est sans doute loin d'être le plus important, mais j'admets que cela peut être un signe précurseur et immédiatement visible d'une distance irréductible.
Cependant, comme le disait si bien Coluche, "l'intelligence chez l'homme, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge !".
Dernière modification le 12/05/2018 15:39:42 par ZarathoustraDom.
4 personnes aiment ça.