Affichage d'un seul post
eneidem
#19
Merci @MSM, pour ce très long et non moins très intéressant commentaire. Il présente l'avantage de passer en revue à peu près tous les critères que j'avais souhaité exclure du débat, rires!! Consentement, considérations sociétales, culturelles, diversité des soumissions etc... La question ici est beaucoup plus ciblée, c'est pourquoi je l'adressais tout spécialement aux femmes soumises ET féministes de ce site, la question a donc bien et volontairement un "caractère genré", comme l'a le féminisme. c'est même le but. S'il s'agissait de questionner la soumission bdsm en général, versus la soumission sociale, professionnelle, normative etc. alors votre commentaire serait plus que pertinent parce qu'il contient une grande quantité (et qualité) de sujets de réflexion. Mais comme je vous le disais, on s'éloigne du coeur du sujet...
Malgré tout, si vous le voulez bien, j'aimerais que vous éclaircissiez quelques points. Vous écrivez :
"Le concept de soumission dans la sphère sociale et celui de soumission dans la sphère érotique ne se rejoignent qu'en apparence par le mot les définissant, lequel, comme beaucoup de mots dans notre langue, revêt divers acceptions."
Donc, ils ne se rejoignent pas. Mais, un peu plus loin vous écrivez :
"Le rapport entre la sphère érotique et la sphère sociétale ne procède pas, me semble-t-il, d'un continuum mais d'une imbrication faite d'influences mutuelles, d'allers retours.", puis : "Il en est de même entre l'être social et l'être intime, l'un façonne l'autre et inversement."
Une imbrication faite d'influences mutuelles, c'est donc bien qu'ils se rejoignent et pas qu'un peu. Du coup je ne comprends pas très bien où vous voulez en venir.
Ensuite, vous écrivez :
"...serait source d'un conflit interne chez une féministe engagée dans des pratiques érotiques où elle feinte la soumission? "
Allez dire à quelques soumises ici, qu'elles "feintent" leur soumission.. :)
Bien à vous
Dernière modification le 22/09/2018 16:10:50 par eneidem.
Soyez la première personne à aimer.