Elle.a
#0
Au Boulot #ViolenceZero
Le 28 mai prochain, les gouvernements décideront de la nécessité ou pas d’adopter une convention internationale contre le harcèlement au travail.
Pourtant, l’absence de convention n’est pas une option.
Plus d’un pays sur trois n’interdit pas le harcèlement sexuel au travail.
L’absence de loi et l’indifférence de nos sociétés rendent les femmes du monde entier vulnérables face aux violences.
Nous vivons un moment historique : les femmes brisent le silence et dénoncent les violences.
Ne les laissez pas seules.
Votre voix a le pouvoir de changer les choses. Utilisez-la.
Votez.
https://agir.carefrance.org/petition-violencezero-f/#petition?utm_source=facebook&utm_medium=social-paid&utm_content=femmes&utm_campaign=violencezero
Thèmes: violencezero
Dernière modification le 24/09/2018 09:43:32 par Elle.a.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#1
"Droits humains" au lieu de "droits de l'homme", IVG : le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes recommande de modifier la Constitution.
https://mobile.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/droits-humains-au-lieu-de-droits-de-l-homme-ivg-le-haut-conseil-a-l-egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-recommande-de-modifier-la-constitution_2711276.html#xtref=http://m.facebook.com/
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#2
Bon anniversaire au droit de vote des femmes en France, parmi les dernières d'Europe, le 21 Avril 1944 !
"Après de longues années de lutte, les Françaises obtiennent enfin le 21 avril 1944 le droit de vote. Du combat de Louise Weiss à la signature de l'ordonnance par Charles de Gaulle, France Bleu retrace les événements qui ont permis aux Françaises de devenir des citoyennes à part entière."
https://www.francebleu.fr/infos/societe/videos-droit-de-vote-des-femmes-quand-les-francaises-deviennent-des-citoyennes-a-part-entiere-1524215547
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#3
Seulement 9 pays européens reconnaissent qu'un rapport sexuel sans consentement est un viol.
Dans l’Union européenne, environ neuf millions de femmes âgées de 15 ans ou plus ont été violées. Ce chiffre est choquant. Mais il est tout aussi alarmant de constater que peu de pays européens considèrent ce crime avec la gravité qui s’impose – en droit comme en pratique.
https://www.amnesty.fr/discriminations/actualites/seulement-9-pays-europeens-reconnaissent-quun-rapport
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#4
Congé parental : la France à la manoeuvre pour bloquer une directive européenne favorable à l'égalité femmes-hommes.
Un projet de directive européenne ambitionne d'élargir le cadre des congés parentaux dans tous les pays membres pour "équilibrer" l'utilisation qui en est faite entre les femmes et les hommes. Sauf qu'elle pourrait ne jamais s'appliquer, la France s'y opposant aux côtés de la Hongrie et de l'Autriche.
https://www.marianne.net/societe/conge-parental-la-france-la-manoeuvre-pour-bloquer-une-directive-europeenne-favorable-l
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#5
L’ordonnance de protection: qu'est-ce qui coince ?
En France, nous avons un dispositif qui permet de protéger de manière super efficace les femmes victimes de violences conjugales. Problème. Il n’est quasiment jamais utilisé. Explications.
https://blogs.mediapart.fr/carolinedehaas/blog/090518/l-ordonnance-de-protection-quest-ce-qui-coince
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#6
VIDEO. Violences sexuelles sur mineurs: 250 personnes réclament le retrait de l'article 2 de la loi Schiappa.
Des militants, des médecins, des sages-femmes ou encore l’actrice Karin Viard… 250 personnes demandent dans une tribune au président Emmanuel Macron de retirer l’article 2 du projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, le jugeant peu protecteur pour les enfants victimes de viol.
https://www.20minutes.fr/societe/2270275-20180514-video-violences-sexuelles-mineurs-250-personnes-reclament-retrait-article-2-loi-schiappa
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#7
Une pétition est lancée par Madeline et Lyes, militante et militant des droits de l'enfant, pour demander à Macron de retirer l'article 2 de la loi sur les violences sexuelles.
Cet article vise à requalifier le viol, qui est un crime, en "atteinte sexuelle avec pénétration", qui deviendrait un délit.
Pour signer la pétition, c'est ici https://www.change.org/p/leviolestuncrime-retirez-l-article-2
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#8
De marina001
Comment transformer une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre les atteintes sexuelles en un traquenard juridique faisant du viol sur mineurs un banal délit jugé en correctionnelle.
Pourtant, la proposition de loi partait d’un bon principe…
http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion0616.asp
Seulement… Prenez un président dont les promesses de campagne sur les droits (de l’homme, de la femme, de l’enfant) étaient avant tout un artifice de com' ne justifiant pas qu'il s'en occupe une fois au pouvoir. Ajoutez des ministres tellement occupés à marcher au pas qu’ils en oublient de travailler. Faites mijotez auprès de juges, de hauts fonctionnaires, pour qui une personne qui demande justice est avant tout un emmerdeur. Saupoudrez d’une pincée de « députés » ou « sénateurs » terrorisés à l’idée d’être grondés par le Grand Maître de la Mort qui Tue en Marchant.
Et à l’arrivée vous obtenez ceci :
https://lacorrectionnalisationduviol.wordpress.com/2018/03/25/atteinte-sexuelle-avec-penetration-une-correctionnalisation-automatique-des-viols-de-mineurs-de-15-ans/
Je rappelle également le lien vers la pétition en ligne…
https://www.change.org/p/le-ministre-de-la-justice-stop-a-la-correctionnalisation-des-viols
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#9
Harcèlement sexuel: un jugement qui fera date.
La Poste est condamnée aux Prud'hommes à verser 127 000 euros à la victime. Et à afficher la décision dans ses entités.
https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/la-poste-severement-condamnee-pour-harcelement-sexuel_2009354.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#10
La Suède vote une loi renforçant le rôle du consentement dans les rapports sexuels.
Le Parlement a adopté le projet de loi qui requiert un consentement explicite des participants à un rapport sexuel afin de lutter contre les agressions sexuelles.
https://mobile.lemonde.fr/europe/article/2018/05/24/la-suede-vote-une-loi-renforcant-le-role-du-consentement-dans-les-rapports-sexuels_5303848_3214.html?xtref=android-app%3A%2F%2Forg.telegram.messenger
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#11
De marina001
D'après les sondages réalisés a la sortie des bureaux de vote, les irlandais-es ont choisi a une majorité écrasante d'envoyer les lois interdisant l'avortement dans la poubelle de l'histoire !!!
Sur CNN le "oui" l'emporterait a 70%, résultats similaires sur la presse en ligne irlandaise
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#12
De marina001
Comme énoncé plus haut dans un post de elle.a , à partir du 1er juillet la Suède va revoir sa législation portant sur les atteintes sexuelles. On dit souvent que les lois concernant la répression du viol et des atteintes sexuelles sont tellement variables d’un pays occidental à l’autre qu’on peine à y trouver une logique pénale. En fait ce n’est guère étonnant : la notion même de viol est souvent juridiquement floue. Pourtant, elle ne devrait pas l'être.
Viol (Larousse) : rapport sexuel imposé à une personne sans son consentement ; cette définition est à peu près la même d'une langue à l'autre. Logiquement, en droit, on devrait retrouver une transposition directe dans les diverses lois. Sauf que ce n'est pas le cas. En règle générale, le « rapport sexuel » est défini. Et le « consentement » ? C'est là que ça se complique…
En simplifiant, on trouve trois fils directeurs :
1 / « yes means yes » : en Californie et dans bon nombre d’Etats US, une relation sexuelle n’est considérée comme consentie que si le consentement est explicite, et pas seulement implicite. Ne rien dire ne signifie pas « oui ». La Suède donc, adoptera une position similaire le 1er juillet.
https://www.shouselaw.com/rape.html
2 / «nein bedeutet nein » : en Allemagne, depuis peu, une relation sexuelle est considérée comme non consentie si ce refus a été explicitement exprimé. Dire « non » veut simplement dire « non » et jamais « peut-être ». Mais les associations féministes allemandes considèrent que cette définition ne couvre ni les abus sexuels commis sur des victimes inconscientes, ni les états de sidération ou de peur panique.
http://www.bbc.com/news/world-europe-36726095
3 / « euh, ben, euh... » : en Angleterre par exemple, ou en France, c’est flou. Le Royaume-Uni s'en tire par une formulation alambiquée basée sur :
A person (A) commits an offence if—
(a) he intentionally penetrates the vagina, anus or mouth of another person (B) with his penis,
b) B does not consent to the penetration, and
(c) A does not reasonably believe that B consents
Pour la France : copie de l’article 222-23 du Code Pénal : tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol.
La façon dont le consentement s'exprime ou se refuse est laissée dans le vague. Il faut se référer à la jurisprudence, variable dans le temps, pour s’y retrouver un peu
http://www.vayssieres-avocat.com/actualite/droit-penal-viol-et-preuve-du-defaut-de-consentement.php
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#13
Punies pour un dessin à la craie.
Le jeudi 19 avril 2018, deux étudiantes ont fait un dessin à la craie au jardin anglais à Genève. Ce croquis artistique représentait la structure anatomique interne du clitoris, l’organe sexuel du plaisir féminin. La forme entière de cet organe n’est pas encore enseignée et reste méconnue de tous et toutes. C’est donc dans une action pédagogique et symbolique, inspirée d’un mouvement international regroupant des féministes qui dessinent des clitoris à la craie, pour sensibiliser la population en relayant les photos sur les réseaux sociaux, qu’elles ont décidé de porter un message.
https://renverse.co/Punies-pour-un-dessin-a-la-craie-1557?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#14
Soutenons Émilie Tobie condamnée à 12 ans de prison, souvenons-nous de Jacqueline Sauvage.
Émilie Tobie, souvenez-vous en !
Elle a tué son compagnon violent. Son avocat a plaidé la légitime défense, elle vient d'être condamné à 12 ans de prison ! Comme Jacqueline Sauvage !
Et pendant ce temps là, le bijoutier de Nice qui a tiré dans le dos d'un braqueur (image de vidéosurveillance le montrant, il a tiré une fois les braqueurs sortis et dans le dos) à été condamné, lui, à 5 ans de prison avec sursis, la légitime défense n'a pas été retenu. Il a été condamné pour violences aggravées ayant entraîné la mort sans intention de la donner !!!!
LuiLui mettra pas un orteil en prison.
Comme pour Jacqueline, les violences conjugales ont été prouvées. Comme pour Jacqueline, il est reproché à Emilie de ne pas etêt partie, de ne pas avoir parlé...
Encore une fois, tout est oublié. L'emprise, le manque de moyens pour la protection des femmes, la police qui n'écoute pas, le manque de structure d'hébergement...
Pendant ce temps-là des femmes continuent à être assassinées parce qu'elles essaient de fuir leur mari ou compagnon violent et rien ne se passe.
Quand une femme essaie de survivre en tuant son bourreau, le doute ne lui bénéficie jamais. Ce qui est pourtant la regle aux assises...
Soutenons là, montrons comme pour Jacqueline, que nous sommes des milliers à ne plus vouloir voir de telles condamnations pour ces femmes !
Que nous voulons du changement dans les moyens pour la protection des femmes victimes de violences au sein de leur couple.
Dans l'attente de l'appel signons !
Soutien à Émilie Tobie
https://www.change.org/p/soutenons-%C3%A9milie-tobie-condamn%C3%A9e-%C3%A0-12-ans-de-prison-souvenons-nous-de-jacqueline-sauvage?recruiter=17194202&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook_link&utm_campaign=share_for_starters_page
Je rappelle à titre personnel que Bertrand Cantat, qui a tué sa compagne en la rouant de coups, a écopé de 8 ans, dont il n'a fait que 3. Visiblement, les femmes en état de légitime défense sont plus dangereuses pour la société que les hommes agresseurs...
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#15
De marina001
Des magistrats souvent peu formés ou indifférents à l'adaptation de la réponse pénale dans les cas de violences conjugales. Et de leurs tristes conséquences, primaires ou secondaires
http://www.lepoint.fr/societe/affaire-jacqueline-sauvage-je-pense-qu-elle-n-en-peut-plus-19-08-2016-2062444_23.php
Extrait :
À votre avis, qu'est-ce que la justice ne voit pas dans cette affaire ?
Un certain nombre de magistrats ne sont pas formés à la question des violences faites aux femmes. C'est une roulette russe. Jacqueline Sauvage est tombée sur ce genre de magistrats. On l'a bien vu en appel devant les questions que la juge ne cessait de poser : « Pourquoi n'avoir rien dit ? Pourquoi êtes-vous restée ? Pourquoi ne pas avoir porté plainte ? »
Même ignorance de la part des jurys populaires : les gens ne connaissent pas le cycle de violences qui s'enclenche et qui enferme celles qui en sont victimes. Comme beaucoup de gens dans la société, ils se disent : « Si elle est restée, c'est qu'elle acceptait la violence, elle n'a donc rien à dire. » Il faut tout de même savoir qu'en France, la première loi sur les violences faites aux femmes ne date que de 2010.
Lors du procès en appel, le procureur qui a requis 10 ans de prison a aussi fustigé les voisins de Jacqueline Sauvage : pourquoi n'avez-vous rien fait ? Il pensait que ces dix ans n'empêcheraient pas sa sortie rapide. Il a juste oublié que la qualification des faits imposait une peine de sûreté correspondant à la moitié de la peine. C'est une journaliste qui le lui a rappelé !
Suivie de la "repentance de la pécheresse" , tribunal ou annexe du confessionnal ?
https://www.20minutes.fr/societe/1908051-20160812-jacqueline-sauvage-pourquoi-tribunal-refuse-liberation
Notons que l'institution judiciaire se montre nettement moins abasourdie et encore moins consternée quand une nana se fait tabasser à mort...
http://www.madmoizelle.com/violences-conjugales-liberation-enquete-791563
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#16
Pour aller plus loin dans l'analyse de l'affirmation voulant que les hommes et les femmes sont inégaux devant la justice :
- Où l'on voit que les femmes sont moins représentées en tant qu'actrices d'actes illégaux. On voit aussi que plus on va dans la gravité des faits reprochés, moins il y a de femmes inculpées.
http://www.huyette.net/2017/03/la-delinquance-des-hommes-et-celle-des-femmes.html
- Où l'on apprend que les femmes sont condamnées pour des affaires moins complexes, et ont le plus souvent moins d'antécédents. On apprend également que pour des faits de trafics de drogue, les sanctions sont les mêmes, qu'on soit homme ou femme.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586464?sommaire=2586548
Par contre, il semblerait que le fait qu'une femme tue celui qui, depuis des années la frappe, l'humilie, met sa vie en danger, c'est mal vu, très mal vu par la justice française, même si c'est un acte de légitime défense.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#17
De MAITRESSE ELENA
Chose étrange dans certains pays conservateur, le mariage homo est légal mais les femmes n'ont pas le droit d'avorter même en cas de viol, malformation du foetus ou risque mortel.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#18
En parlant femmes en prison :
Myriam Joël est docteure en sociologie. Ses recherches de master consacrées aux femmes détenues l’ont conduite à mener une thèse sur la sexualité en prison de femmes. Celle-ci a été soutenue en 2012 à l’Université Paris Ouest.
Après une brève étude post-doctorale sur le cancer au cours de laquelle elle avait intégré une équipe pluridisciplinaire, elle termine actuellement une recherche à l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques), financée par Sidaction, et qui porte sur la question de la prévention et la réduction des risques en prison et à la sortie.
Ses travaux se situent à la croisée des champs de la prison, de la sexualité et de la santé.
Ils se caractérisent par une perspective compréhensive, c’est-à-dire le souci de donner la parole aux différentes catégories d’acteurs des situations étudiées – personnes détenues et professionnels – afin de comprendre leur point de vue. Néanmoins, ils ne s’inscrivent dans aucun type d’engagement militant ou idéologique.
Une attention particulière est portée aux dimensions temporelle (suivi des acteurs sur de nombreux mois ou années et travail par récit de vie) et spatiale (intérêt aux divers espaces dans lesquels évoluent ces acteurs et aux relations qui s’y tiennent).
Le caractère sexuel de certaines situations est mis en abstraction par les acteurs carcéraux : ils le diluent dans d’autres problématiques présentées comme prépondérantes.
https://www.prison-insider.com/ressources/analyses/recherches-universitaires/myriam-joel
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#19
De marina001
Un résumé du cheminement ayant amené l'ONU et le Tribunal Pénal International a la notion de viols de guerre en tant qu'arme utilisée sciemment contre les populations civiles
https://www.un.org/fr/preventgenocide/rwanda/about/bgsexualviolence.shtml
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#20
Le corps des femmes n’est plus censuré sur Instagram ! Enfin… à une condition.
Instagram a régulièrement été critiqué pour sa censure du corps des femmes, notamment des tétons, alors que ceux des hommes passent sans souci. Il y a une avancée... mais elle n'est pas parfaite.
http://www.madmoizelle.com/instagram-censure-corps-femmes-928093?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pause_culotte_2018_6_5&utm_source=PauseCulotte&utm_campaign=c25430c934-EMAIL_CAMPAIGN_2018_06_05_05_11&utm_medium=email&utm_term=0_f552142f1a-c25430c934-243494953
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#21
De MAITRESSE ELENA
Union européenne : les couples homosexuels ont désormais les mêmes droits de séjour que les hétérosexuels.
https://www.francetvinfo.fr/societe/mariage/mariage-et-homoparentalite/union-europeenne-les-couples-homosexuels-ont-desormais-les-memes-droits-de-sejour-que-les-heterosexuels_2787809.html
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#22
Les députés l'ont décidé dans la nuit : les associations religieuses sortent de la liste des lobbies.
Malgré une importance mobilisation des laïques, y compris au sein de La République en Marche (LREM), l'Assemblée nationale a voté l'article de la loi de confiance qui retire les associations religieuses de la liste des groupes d'intérêt. Les cultes obtiennent ainsi un statut d'exception, au mépris du principe de laïcité.
https://www.marianne.net/politique/les-deputes-l-ont-decide-dans-la-nuit-les-associations-religieuses-sortent-de-la-liste-des
Note perso : Avec ça, on risque de voir, à terme, reculer certains droits des femmes qu'on croyait inaltérables...
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#23
En Angleterre, «l’upskirting» sera bientôt passible de deux ans de prison.
Pour (enfin) combler le vide juridique.
L'upskirting caractérise le fait de regarder ou photographier sous les jupes des filles dans les lieux publics. L'avènement des téléphones mobiles équipés d'appareils photo est souvent pointé du doigt comme étant à l'origine du développement de cette pratique. Comme bon nombre de pays, le système juridique anglais n’est pas encore adapté aux crimes et délits liés aux nouvelles technologies. Résultat: le nombre de photos prises sans consentement se multiplie.
http://www.slate.fr/story/163265/angleterre-upskirting-deux-ans-prison-justice-sous-les-jupes
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#24
Le Conseil d'état ne voit aucun obstacle juridique dans l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.
Selon une synthèse, consultée par "Le Figaro" et qui doit être remise au gouvernement, le Conseil d'Etat recommande la prise en charge par la Sécurité sociale de toutes les PMA pour ne pas faire d'entorse au principe de solidarité.
https://www.francetvinfo.fr/societe/mariage/mariage-et-homoparentalite/le-conseil-d-etat-ne-voit-aucun-obstacle-juridique-dans-l-ouverture-de-la-pma-a-toutes-les-femmes_2836527.html#xtor=CS2-765-[twitter]-
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#25
Projet de loi Schiappa : la notion "d'atteinte sexuelle avec pénétration" supprimée.
Après la polémique suscitée par la notion "d'atteinte sexuelle sur mineur par pénétration", Marlène Schiappa a décidé de la supprimer de son projet de loi.
https://www.rtl.fr/girls/societe/projet-de-loi-schiappa-la-notion-d-atteinte-sexuelle-avec-penetration-supprimee-7793995810
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#26
L’usage de la drogue du violeur devient répréhensible par la loi.
Le Sénat a adopté un amendement visant à punir l'usage du GHB, ou drogue du violeur, dans le but d'altérer la conscience d'une personne et de l'abuser sexuellement.
Si toi aussi tu es étonnée, bienvenue dans mon équipe.
Jusqu’à ce que je voie passer cette info, j’ignorais que l’usage du GHB, communément appelée drogue du violeur, ne figurait pas comme une circonstance aggravante en cas de viol ou d’agression sexuelle dans la loi.
Mais ça pourrait bien changer ! En effet, ce jeudi 5 juillet, le Sénat a adopté un amendement au projet de loi de lutte contre les violences sexuelles et sexistes de Marlène Schiappa, concernant l’usage du GHB.
http://www.madmoizelle.com/drogue-du-violeur-loi-938755
Soyez la première personne à aimer.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#28
De marina001
Certains (rares) pays ont adopté une démarche volontariste en matière de réduction des écarts salariaux entre les femmes et les hommes. C'est notamment le cas du Canada, qui avait voté dès 2001 un loi ad-hoc
http://www.ces.gouv.qc.ca/documents/publications/infbiai5.pdf
Force est de reconnaître que la loi ne peut tout résoudre. Encore faut-il ne pas être pressées...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1020714/remuneration-femmes-hommes-amelioration-dix-ans-annuaire-institut-statistique-quebec-equite-salari ale
Tout attendre de la loi est une erreur. Le changement des mentalités c'est un travail au quotidien, qui incombe à chacun-e d'entre nous !
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#29
De marina001
Un rappel ou une présentation des conseils diffusés par les autorités suisses en matière de prévention des crimes sexuels, et un exposé des sanctions pénales desdits crimes.
https://www.skppsc.ch/fr/sujets/abus-sexuel/abus-sexuels-harcelement/
On notera des définitions assez datées des crimes les plus graves (art.189 et 190 CP) mal contrebalancées par les articles 191 et 198 qui font un peu figure de clauses de rattrapage...
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#30
De marina001
Avec la loi travail, l'employeur a une nouvelle obligation de prévention des risques professionnels vis-à-vis de ses salariés : il doit mettre en place des actions pour lutter contre les agissements sexistes sur le lieu de travail. Cela suffira-t-il à enrayer le phénomène ? Les derniers chiffres publiés par la Dares montrent en tout cas que le chemin sera long.
http://www.editions-legislatives.fr/content/les-agissements-sexistes-un-risque-professionnel-%C3%A0-prendre-en-compte
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#31
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#32
De marina001
Un rebond sur ton dernier post elle.a , car en fait il n'est qu'à moitié humoristique !
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/07/31/31003-20180731ARTFIG00241-harcelement-de-rue-les-policiers-savent-tres-bien-que-cette-loi-est-purement-inapplicable.php
D'un côté des policiers qui jugent difficilement applicables une loi (et qui de toute façon n'ont pas envie de l'appliquer...) et de l'autre une ministre qui se satisfait de son coup de com', coupe les vivres aux associations féministes d'aide aux femmes victimes de violences domestiques et d'atteintes sexuelles, ce qui ne l'empêche pas de ramener sa fraise et son pseudo-féminisme sur Twitter (où elle se fait d'ailleurs lyncher très souvent par les féministes engagées, bien fait )
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#33
De marina001
Loi contre le harcèlement de rue, une efficacité for-mi-da-ble ! Petit tour dans trois pays européens qui ont déjà adopté le principe du délit simple (amende non pénale) de harcèlement de rue envers les femmes...
https://www.liberation.fr/politiques/2018/08/03/les-amendes-contre-le-harcelement-de-rue-sont-elles-vraiment-efficaces_1670363
Bilan super hyper ultra ébouriffant : TROIS amendes infligées ! Pas trois par pays, trois pour l'ensemble des trois pays ! :laughing:
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#34
Dans les transports à Bordeaux, un nouveau règlement vise les frotteurs et le manspreading.
"Se frotter, c'est aussi harceler."
https://www.huffingtonpost.fr/2018/09/04/dans-les-transports-a-bordeaux-un-nouveau-reglement-vise-les-frotteurs-et-le-manspreading_a_23516181/
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#35
Pour compléter un (excellent post de Turn me On, il faut bien préciser que L. Shrage , qui est professeur en Gender Studies auprès de la F.I.U , écrit dans un pays où les familles gay ont depuis longtemps des enfants. Même si l'on a l'impression d'un maquis juridique (pas de loi fédérale nette) les jurisprudences locales abondent, et vont toutes dans le même sens, en matière de parentalité "Reproduction par tierce partie". Après un p'tit tour par la Supreme Court de l'Etat dans les coins très conservateurs !
Voici un lien pour faire le point sur la parentalité "Third party".
https://www.coparents.com/laws/united-states.php
Le problème que Shrage évoque est surtout celui des couples "classiques" F/H qui n'ont pas besoin d'un "tiers reproducteur". La réponse - en général - des féministes est un peu différente de la sienne : la contraception c'est un choix fait à deux, mais aussi par chaque individu isolément. Géniteur - ou génitrice - involontaire ou tout simplement je-m'en-foutiste, la contraception est à la fois un droit et un devoir tant pour les femmes que pour les hommes. Et ceci autant dans les couples stables que dans les rapports occasionnels.
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#36
Il n'y a jamais eu obligation dans les textes de loi, pour une femme, de prendre le nom de son mari http://www.sosfemmes.com/points_de_vue/sujets/01_nom_du_mari.htm
D'autres précisions sur la question https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F77
Par :Elle.a
Soyez la première personne à aimer.
marina001
#37
Par Hamadryade
Quelques citations, une anecdote et quelques dates françaises. - Alexandre Dumas père : «La femme perdra toute féminité en mettant les pieds dans un bureau» - La reine Victoria : «La reine fait appel à toutes celles qui peuvent prendre la parole ou écrire et les adjure de s'unir pour enrayer ce Mouvement des droits de la femme, pervers et fou, avec toutes les horreurs qu'il entraîne et qui aveugle les pauvres êtres de son sexe, qui en oublient le sens de la féminité et des convenances. Ce sujet irrite à ce point la reine qu'elle peut à peine contrôler sa colère» - Le ministre français de la Justice, Jean Foyer, en 1973 : «L'homme tire sa dignité et sa sécurité de son emploi. La femme doit l'un et l'autre au mariage» - Jacques Chirac, en 1978 : « Pour moi, la femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas » Madame Bernadette Chirac, née Chaudron de Courcelles, a dû apprécier ... --- Lors d'une visite officielle de Pompidou, alors président, en 1969, Mme Pompidou ne put pénétrer dans la salle des délibérations de la mairie du lieu, car cette salle était interdite aux femmes. Le lieu était Ajaccio. --- Dans le Code civil de 1804 (Code Napoléon), La femme mariée n'a aucun droit reconnu. L'article 1124 stipule : « Les personnes privées de droits juridiques sont les mineurs, les femmes mariées, les criminels et les débiles mentaux » . La femme mariée n'a pas d'existence par elle-même. C'est le mari qui décide et contrôle tout. Il peut exiger de la poste que son courrier lui soit remis, et il est tout à fait autorisé à détruire ses lettres (clause qui n'a été abolie qu'en... 1938). 1832 : Le viol est reconnu comme crime, mais de façon restrictive : c'est le père ou le mari qui sont considérés comme "lésés" ! C'est seulement en 1867 qu'une loi a obligé toutes les communes de plus de 500 habitants à ouvrir une école primaire de filles. 1881 : Une femme mariée peut ouvrir un livret de caisse d’épargne sans l’autorisation de son mari. 1907 : les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire. 1909 : Le port du pantalon, pour les femmes, n'est plus un délit à condition qu'elles tiennent à la main un vélo ou un cheval. (Depuis le Directoire, les femmes doivent demander une autorisation.) 1919 : Les filles ont accès aux universités. C'est en 1924 que fut instituée l'identité des enseignements entre garçons et filles, et donc un baccalauréat unique. A partir de 1926, une «Journée des Mères» fut célébrée officiellement, et les mères de «familles nombreuses» furent désignées par une médaille spéciale. 1937 : Les femmes mariées peuvent obtenir un passeport sans l’autorisation de leur mari. 1937 : Les femmes sont autorisées à enseigner le latin, le grec et la philosophie. 1938 : Les femmes peuvent s’inscrire à l’université sans l’autorisation de leur mari. Le régime de Pétain aggrava la répression contre ceux qui aidaient les femmes à avorter ; l'avortement était devenu «crime contre la sûreté de l'État». De 1942 à 1944, il y aurait eu 4000 condamnations par an pour ce motif. Une femme, Marie-Louise Giraud, fut même guillotinée en juillet 1943. Le 21 avril 1944, le droit de vote est accordé aux femmes en France. (1869 pour le Wyoming, 1917 en Russie, 1918 en Angleterre, 1920 aux USA, 1931 en Espagne, 1934 en Turquie Lorsque, en 1949, Simone de Beauvoir publia son livre intitulé « Le Deuxième sexe », elle sembla prêcher dans le désert. Le Pape, lui, lança une « fatwa » contre ce livre, qui fut mis à l'Index officiellement par le Vatican. C'est seulement depuis 1965, que le mari n'a plus la législation pour lui s'il veut s'opposer à ce que sa femme exerce une activité professionnelle ou qu'elle ouvre un compte en banque sans son autorisation. Une loi de 1938, qui avait accordé aux femmes mariées quelques autorisations d'agir par elles-mêmes, avait conservé toutefois le droit pour le mari d'opposer son veto à ce que sa femme travaille. Ce droit-là fut bien sûr maintenu par Pétain ; et on peut relever qu'en 1945, encore, il fut confirmé, considéré comme «une règle d'ordre public»... et qu'il n'a été supprimé qu'en 1965 ! Le droit à la contraception est obtenu en 1967 et provoque de nombreuses réactions d'hostilité : Lors des débats à l'Assemblée nationale, un certain député Herbert, par exemple, s'alarma : « Une flambée inouïe d'érotisme menace tout le pays », un de ses collègues, le Dr Coumaros, déclara que les hommes risquaient de perdre « la fière conscience de leur virilité féconde ». Pour le ministre de Santé, un nommé Foyer, « la fornication sera rationalisée par la contraception ». L'Assemblée débattit d'amendements voulant, par exemple, imposer l'autorisation du mari pour obtenir la délivrance de la pilule à une femme mariée (car sinon, pour l'auteur de cet amendement du 14 décembre 1967, ce serait « lui conférer en même temps le droit de mentir à son mari »), ou encore en limiter le droit aux femmes ayant déjà au moins deux enfants, etc. Certains pharmaciens prétendirent refuser de la vendre. La loi Neuwirth de 1967 n'était pas près de recevoir ses décrets d'application. Dans l'été 1968, le pape publia une encyclique qui condamnait sans appel les méthodes contraceptives modernes, spécialement la pilule. Le Vatican multiplia manoeuvres et pressions sur le gouvernement. Tant et si bien que les décrets d'application ne furent publiés qu'en 1969 et 1972, année où la loi prit donc officiellement effet - au bout de cinq ans ! C'est seulement en 1970 qu'un des derniers grands vestiges du Code Napoléon a été aboli : l'autorité du père sur la famille a été remplacée juridiquement par l'autorité des deux parents. En 1971, 343 femmes, dont un certain nombre d'actrices et d'écrivains célèbres, avaient affirmé publiquement avoir avorté un jour et demandé la liberté de l'avortement pour toutes les femmes. Leur manifeste, publié dans le Nouvel Observateur, avait créé le scandale. Quelques mois plus tard, 300 médecins se manifestèrent à leur tour dans le même sens. En 1972, le procès au tribunal de Bobigny d'une jeune fille de 16 ans, de sa mère et de collègues, qui étaient jugées pour avortement, fut entouré d'une publicité active et d'une manifestation, et il se termina par un non-lieu. Ce fut un succès déterminant pour la suite. Au cours de l'année 1974, 300 femmes moururent encore des suites d'avortements clandestins. Finalement, la loi présentée par Simone Veil fut votée, sous la présidence de Giscard d'Estaing, en janvier 1975, pour une durée de cinq ans seulement dans un premier temps et assortie de nombreuses clauses restrictives. Le débat parlementaire se caractérisa par la violence haineuse spécialement des députés de la droite, qui à plusieurs reprises injurièrent Simone Veil, l'empêchèrent de parler, et tinrent dans les couloirs des propos antisémites à son sujet. Un article du Code pénal français a considéré comme excusable, méritant tout au plus un «léger châtiment», le mari assassin de sa femme ou de l'amant de celle-ci en cas de flagrant délit au domicile conjugal... jusqu'en 1975 ! 1975 : Droit au divorce par consentement mutuel. 1979 : L’IVG est autorisée définitivement. 1980 : Le viol est ENFIN qualifié de crime par la loi. 1982 : Remboursement de l’IVG par la Sécurité Sociale. 1982 : L'homosexualité n'est plus un délit en France. 1985 : suppression de l'inégalité entre mari et femme devant l'éventuel patrimoine de la famille. Il aura fallut attendre 1987 pour que l'autorité parentale devient «conjointe», que les parents soient mariés ou non. Et 1992 pour que la loi pénalise les violences conjugales et le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. 1993 : Loi du 27 janvier dépénalisant l’auto-avortement et créant le délit d’entrave à l’IVG. 1998 : Les victimes d’une agression sexuelle (délictuelle ou criminelle) ont 10 ans pour porter plainte, quel que soit l’agresseur. 1999 : Le PACS est voté. 2000 : la pilule du lendemain en vente libre dans les pharmacies. 2004 : Pénalisation des insultes homophobes. 2010 : Le transsexualisme n'est plus considérée comme une maladie mentale. 2012 : Abolition de l’interdiction du port du pantalon aux femmes. 2013 : Le mariage des couples de même sexe et l'adoption par ces couples sont définitivement adoptés par le parlement.
Soyez la première personne à aimer.
Elle.a
#38
Le congé paternité va être allongé pour les pères de bébés prématurés.
Cet amendement gouvernemental a été voté à l'unanimité, dans la nuit de vendredi à samedi. Il devrait être définitivement adopté d'ici fin décembre.
https://mobile.francetvinfo.fr/politique/le-conge-paternite-va-etre-allonge-pour-les-peres-de-bebes-prematures_3006181.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1540628881&fbclid=IwAR3YHkumv7BBmRvsrIhTUjSwunPgSm457u4PQH9-1COvbyMliEpa4XUzz3o#xtor=CS1-746&xtref=http://m.facebook.com/
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#39
Communiqué des FEMEN le 25/01/19
LE VIOL : « UN PETIT CRIME » ?
La semaine dernière a été voté par 23 députés à 3 h du matin, en catimini dans le silence médiatique le plus total, une réforme scandaleuse.
Alors que, nous féministes, nous nous battons contre la correctionnalisation en masse du viol, désormais, ce crime comparaîtra devant un tribunal sans jurés et bénéficiera uniquement de quelques heures d’audience.
#FEMEN réclame une ovation pour Mme Belloubet, Garde Des Sceaux, pour sa réforme injuste et pathétique !
Cette expérimentation ( qui devrait s’étendre) a été votée pour 3 juridictions d'une cour criminelle avec 6 juges, pour les crimes passibles de peines allant jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.
Comprenez donc: il s’agira quasiment de tous les viols, même aggravés sur conjoint-e-s ou mineur-e-s.
( ceux, avec actes de barbarie et suivis de mort, seront jugés en cour d'Assises).
Seuls les viols en appels, seront, eux, jugés aux Assises.
À ça, se rajoute la réduction des délais de saisine d'un-e juge d'instruction après dépôt de plainte avec constitution de la partie civile (après classement).
Ils vont passer de 3 à 6 mois.
Pratique, ça va devenir un véritable marathon pour la victime pour instruire un dossier !
En plus d’être impuni, le viol, va être mal jugé. Les dossiers des victimes vont être bâclés, les procédures raccourcies, les affaires écourtées.
C’est un couperet pour les femmes et les enfants majoritairement victimes de viols.
La justice est désormais morte à nos yeux si cette réforme se généralise et s’applique !
Ainsi le viol d’une enfant, pendant les parties fines de son père libertin, ne sera plus considéré comme un « vrai » crime.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-denis-un-couple-arrete-pour-pedophilie-17-01-2019-7991244.php?fbclid=IwAR1VFExO7GwY0FnizFvRqY18dlikcekRG5I6P0Uk0T0PYZ22GUumq8ZfDQQ
Ce sera jugé comme un « petit » crime, au rabais, sans moyens, à la sauvette, et vite fait.
À quoi ça sert de se lever contre les violences faites aux femmes s’il n’y a plus personne aux Assises pour juger correctement des affaires et de leurs gravités ?
La justice patriarcale est un rouleau compresseur, et vient dernierement d’enterrer nos droits à tous-tes !
LE VIOL EST UN VRAI CRIME !
Note perso, j'ai hésité à mettre ça dans violence faite aux femmes ou manifeste, les 3 allaient très bien, je trouve
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#40
Le mot de l'éco. Retraite : les femmes très désavantagées par rapport aux hommes, l'exécutif promet équité et justice sociale.
Le mot de l'éco aujourd'hui, c'est le mot femme. Des femmes qui comme pour les salaires, subissent des écarts de rémunération souvent très importants par rapport aux hommes dans les pensions de retraite.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-mot-de-l-eco/le-mot-de-l-eco-retraite-les-femmes-tres-desavantagees-par-rapport-aux-hommes-l-executif-promet-equite-et-justice-sociale_3715497.html?fbclid=IwAR05Nj3hDDkSL7_Z074h6s47M1cEpel5XUL2J-Vfs5K1feRqRFc8R6iLxcM
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#41
Violences conjugales : LaREM présentera son texte à l'Assemblée le 28 janvier.
Conséquence du "Grenelle contre les violences conjugales", la proposition de loi LaREM visant à mieux protéger les femmes victimes de violences sera présenté mardi 28 janvier à l'Assemblée nationale.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/violences-conjugales-larem-presentera-son-texte-a-l-assemblee-le-28-janvier-7799967080?fbclid=IwAR2yW35gqCtYurNDG3J_Wxrm7tI2uCYH01leNdEFnK13ovajmVUl392qTa8
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#42
En Écosse, des juristes rejouent des procès sous l'angle féministe.
Quelle aurait pu être l'issue de certains procès si les juges avaient adopté une perspective féministe ? Faut-il, et peut-on, repenser et modifier les textes de loi pour les rendre plus justes pour les femmes ? Telles sont les questions auxquelles le Scottish Feminist Judgments Project veut répondre, un projet mené par un panel de professionnel.les du droit écossais.
https://information.tv5monde.com/terriennes/en-ecosse-des-juristes-rejouent-des-proces-sous-l-angle-feministe-343800?fbclid=IwAR37Rpc_RMFRoBzW0GMklYW59ramqHvk0gEcLeH2KqVMlP9TUuhyPEOQSNw
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#43
L'administration française a un problème avec les femmes mariées.
Celles qui n'ont pas adopté le nom de leur mari se le voient fréquemment imposé par les impôts, la CAF, la Sécu ou les banques. L'usage continue de prévaloir sur la loi.
http://www.slate.fr/story/187053/administration-francaise-probleme-femmes-mariees?fbclid=IwAR0T3PULog8xN4TaJjQ0Qgn2Wi340Dh0Ts4l1X1CiUZXL4A83eE1_acFnAI
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#44
L’inscription du terme féminicide dans le code pénal jugée « inutile».
La députée LRM Fiona Lazaar a présenté mardi les conclusions de sa mission d’information sur la reconnaissance du mot « féminicide ».
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/02/18/l-inscription-du-terme-feminicide-dans-le-code-penal-jugee-inutile_6029987_3224.html?fbclid=IwAR3Wq5oExS3qUsoaNX9191ud39B2gleCylUZBMa-6UHxEyleUH8ExiRU5qA
3 personnes aiment ça.
Elle.a
#45
L'Écosse vote en faveur de protections périodiques gratuites pour toutes.
Une première dans le monde. Le Parlement autonome d'Écosse se prononce en faveur de la gratuité des protections périodiques pour toutes les femmes.
Votée en première lecture par les députés écossais, cette proposition de loi prévoit que des tampons et des serviettes hygiéniques seront désormais distribués gratuitement dans des lieux dédiés, comme par exemple les pharmacies.
Le texte a été adopté par 112 députés. Il n'y a eu aucun vote contre et une seule abstention.
https://fr.euronews.com/2020/02/26/l-ecosse-vote-en-faveur-de-protections-periodiques-gratuites-pour-toutes?fbclid=IwAR2PI1-M2SIR9EdPpqrT-oUl6aKZmUy_0O5zJOUfTXAskdJPll1yLq-Rr-w
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#46
Bonne nouvelle pour les militantes femens, après un jugement rendu par la cours de cassation, une femme qui utilise son corps pour militer ne peut être accusée d'exhibitionnisme et condamnée en conséquence. Les législateurs vont surement trouver la parade, en attendant, vous pouvez utiliser votre torse pour y inscrire un message engagé, et le montrer !
https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/chambre_criminelle_578/35_26_44478.html?fbclid=IwAR2moY7hZQd19R4Ct2dRZHwA-hBo6KIi-5wZnqwhBD0G096SD8-xKAVgjBA
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#47
Pas inutile de le rappeler
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#48
Ordonnance de protection: attention, danger !
https://blogs.mediapart.fr/carolinedehaas/blog/050620/ordonnance-de-protection-attention-danger?fbclid=IwAR3J2UZUsrL-fEx66m2ISRpg_PE_uXhJBhnHg98x77-Q3lWwS0mD4-y9LeE
L'ordonnance de protection vise à protéger les femmes victimes de violences de la part de leur conjoint. Un décret publié le 27 mai change les règles de fonctionnement. Résultat : obtenir une ordonnance de protection devient quasiment… impossible.
L’ordonnance de protection existe en France depuis 10 ans. Elle permet de décider d'éloigner un conjoint violent de sa compagne ou de lui retirer le droit de porter une arme à feu.
Comment ça se passe concrètement ? Après avoir reçu la demande d’ordonnance de protection d’une victime, le juge doit d’abord fixer une audience. L'audience permet d'entendre madame et monsieur et d'observer les éléments apportés pour montrer le danger. La victime et l'auteur peuvent être entendus séparément. Et c'est une fois que l'audience s'est tenue que le juge a désormais 6 jours pour rendre sa décision.
Lorsque le juge a fixé la date d'audience pour décider (ou pas) d'attribuer l'ordonnance de protection, il en informe la victime. Le conjoint doit également être informé (logique). Tenez-vous bien, si l'ordonnance de protection a été demandée par la victime et que le juge ne le précise pas expressément, c’est elle-même qui doit prévenir monsieur. (Oui, vous avez bien lu).
Et c’est là que le décret du 27 mai rend les choses impossibles. Le texte prévoit que la victime a 24 heures pour notifier la date d’audience à monsieur sinon.. la décision est caduque. Annulée.
24 heures, ça veut dire que la victime doit prendre un huissier, en urgence. Ça coûte au moins 90€. Conséquence : de nombreuses victimes n’auront pas la possibilité de notifier la décision. Résultat : l’audience sera annulée. Madame devra refaire sa demande d'ordonnance de protection et, si elle obtient une nouvelle audience, la notifier dans les 24 heures. Et rebelote.
La bonne nouvelle, c'est que la semaine prochaine, une loi sur les violences passe au Sénat, la loi de la députée Bérengère Couillard. Cette loi doit permettre de changer ces règles. Deux solutions : soit on allonge le délai pour prévenir le conjoint, soit on systématise le fait que c’est l’État qui prévient monsieur. Des amendements à la loi peuvent être déposés jusqu'à lundi midi. Mesdames et messieurs les sénateurs et sénatrices, réagissez !
[MISE A JOUR] La loi passe au Sénat (et non à l'Assemblée) cette semaine. Pour qu'un amendement soit voté, il doit être validé par la commission des lois. A l'Assemblée, tous les amendements concernant l'ordonnance de protection ont été retoqués car le texte n'aborde pas ce sujet directement (on appelle ça un "cavalier"). Résultat, il y a un risque que les amendements au Sénat ne passent pas non plus. Sauf si Philippe Bas, le président de la commission des lois, accepte qu'on fasse une exception. Autre solution, plus rapide : que la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, change directement le décret pour mettre à la charge du greffe (donc l’État) le soin de signifier au défendeur (le conjoint) la date d'audience dans les 24 heures.
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#49
Belgique, Une nouvelle loi oblige les magistrats à suivre une formation sur les violences sexuelles.
Amnesty International et SOS Viol se réjouissent de l’entrée en vigueur ce lundi d’une loi rendant obligatoire pour les magistrats le suivi d’une formation de base ou une formation approfondie en matière de violences sexuelles et intrafamiliales auprès de l’Institut de formation judiciaire.
https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/violences-sexuelles-amnesty-viol-rejouissent-entree-vigueur?fbclid=IwAR2m7Y7PUUQQUAONyXjMSqqjcu2HGAaPlxOgMB4bkiAQ0aIT_RRbw5EmrfQ
2 personnes aiment ça.
Elle.a
#50
Retour sur le procès historique de Bobigny qui en quelques semaines a crée un mouvement d’opinion irréversible aboutissant à la révision de la loi de 1920 qui considérait l’avortement comme un délit en France. On doit à ce procès la dépénalisation de l’avortement en France qui interviendra en 1975.
https://www.dailymotion.com/video/x7vbloc
2 personnes aiment ça.
marina001
#51
La mort de Ruth Bader Ginsburg, Judge à la Supreme Court of the USA, est une très mauvaise nouvelle pour tous les américain-e-s qui ne sont pas des tenant-e-s du neo-nazi Trump, et particulièrement pour toutes les femmes américaines. Un retour sur cette Little Big Woman, un hommage, et une prière…
https://eu.usatoday.com/story/news/politics/2020/09/18/ruth-bader-ginsburg-supreme-court/545704001/
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
#52
Violences conjugales : les parquets réclament plus de moyens pour « cette grande cause nationale. ».
Les procureurs exigent notamment que chaque parquet soit doté d’un assistant spécialisé ou d’un juriste assistant consacré spécifiquement aux violences conjugales.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/06/08/violences-conjugales-les-parquets-reclament-plus-de-moyens-pour-cette-grande-cause-nationale_6083320_3224.html?fbclid=IwAR39BRm8lxEedWrzSK8MOfmpOxerATO7HvchZHSxNhbTHs59wZpgede1B08
1 personne aime(nt) ça.
1 personne aime(nt) ça.