J'ai vu un PS sur un autre fil qui me donne l'idée d'ouvrir celui-ci comme suggéré par un membre d'ailleurs...
Certains d'entre vous ont-il acheté des cordes brutes de jute ou chanvre ? Comment les avez vous préparées ?
J'ai entendu tout et le contraire à ce sujet...
Les laver à 90° me semble peu judicieux... Ca peut les fragiliser surtout en machine je pense. Si on fait de la suspension, c'est risqué...
Pour ma part, les "brutes" que j'ai dernièrement achetées sont en chanvres, des "ogawa" venues du Japon en gros roll et malheureusement avec une odeur de produit chimique à l'arrivée... En super allergique et asmathique que je suis, j'ai pris toutes précautions avant de les utiliser...
Aérées pendant plusieurs semaines (pièce bien ventilée au sec).
Frottées (une à une, passée autour d'un mousqueton puis entortillée 2 ou 3 fois sur elle même et on tire l'un et l'autre des bouts en avançant la corde à chaque aller-retour pour faire toute la longueur).
Brûlées (sur le gaz pas la bougie qui laisse trop de suie).
essuyées avec un chiffon à peine humide
laissées étendues pour le séchage et j'ai recommencé les étapes une nouvelle fois...
Puis graissées. J'avais de la Wax achetée au vendeur de mes cordes, mais on peut utiliser de l'huile d'amande douce, mais attention de ne pas en mettre trop surtout.
C'est bien de le faire pour la longévité de la corde (elle glisse mieux en friction pour éviter l'usure précoce mais il ne faut pas qu'elle glisse trop !)
Je pense en acheter d'autres, en jute, en prenant soin de les voir (et sentir) avant pour être sûr de l'absence de produits chimiques et ainsi pouvoir les utiliser plus rapidement et avec moins de préparation...
Dernière modification le 26/02/2020 21:25:10 par Kyria_Descordes.
1 personne aime(nt) ça.