#
J'ai vu un PS sur un autre fil qui me donne l'idée d'ouvrir celui-ci comme suggéré par un membre d'ailleurs...
Certains d'entre vous ont-il acheté des cordes brutes de jute ou chanvre ? Comment les avez vous préparées ?
J'ai entendu tout et le contraire à ce sujet...
Les laver à 90° me semble peu judicieux... Ca peut les fragiliser surtout en machine je pense. Si on fait de la suspension, c'est risqué...
Pour ma part, les "brutes" que j'ai dernièrement achetées sont en chanvres, des "ogawa" venues du Japon en gros roll et malheureusement avec une odeur de produit chimique à l'arrivée... En super allergique et asmathique que je suis, j'ai pris toutes précautions avant de les utiliser...
Aérées pendant plusieurs semaines (pièce bien ventilée au sec).
Frottées (une à une, passée autour d'un mousqueton puis entortillée 2 ou 3 fois sur elle même et on tire l'un et l'autre des bouts en avançant la corde à chaque aller-retour pour faire toute la longueur).
Brûlées (sur le gaz pas la bougie qui laisse trop de suie).
essuyées avec un chiffon à peine humide
laissées étendues pour le séchage et j'ai recommencé les étapes une nouvelle fois...
Puis graissées. J'avais de la Wax achetée au vendeur de mes cordes, mais on peut utiliser de l'huile d'amande douce, mais attention de ne pas en mettre trop surtout.
C'est bien de le faire pour la longévité de la corde (elle glisse mieux en friction pour éviter l'usure précoce mais il ne faut pas qu'elle glisse trop !)
Je pense en acheter d'autres, en jute, en prenant soin de les voir (et sentir) avant pour être sûr de l'absence de produits chimiques et ainsi pouvoir les utiliser plus rapidement et avec moins de préparation...
Dernière modification le 26/02/2020 21:25:10 par Kyria_Descordes.
1 personne aime(nt) ça.
gru
Bonjour,
Je n'aurais jamais imaginé que des cordes pouvaient demander un tel niveau de préparation !! Excusez ma question de novice mais quel est l'avantage du chanvre par rapport à des matériaux modernes ? Le côté traditionnel, artistique ?
2 personnes aiment ça.
#
Là je parle des cordes achetées brutes. On peut acheter des cordes de jute ou chanvres déjà préparées dans le commerce.
J'ai des cordes de jute soi-disant préparées mais que j'ai dû reprendre, un peu fines et de médiocre qualité (torons peu serrés) et des cordes de chanvres de bonne qualité, de 6 mm et que j'ai préparées.
Le choix est une question de goût et de pratiques. Robustesse pour la suspension, toucher et odeur différents, etc.
Ce qu'il faut proscrire ce sont les cordes synthétiques. Ça brûle la peau.
1 personne aime(nt) ça.
Oquello
Bonjour, @Gru effectivement elles demandent de la préparation car faites de fibre naturelle. Comme tout végétal non vivant sèche, il faut l'hydrater, le nourrir comme on dit. De plus comme tout autre accessoire ou instrument (de torture héhé) nous aimons toucher et manipuler en pensant à nos prochains méfaits.
Pourquoi ce choix de corde de jute ou de chanvre et pourquoi toronnée en 3 torons.
Car elles sont souples sans être molles. Elles accrochent sans trop frotter. Si trop huilées/graissées elles glissent, les nœuds et frictions ne fonctionneront pas.
Surtout elles ne s'étirent pas ! Pas de plasticité du matériau.
Pour le reste Kyria a répondu précisément
Dernière modification le 02/04/2020 06:10:08 par Oquello.
2 personnes aiment ça.
#
Nos méfaits Mouhahahaha (rire satanique !) Nos bienfaits plutôt non ? ;)
Je crois que je préfère le toucher de la jute au chanvre personnellement... Question de goût...
Et même si corder en couleur est très sympa esthétiquement, je crois aussi que je reviendrai sur du ton naturel pour mes prochaines acquisitions...
2 personnes aiment ça.
gru
Bonsoir,
Merci pour vos réponse, je me coucherai moins bête ce soir.
Et merci Oquello pour tes hommages. J'ai cherché comment y répondre, sans succès... Ce site est trop typé réseaux sociaux, auxquels je suis allergique, donc peu intuitif pour moi.
Soyez la première personne à aimer.
gru
Merci pour vos réponses... C'est mieux avec le s
Nous 33
Nous sommes d'accord sur votre préférence, à une différence prêt que nous avons les cordes dans trois couleurs rouge (c'est surtout pour monsieur), blanc (bronzée et en maillot c'est plus beau) et noir (ligotée en mariée par exemple).
Par contre la jute très serrée peut faire assez mal ! Nous ne voyons aucun intérêt dans la douleur, juste l'entrave d'être immobilisé seul ou a deux avec le deuxième en self bondage (attention nous nous sommes déjà fait avoir et heureusement que nous avions les ciseaux secours !!).
#
la jute bien préparée ne m'a jamais fait mal (après tout dépend de la tension que l'on y met bien sûr). La sensation sur la peau est la même que le chanvre je trouve. Et je n'apprécie pas trop l'odeur de ce dernier...
Equilibre
Bonjour,
Il n'y a pas de réponse universelle, simplement parce que chaque corde est unique, de par sa matière et la façon dont elle est tressée. J'ai eu des Ogawa tellement souple qu'il n'y avait rien à faire à part les cirer, et j'ai aujourd'hui des nawaya que j'ai du faire bouillir pendant 45 min!
En général, les cordes n'ont pas besoin d'être bouillie, si vous le faite ou que vous les passiez au lave-linge il faut alors les faire sécher en tension. L'avantage du lave-linge est d'enlever les odeurs d'hydrocarbure. Je conseil de faire un test sur une corde.
Sinon, vous pouvez uniquement les frotter puis bruler les peluches qui ne vont pas manquer d'apparaitre.
Ensuite il suffit de les cirer, avec une noisette d'une cire composée d'environ 1/3 de cire d'abeille 2/3 d'huile de jojoba. Pas plus.
La jute est plus raide, et elle ne sent pas l'écurie, alors que le chanvre est très souple. C'est une question de gout comme toujours.
@Nous 33, si une corde fait mal c'est qu'elle est mal posée ce n'est pas un problème de jute ou chanvre (on évitera les matières synthétiques bien sur), ou bien qu'elle est trop contraignante pour la personne. Dans les deux cas, il y a besoin d'une discussion.
3 personnes aiment ça.
Docvale
Chaque corde et type de corde nécessite une préparation différente, selon la matière et la manière dont elle est toronnée.
Perso, j'utilise et vend de l'ogawa depuis plusieurs années.
Il suffit de les passer 2h30 au sèche linge (il faut en mettre au moins 7-8 dedans) et la corde est bonne pour utilisation. En terme d'entretien, un petit coup de sèche linge une ou deux par an, et surtout entreposer ses cordes dans un endroit ni trop sec ni trop humide. A préciser que c'est une corde fragile sur mousquetons et anneaux en métal.
2 personnes aiment ça.
#
Chaque corde et type de corde nécessite une préparation différente, selon la matière et la manière dont elle est toronnée.
Perso, j'utilise et vend de l'ogawa depuis plusieurs années.
.........
A préciser que c'est une corde fragile sur mousquetons et anneaux en métal.
Désolé je déterre mais cette remarque m'intéresse beaucoup. C'est plus fragile sur les petits diamètres en général ou vraiment plus spécifiquement sur du métal ?
#
Je pense qu'il peut y avoir un cumul de facteurs fragilisant.
Le pli plus ou moins serré est particulièrement fragilisant. Donc sur mousqueton ou anneau métal, la section du support étant donné, la corde très pliée, plus fragile qu'un anneau vous ou encore mieux un bambou dont la section est large.
Et le diamètre de la corde selon la matière jour aussi.
L'usure aussi....
Mais on a remarqué que les cassures de cordes se font rarement à ce niveau là.
J'avais vu une vidéo sur les ruptures de cordes. Il faudrait que je la retrouve.
C'est infini !
1 personne aime(nt) ça.
#
Hello les gens de cordes !
Je remonte ce topic après une expérience un peu plus conséquente et diversifiée, bien qu'encore très sommaire :) Restons très humble donc.
Historique (que vous pourrez passer allègrement si ça vous gave).
J'ai acheté 3 types de cordes, depuis que j'ai découvert cette passion.
1/ Le premier jeu, sur Etsy, un vendeur ukranien. Cordes vendues "préparées" pour du 6mm jute, j'en commande 2 naturelles, 2 rouges, 2 bleues de 8m. So classic !
Je reçois 4 cordes en 8m deux en 7m à peine. 5 mm à peine de section... Et toronné "chez ma grand-mère" en épluchant les patates ! Inutile de vous faire un dessin...
Je râle et ils m'envoient 2 autres cordes, de 8m cette fois, mais toronnées encore moins serrées ! OK ! laissons tomber !
Comme elles sont rêches et pleine de "poils, je les frotte et brûle tout de même... Il y en avait besoin !
Je m'amuse à ce moment là sur un mannequin couture de velours, et je me fiche finalement de la qualité de la corde ! Je me fais plaisir sans avoir appris, à faire donc vraiment n'importe quoi !
Je décide ensuite de m'y mettre vraiment et je m'inscris à un cours... Je ne prends pas mes cordes (sans doute touchée par la grâce lol) et là je découvre de vraies cordes de shibari ! ah oui ! effectivement rien à voir !
Je déménage et je fais connaissance de Lady Dae (présente sur ce site) avec laquelle je prends des cours de cordes et pas que... (Merci Dae au passage).
2/ J'achète ensuite 4 cordes de 6mm (vraiment !) sur 8 m (vraiment aussi), Ogawa, le summum pour certains, brutes de chez brutes... et naturelles donc.
Tellement brutes, qu'elles ont une terrible odeur d'hydrocarbures, produit que l'on vaporise sur les fibres naturelles pour éviter les attaques de bestioles... Autant dire que ça pue et ça prend à la gorge !
Là, la préparation prend 2 ou 3 mois... aération, frottage, brulage, et rebelote... je ne sais combien de fois. Je ne voulais pas les mouiller, donc pas les laver...
Puis enfin un peu de wax en surface... et zou ! Un premier vrai modèle :)
Aujourd'hui ce sont les cordes que j'utilise le plus. Mais l'Ogawa, Graal des "pros" et expérimentés, ne pardonne pas trop les erreurs aux débutants...
Et je les ai un peu abimées avec mes gestes de novices indélicats...
3/ envie de renouveler, de compléter ma collection, envie d'une nouvelle pièce dans ma garde-cordes... Depuis longtemps j'ai envie de tester les cordes de "Morphée" (je crois qu'il est aussi présent ici ?)... Il fait venir aussi de très loin par roll entier de 3 ou 500m...
Dernièrement je lui en commande 50m, toujours 6mm, jute 3 torons toujours, toujours naturelle, et cette fois avec une âme de lin dans chaque toron, et brutes sans odeur (ahhhhh joie, fête !).
Elle est souple naturellement, pas "piquante" ni "poilue"... On pourrait presque l'utiliser ainsi ! Incroyable !
Je prends une bonne demie journée pour couper la longueur en 6, les frotter (un peu), les brûler (rapidement) et les waxer (pour la forme)...
J'ai cousu les bouts car je n'aime pas les noeuds, je préfère la fluidité d'un bout de corde sans arrêt grossier. (les arrêts grossiers je sais les faire toute seule na !)
J'ai comme dans l'idée que ces cordes là seront les bijoux de ma collection... actuelle ! :)
Certains disent qu'il faut les laver, moi je ne le sens pas du tout donc je ne laverai pas mes cordes. Du coup, je les wax correctement (mais pas trop) pour leur donner un côté "hydrofuge" pour éviter une transpiration excessive de pénétrer la fibre, et c'est plus facile à désinfecter le cas échéant, bien que je ne corde pas sur les parties intimes... Ni ne passe dans la bouche (pour l'instant)...
1 personne aime(nt) ça.