Quand on s'apprête à dire quelque chose, le cerveau crée des images, des concepts. Par un processus qui demande beaucoup de ressources, ces images-concepts sont transformés en suite de mots et dans des syntaxes propres à la langue concernée.Un appauvrissement du vocabulaire, une méconnaissance de la langue, etc... crée des tensions psychologiques.Imaginons que nous devions expliquer à un médecin étranger un problème de santé grave et urgent dans une langue que nous connaissons à peine. Nous allons monter dans les décibels, puis nous énerver (peut-être).Donc une réserve de vocabulaire, une syntaxe correcte, etc, nous facilite la vie et entretiennent le bon fonctionnement de notre cerveau. On sait, notamment, que les gens violents peuvent l'être car ils n'arrivent pas à exprimer leurs frustrations par manque de vocabulaire et de capacité linguistique.Je rencontre cela aussi parfois avec des soumis(e)s allemand(e)s. Dur de se faire comprendre finement en anglais dans certaines situations, surtout quand il s'agit de vocabulaire anatomique.Et c'est le soucis, je pense, des sms et autres messages raccourcis : le vocabulaire devient phonétique et restreint ; et notre cerveau perd de sa puissance.Je le rencontre de plus en plus avec des stagiaires dans mon métier.Ol'
Dernière modification le 29/12/2020 23:05:02 par Olivier.
8 personnes aiment ça.