Virjiny
#8
Bonsoir Azhara,
Justement votre exemple "au temps pour moi" et "autant pour moi" est l'exemple type, à mon sens, que des malentendus peuvent se créer.
Quand on me répondait "autant pour moi" (c'est ainsi que je visualisais l'orthographe) je ne comprenais pas du tout cette réplique! Que venait-elle faire là? J'en étais venue à la détester ne supportant pas l'entendre!
Et un jour, on m'a expliqué la vraie orthographe ainsi que sa signification. Du coup ma colère est tombée, comprenant que bien orthographiée, et bien visualisée dans mon cerveau, cette expression avait un sens!
Le mot Mademoiselle a carrément disparu des options administratives. Soit on est Monsieur, soit on est Madame... histoire de réduire les coûts à l'imprimerie...
Mais c'est bien dommage en effet...
Rien ne nous empêche de le faire perdurer à l'oral.
Un profil a publié sur un post à moi, un petit poème en vieux Français.
Sa lecture aura été particulièrement ardue mais l'orthographe et les accords m'ont permis de le comprendre. Et du coup j'ai beaucoup aimé voire même adoré ce petit poème.
Oui l'essentiel est d'être touché(e) et compris(e) par les mots et pour cela, une bonne expression "technique" est fondamentale :)
Merci Azhara pour vos mots :)
Belle soirée à vous
2 personnes aiment ça.