#
La féministe en moi ne peux que se féliciter de la suppression administrative du "mademoiselle" qui n'avait pas son pendant masculin. Qui indiquait au préposé recevant des documents que je n'étais pas mariée.
Appauvrissement de la langue ces dernières années certes ( encore qu'il ne tient qu'à nous de continuer a lire et a préférer un langage construit et riche).
La question du tutoiement versus vouvoiement permettait de différencié les classes sociales.
Etant de gauche (la "vrai") je ne peux qu'être contente de la suppression d'une pseudo hiérarchie entres humains, entre bourgeois et classe populaire qui est l'origine du vouvoiement.
La perte de vocabulaire est bien plus sournoise dans notre société, surtout avec l'apparition de novlangue, qui affaiblit les mots et leur sens. Pour comprendre cela il suffit d'aller voir Franck Lepage. Personnellement dans le cadre de mon travail (environnement), quel galère de faire comprendre que le développement durable est complètement absurde puisqu'il va a l'encontre d'une notion de base que les ressources ne sont pas infinies. Mais qui aujourd'hui n'en utilise pas , que ce soit par des anglicisme, ou un vocable propre a sa profession https://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8
Pour la question du QI no stress, le WAIS V arrive il était prévu pour 2020-2021, mais je pense que la crise a ralentis le travail dessus.
Après aujourd'hui je pense que même si il y a un appauvrissement de la langue, il est concomitant avec un appauvrissement de l'esprit critique et une uniformisation du système de pensé qui est voulu et souhaité pour un meilleur contrôle des masses par nos gouvernements. A nous de manière individuelle de lutter, de continuer à lire, à offrir des livres, à utiliser du vocabulaire désuet et en expliquer le sens, à réapprendre l'origine des mots, à les refuser s'ils ne correspondent pas aux évolutions sociétales que nous voulons et à en inventer, créer de nouveau la langue est vivante, elle doit évoluer mais pas s'appauvrir.
2 personnes aiment ça.